Blog

Une nouvelle romancière de polar traduite en français

Une nouvelle romancière islandaise de polars, Eva Björg Ægisdóttir, fait son entrée dans Polars des glaces, grâce à son premier ouvrage traduit en français, Elma, De son titre original Marrið í stiganum, qu'on pourrait traduire par « un craquement dans l’escalier » (c’est d’ailleurs son titre anglais : The creak on the stairs), ce roman est sorti, en Islande, en 2018. Sa parution française est prévue le 20 mai 2021, aux éditions de La Martinière, mais le livre est déjà sorti, en avant-première, chez France-Loisirs, le 1er novembre dernier.

Elma copie 2

Lire la suite

Quelques nouvelles d'Arnaldur

Son éditeur français, Les éditions Métailié, communiquent deux nouvelles sur Arnaldur Indriðason.

Le best of des romans noirs se retrouve a quais du polar 1459440278

  • Arnaldur sera présent au festival Quais du polar de Lyon, du 2 au 4 juillet 2021. Il dédicacera, notamment, son dernier roman: La pierre du remords (lire la fiche)

 

  • Son roman Opération Napoléon (lire la fiche) va être adapté au cinéma par la maison de production islandaise Sagafilm et le distributeur allemand Splendid Film.

1 2

Qui était Indriði G. Þorsteinsson, écrivain islandais et père d’Arnaldur Indriðason ?

Qui était Indriði G. Þorsteinsson, journaliste et écrivain islandais, que son illustre fils Arnaldur Indriðason, cite parfois dans ses polars ?

Arnaulds dad 1

Lire la suite

Indriðason, tempête de gènes

Indriðason, tempête de gènes

Article de Libération.fr, par Sabrina Champenois, le 4 février 2021

Avec La Pierre du remords, l’auteur islandais poursuit son autopsie des liens de sang, avec deux quêtes parallèles, celle d’une mère et celle d’un fils.

Lire la suite

Album Photos de La Pierre du Remords d'Arnaldur Indriðason

La Pierre du Remords (Tragasteinn) d’Arnaldur Indriðason

Lire la suite

La pierre du remords (Tregasteinn) d’Arnaldur Indriðason

La Pierre du Remords (Tregasteinn)

Arnaldur Indriðason

Ee

 

 

 

 ♦♦♦♦♦♦

 

 

 

 

ALBUM PHOTOS

Lire la suite

Les contes froids d’Arnaldur Indridason

Le blogueur d’actualité Sylvain Rakotoarison (rakotoarison.over-blog.com) a publié un article sur Arnaldur Indridason, le 28 janvier dernier, repris sur le site culturel Agoravox (agoravox.fr). L’article est accompagné d’extraits de romans du « maître » du polar islandais, dans le but de susciter des envies de lecture.

« Elle quitta la paillasse, enfila sa culotte et son soutien-gorge, fit glisser sa robe par-dessus ses cheveux bruns qui retombaient en boucles sur ses épaules et la lissa du plat de la main en le regardant de ses grands yeux interrogateurs auxquels rien n’échappait, et qui devinaient tant de choses. » (Dans l’ombre, 2015).

NB: Afin de ne pas dénaturer les propos de l'auteur, j'ai publié, ci-dessous, l'article tel qu'il a été rédigé, malgré les quelques approximations syntaxiques, notamment la ponctuation. Bien que le fond soit parfois maladroit (voire même difficilement compréhensible par endroit), la substance est intéressante comme résumé des romans d'Arnaldur Indridason, même si elle a tendance à occulter la série phare de l'auteur - la série Erlendur - pourtant élément essentiel de l'ensemble de l'œuvre.

Lire la suite

La dernière tempête: présentation et couverture

Le 25 février prochain, le troisième volume de la série La dame de Reykjavík (Hulda), La dernière tempête, paraîtra aux éditions de La Martinière.

9782732497082 475x500 1

Lire la suite

Les parutions de 2020

Editions grand format:

Bilan gf

 

Editions de poche:

Bilan fp

Bráðin, le nouveau roman d'Yrsa Sigurðardóttir

Après Arnaldur Indriðason, c’est Yrsa Sigurðardóttir qui vient de publier son nouveau roman en Islande, chez Bjartur : Bráðin (la proie)... supsense et frissons garantis.

Bradin 700x1056

Lire la suite

La lectrice disparue

LA LECTRICE DISPARUE (Hið heilaga orð)

Sigríður Hagalín Björnsdóttir

 

51lr1s8lvjl sx195 ♦♦♦♦♦♦

Lire la suite

Questions à Eric Boury pour La Pierre des remords

A l’occasion de la parution prochaine du troisième volet de la série Konráð, d’Arnaldur Indriðason, l’éditeur Métailié, a posé quelques questions à Eric Boury, l’un des rares – et des plus célèbres – traducteurs des ouvrages islandais.

Unnamed Fr 20171120 074040

Lire la suite

Truflunin de Steinar Bragi

Un nouveau roman de Steinar Bragi, Truflunin (Perturbation), paraît ce mois-ci en Islande, chez MM.

Tout comme dans ses deux romans traduits en français (Installation et Excursion), cet ouvrage mêle le polar au fantastique.

Peut-être un éditeur français va-t-il s’intéresser à nouveau à Steinar Bragi ?

Truflunin 72pt 700x1079

Lire la suite

Parution, en Islande, de la 4ème aventure de Konráð

Le 4ème volet de la série Konráð, Þagnarmúr (Le mur du silence), vient de paraître en Islande chez l’éditeur VH. Un futur polar d’Arnaldur Indriðason à lire, alors que le 3ème opus, La pierre des remords sort en France, en février 2021.

Thagnarmur 72pt arnaldur 700x1084

Lire la suite

Le programme de Sigríður Hagalín Björnsdóttir aux Nordic Days

Retrouvez Sigríður Hagalín Björnsdóttir aux Nordic Days :

 

  • Table ronde littéraire : Obsessions textuelles, le 22 novembre à 16h30, à l’auditorium du Musée des Beaux Arts de Caen. Entrée libre sur réservation obligatoire (festivallesboreales@normandielivre.fr)

Outre Sigríður Hagalín Björnsdóttir, la rencontre réunit l’auteur islandais Bergsveinn Birgisson et est animée par Gérard Meudal.

Shb

Lire la suite

Sigríður Hagalín Björnsdóttir aux Nordic Days.

Etant donné la situation sanitaire, l’édition 2020 du festival Les Boréales de Caen, consacré à la culture scandinave a été annulée. A la place, les organisateurs ont mis en place une série de rendez-vous culturels, appelés les Nordic Days, qui auront lieu dans la région de Caen, du 14 octobre au 31 décembre.

Header

Lire la suite

La couverture de Vetrarmein (Sigló)

Vetrarmein, le septième volume de la série Ari Þór est enfin paru en Islande. C'est pour récompenser la fidélité de ses lecteurs français que Ragnar Jónasson a d'abord publié ce roman en France, sous le titre Sigló.

Vetrarmerin frontur 700x1110

Un nouveau roman de Lilja Sigurðardóttir vient de paraître en Islande

Blóðrauður sjór (La mer rouge sang ou La mer d’hémoglobine), le nouveau roman de Lilja Sigurðardóttir vient de paraître en Islande.

Blodraudur sjor 72pt 700x1079

Lire la suite

La Pierre du remords, le nouvel Arnaldur Indriðason

Le troisième volet de la série Konrað, La Pierre du remords (Tregasteinn), écrit par Arnaldur Indriðason et traduit par Eric Boury, paraîtra aux éditions Métailié, le 4 février 2021.

Editions metailie com la pierre du remords pierre du remord hd 1 300x460

Lire la suite

Une étude sur les polars noirs nordiques

Une étude sur les polars noirs nordiques, en anglais, vient de paraître aux éditions Bloomsbury, au Royaume–Uni.

Présentation de l’éditeur :

Ce qu’on appelle souvent «Nordic Noir» a dominé la littérature policière, le cinéma et la télévision à l'échelle international, pendant plus de deux décennies. Mais quels sont les paramètres de ce genre, à la fois historiquement et géographiquement ? Qu'est-ce que le Noir et qu'est-ce que le nordique dans le Nordic Noir?  L'avant-propos et la conclusion de ce volume, par deux auteurs à succès de polars nordiques, Yrsa Sigurðardóttir et Gunnar Staalesen, parlent du contrat social établi par les écrivains de polars, tandis que l'interview de la célèbre autrice Val McDermid ajoute des nuances pour comprendre ce que signifie écrire de la fiction policère dans les pays scandinaves.

Divisé en quatre sections - Genre et sexualité, Espace et lieu, Politique et crime, et Genre et Généalogie - Noir in the North remet en question les traditionnelles critiques du noir en examinant son fonctionnement au-delà des frontières géographiques de la Scandinavie. Les chapitres de ce livre approfondissent la compréhension critique du Noir de manière plus générale en montrant, par exemple, le lien du Nordic Noir avec la littérature fin de siècle et avec le design intérieur du milieu du siècle, et en étudiant la fonction de l'État dans la fiction policière.

9781501342868

Lire la suite