Blog

Rencontre avec Patrick Guelpa sur l’œuvre d’Arnaldur Indriðason

Rencontre avec Patrick Guelpa, sur le thème : « Indriðason, L’auteur islandais (de plus de 20 romans policiers), le maître du polar islandais. »

  • Médiathèque Les Mots passants, 6, place des hêtres, Aurec-sur-Loire (Haute-Loire).
  • Jeudi 7 mars 2019 à 18h30. Entrée libre.
  • Renseignements : 04.77.35.29.41

Patrick Guelpa est un universitaire français, docteur en études scandinaves. Il a publié de nombreux ouvrages ayant trait à la mythologie scandinave et est aussi un spécialiste du poète islandais Einar Benediktsson. Il a traduit en français deux romans d’Arnaldur Indriðason : Bettý et Le livre du roi ; ainsi que L’énigme de Flatey de Viktor Arnar Ingólfsson et Excursion de Steinar Bragi.

Guelpa

Lire la suite

Ce que savait la nuit (Myrkrið veit) d’Arnaldur Indriðason

CE QUE SAVAIT LA NUIT (Myrkrið veit)

Arnaldur Indriðason

(dans Les musiques d'Arnaldur Indriðason, écoutez Vegir liggja til allra átta, la chanson écrite par son père.)

Ce que savait la nuit ♦♦♦♦♦♦

Lire la suite

Qaanaaq

QAANAAQ

Mo Malø

51zhfma90xl sx195 1 ♦♦♦♦♦

  • Editions La Martinière, mai 2018.

Lire la suite

Boréal

BORÉAL

Sonia Delzongle

41ko5dmvd5l sx195 1 Product 9782072840630 180x0 ♦♦♦♦♦

  • Editions Denoël, mars 2018.

  • Folio Policier, avril 2019.

Lire la suite

Des enquêtes au Groenland

Puisque ce site est dédié aux polars des glaces, principalement d’Islande, mais aussi de l’archipel du Svalbard (Spitzberg), grâce à Monica Kristensen, pourquoi pas faire un tour sur l’immensité glacée du Groenland ? Deux auteurs français ont réalisé ce voyage.

Lire la suite

Cinq auteurs de Polar des Glaces à rencontrer au Festival Quais du Polar de Lyon.

La 15ème édition du désormais très célèbre Festival Quais du Polar de Lyon se tiendra du 29 au 31 mars 2019.

2a1badb1fd24c6499dd1edbbf4f961

Lire la suite

Netflix coproduit la première série télévisée islandaise.

Netflix va coproduire la première série islandaise, The Valhalla Murders (Les meurtres de Valhalla). Le géant du streaming investira la moitié du budget, soit 5,5 millions d’euros, dans cette série en huit épisodes, qui sortira pour Noël 2019 sur la chaîne de télévision publique islandaise RÚV. Elle sera ensuite disponible sur Netflix, pour le reste du monde.

L’histoire a pour protagoniste principal Arnar, un profiler de la police, basé à Copenhague, qui retourne en Islande pour enquêter sur le premier serial-killer du pays. Au début, les meurtres ne semblent pas avoir de liens entre eux, mais Arnar et la policière locale, Kata, découvrent qu’ils sont tous reliés à un centre pour garçon, maintenant fermé, appelé Valhalla et l’horrible crime qui s’y commit 35 ans plus tôt.

La série, tournée en islandais, malgré son titre anglais, a été co-écrite par une talentueuse équipe de scénaristes : Margrét Örnólfsdóttir (Trapped 2 ; Prisoners), Ottó Geir Bord (I Remember You), Mikael Torfason (Made in Iceland) et l’auteur de polar Óttar Martin Norðfjörð. Björn Thors (Prisoners, Paris of the North) jouera le personnage d’Arnar, alors que Nína Dögg Filippusdóttir (Prisoners ; Trapped) campera le rôle de Kata. Le tournage a déjà commencé en Islande et se poursuivra jusqu’à la fin du printemps.

« C’est un contrat historique avec Netflix », dit Magnús Geir Þórðarson, le directeur général de la RÚV. « Ce projet fascinant est un grand résultat de notre ambitieux travail chez RÚV visant à augmenter massivement la part de la sélection et de la distribution de notre pays et, par-dessus tout, la qualité de la télévision islandaise. »

Lire la suite

La Cage de Lilja Sigurðardóttir

La Cage, le nouveau roman de Lilja Sigurðardóttir, est publié chez Métailié, le 7 mars 2019.

 

Quatrième de couverture:

Femmes puissantes, fraudes massives, amour et dynamite : le final explosif de la trilogie Reykjavík Noir, par une étoile montante du polar islandais de plus en plus sûre de ses moyens.

Agla travaille dans la finance, accusée d’évasion de capitaux, elle a été emprisonnée et se languit d’amour pour Sonia qui l’a abandonnée. À bout, elle tente de se suicider. C’est le moment que choisit un industriel qui connaît son habileté et son flair pour lui proposer une enquête sur le stockage de l’aluminium. Agla ne peut pas résister au challenge et choisit Maria, journaliste d’investigation complexée qui est à l’origine de sa propre condamnation, pour aller sur le terrain. Apparaît alors dans la cellule voisine une très jeune femme qui sort de désintoxication et essaye d’attirer son attention.

Pendant ce temps un adolescent amoureux prépare une action d’éclat pour séduire sa petite amie. Il est aussi le fils d’un homme d’affaires mafieux ennemi intime d’Agla.

En un tour de main, sur un rythme déconcertant et séduisant, Lilja Sigurðardóttir nous initie aux trafics des matières premières et aux dessous du transport de la drogue en Islande, nous fait assister à la naissance improbable d’une histoire d’amour et nous prouve qu’une femme sexy et sûre de son intelligence retombe toujours sur ses pieds.

Un grand feu d’artifice habile et intelligent.

Lire la suite

Bilan: les parutions de 2018

Editions brochées:

01 7

 

Editions de poche:

02 5

 

La dame de Reykjavík (Dimma) de Ragnar Jónasson

 LA DAME DE REYKJAVÍK (Dimma)

Ragnar Jónasson

   

Cvt la dame de reykjavik 3952 61a0ud4d79l ac ul320 sr200 320 1 ♦♦♦♦♦

Lire la suite

L'expédition (Monica Kristensen) sort en Poche

L'expédition, le quatrième roman de la série Knut Fjeld, qui se passe dans l'archipel du Svalbard et que l'on doit à Monica Kristensen, sort en poche, chez Babel Noir, en janvier 2019.

9782330117061 1

 

Lire la suite

Une avant-première chez France Loisirs

France Loisirs a publié, en avant-première et en exclusivité, un roman de Ragnar Jónasson, La Dame de Reykjavík, avec l'autorisation des Editions de La Martinière. Il s'agit du premier opus de la série Hulda, dont le titre orirginal est Dimma.

La dame de reykjavik

 

Lire la suite

Du nouveau chez Ragnar et Stefán

C'est au tour de deux autres auteurs islandais de publier un roman, dans leur pays natal.

 

Lire la suite

Ce que savait la nuit, le nouveau polar d'Arnaldur

Tous à vos agendas : le 7 février 2019, un nouveau polar d’Arnaldur Indriðason, Ce que savait la nuit, va sortir, grâce à ces deux piliers, le traducteur Eric Boury et les éditions Métailié, sans lesquels, nous, avides lecteurs ne serions rien !

 

Il s’agit du premier tome consacré à un nouveau personnage, Konrað, un policier à la retraite. Le livre est paru en 2017 en Islande sous le titre Myrkrið veit.

 

1 6

Lire la suite

Un nouveau roman d’Yrsa Sigurðardóttir sort en Islande

Yrsa Sigurðardóttir sort un nouveau polar en Islande : Brúðan (La poupée), où l'on retrouve Huldar et Freyja.

 

Brudan frontur 500x750

Un nouveau roman d’Arnaldur sort en Islande

Arnaldur Indriðason sort un nouveau roman, ce 1er novembre, en Islande. Il s’intitule Stúlkan hjá brúnni (La fille sur le pont).

Stulkan hja brunni 72pt 500x771

C‘est, après Myrkið veit (2017), le deuxième opus qui met en scène Konráð, un policier à la retraite.

Lire la suite

La vidéo de la table ronde, Islande une passion française

Comme annoncé précédemment (voir les détails ici), une rencontre a eu lieu, dans le cadre de Monde festival, regroupant des auteurs islandais et Eric Boury, avec Mathias Malzieu, sur le thème Islande, une passion française. Cette table ronde est maintenant en ligne.

Aa 2

 

Lire la suite

Treize jours d'Árni Þórarinsson

 TREIZE JOURS (13 dagar)

Árni Þórarinsson

Arni thorarinsson treize jours 1 ♦♦♦♦♦

Lire la suite

Les fils de la poussière (Synir duftsins) d’Arnaldur Indriðason

 LES FILS DE LA POUSSIÈRE (Synir duftsins)

Arnaldur Indriðason

Les fils de la poussiere tea 9791022608268 0 ♦♦♦♦♦♦

Lire la suite

Espionnage en Islande

Les lecteurs d’Arnaldur se souviennent que le thème principal de L’homme du lac tourne autour de l’espionnage et du lac de Kleifarvatn.

Or, d’après un article du site Iceland Monitor du 8 octobre 2018, la police nationale a récemment répondu par écrit à une demande écrite du journal Morgunblaðið, visant à savoir si des puissances étrangères exerçaient des activités d’espionnage sur le sol islandais. Les autorités ont admis que de telles pratiques ont lieu en Islande, comme dans d’autres pays. Lorsqu’il leur a été demandé si la police était capable de s’occuper de ce risque, en termes de personnel et de fonds, ces mêmes autorités ont répondu qu’il était nécessaire de hiérarchiser les tâches.

1088764

Le matériel d’espionnage retrouvé dans le lac de Kleifarvatn, en 1973.