Blog

Grise Fiord

GRISE FIORD

Gilles Stassart

Cvt grise fiord 3249 ♦♦♦

  • Editions du Rouergue Noir, mars 2019.

Lire la suite

Diskø

DISKØ

Mo Malø

 006258667 ♦♦♦♦♦

  • Editions La Martinière, mars 2019.

Lire la suite

A l’occasion du festival Quais du polar de Lyon

A l’occasion de la 15ème édition du Quais du polar, de Lyon (une institution), plusieurs articles ont été écrits, d’autant que le polar nordique a été mis à l’honneur.

 

D’autre part, j’ai appris, de Ian Manook lui-même (un auteur très chaleureux et sympathique), que son roman Heimaey (voir Autres romans et auteurs) est le premier volet d’une trilogie qui se passe en Islande. Le deuxième tome, dont l’écriture est sur le point d’être achevée, s’appelle pour l’instant Askja, du nom de la grande caldeira du centre de l’île. Il n’est toutefois pas sûr que ce soit le titre retenu lors de la publication, à l’automne prochain.

 

Articles :

 

 

 

  • Les 40 ans des éditions Métailié, grâce à qui nous pouvons lire Arnaldur Indriðason, Árni Þórarinsson et Lilja Sigurðardóttir. Une maison chère au cœur des amateurs de Polar des glaces.

 

Les éditions Anne-Marie Métailié fêtent leurs 40 ans

Propos recueillis par Sarah Gastel, de la librairie Terre des Livres, à Lyon, à l’occasion du festival Quais du polar, de Lyon.

 

« Je n’ai pas encore lu ce qu’on écrira sur Anne-Marie, mais je sais d’avance qu’il s’agira d’un panégyrique et que les lauriers qu’on lui tressera, flatteront un peu plus mon orgueil d’appartenir à sa maison d’édition. Cela étant dit, 40 ans d’existence, ça n’est pas seulement avoir su distinguer parmi les pullulantes mauvaises herbes, quelques belles plantes comme moi… Il y a de l’économie domestique là-dedans. De petites choses comme éteindre les lumières lorsque tout le monde part déjeuner ou réutiliser les enveloppes. La passion fait vivre, certes, mais ce qui compte c’est de durer. Le reste, vous savez… »

Hannelore Cayre.

 

Vo o5ygo 400x400 Anne marie metailie

Lire la suite

Interview de Mo Malø, auteur de Qaanaaq et de Diskø

Propos recueillis par Audrey Dubreuil de la librairie Privat, à Toulouse, à l’occasion du festival Quais du polar, de Lyon.

 

Votre roman est un récit de voyage tout autant qu’un polar. Pour décrire si bien ce pays méconnu qu’est le Groenland, êtes-vous allé sur place ?

Je repousse pour l’instant ce moment, même si j’en rêve. Sur la foi d’une documentation précise et vaste, et de nombreux témoignages, j’ai voulu rendre toute la singularité de ce Groenland que nous sommes nombreux à fantasmer. La littérature a ce don de nous imprégner de l’atmosphère des pays, de leurs civilisations, bien mieux que n’importe quel voyage réel. Je voulais savoir ce que pouvait donner l’entrechoc des cultures inuits et européennes si on le secouait un peu plus, ce que le plus redoutable des climats pouvait avoir comme conséquences sur les passions ordinaires des hommes.

Lire la suite

Ragnar Jónasson – Les enquêtes de Siglufjörður.

Propos recueillis par Marie Michaud, de la librairie Gibert de Poitiers, à l’occasion de festival Quais du polar.

 

« Il ne se passe jamais rien à Siglufjörður. » Sauf dans vos romans. Pourquoi avoir choisi de situer l’action de votre cycle « Dark Iceland » (Snjór, Mörk, Nátt et Sótt) dans cette petite ville écrasée par les montagnes et quasi coupée du monde ?

Siglufjörður est le lieu où mon père a grandi et où mes grands-parents ont vécus. Aujourd’hui, nous y avons toujours une maison. Je m’y rends plusieurs fois par an, et ce depuis mon enfance. Ce village de pêcheurs calme et magnifique fait partie de mes endroits préférés. C’est un lieu idyllique, à la fois enchanteur et difficile d’accès : parfait pour situer l’intrigue de mes romans policiers ! On ne peut l’atteindre que par des tunnels creusés à même la montagne. Par ailleurs, mon grand-père avait écrit une série de livres sur l’histoire de Siglufjörður, j’étais donc ravi de perpétuer cette tradition en écrivant une série à ma manière.

Lire la suite

La possibilité d’une île… sans crime

Le Point spécial Polar, à l’occasion du festival Quais du polar 2019, par Julie Malaure.

 

Katrín Jakobsdóttir a été élue Première ministre d’Islande en 2017, à l’âge de 41 ans. Où, à la tête d’une coalition centriste, elle a redonné confiance au peuple islandais malmené depuis 2008 par des crises en rafales. Farouche pourfendeuse du globish et de l’américanisation qui menace la culture et la langue islandaises, la ministre du pays à la criminalité la plus faible au monde est aussi mordue de polar. Rencontrée à l’occasion du festival Iceland Noir, cette experte du meurtre de sang froid nous a accordé un entretien à Reykjavik.

18270485lpw 18272220 article jpg 6095704 1250x625

Lire la suite

La saison 2 de Trapped diffusée sur France 2

La série policière Trapped, réalisée, entre autre, par Baltasar Kormákur revient avec une deuxième saison. Sortie en 2018 en Islande, les dix épisodes sont diffusés tous les lundis sur France 2, à raison de deux épisodes par soir. La diffusion commence lundi 25 mars.

25689511

Lire la suite

Salon du livre : le « cosy murder »

Salon du livre : Le « cosy murder », la nouvelle tendance du polar, avec moins de sexe et de violence.

France.inter.fr, par Christine Siméone, 17 mars 2019

En poche, un livre vendu sur quatre est un polar. Le marché est à maturité selon les professionnels. Les éditeurs ont quasiment tous une section « noire ». Le polar, tout le monde s'y met. Entretien avec Marie Leroy, directrice du département littérature chez La Martinière.

Livre Paris propose, pour la seconde fois consécutive, un espace dédié aux littératures policières sous toutes leurs formes. Marie Leroy connaît très bien le secteur et a créé en 2015 pour La Martinière la collection « noire » de la maison d'édition. Entretien.

Lire la suite

La cage (Búrið) de Lilja Sigurðardóttir

LA CAGE (Búrið)

Lilja Sigurðardóttir

Lilja sigurdardottir la cage 3 ♦♦♦♦

Lire la suite

Yrsa Sigurðardóttir, la reine des histoires de fantômes

Des histoires de fantômes: Yrsa Sigurðardóttir écrit des romans policiers avec une touche de terreur.

Article paru le 25 février 2019 dans Iceland Review.

Les polars nordiques ont balayé le monde ces dernières années. Même en Islande, un pays avec  près de deux meurtres par an, les histoires palpitantes d’assassinats et de mystères se classent en tête des listes des meilleurs ventes et sont même devenues l’une des exportations les plus populaires en matière de culture. L’une des ces auteurs de polars, Yrsa Sigurðardóttir, est connue comme étant la reine du crime.

Yyrsa003 e1551106021270

Lire la suite

Les conférences de Quais du polar 2019

Rappelons tout d’abord que le festival Quais du polar se tient à Lyon, les 29, 30 et 31 mars 2019.

Les auteurs de notre site que vous pourrez y voir et entendre sont Ragnar Jónasson, Monica Kristensen, Lilja Sigurðardóttir, Yrsa Sigurðardóttir et Árni Þórarinsson.

On pourra aussi croiser trois auteurs français qui ont écrit sur l’Islande ou le Groenland : Sonia Delzongle, Mo Malø et Ian Manook.

 

Le programme des conférences est publié. Suivez le guide pour retrouver nos écrivains fétiches

Lire la suite

Rencontre avec Patrick Guelpa sur l’œuvre d’Arnaldur Indriðason

Rencontre avec Patrick Guelpa, sur le thème : « Indriðason, L’auteur islandais (de plus de 20 romans policiers), le maître du polar islandais. »

  • Médiathèque Les Mots passants, 6, place des hêtres, Aurec-sur-Loire (Haute-Loire).
  • Jeudi 7 mars 2019 à 18h30. Entrée libre.
  • Renseignements : 04.77.35.29.41

Patrick Guelpa est un universitaire français, docteur en études scandinaves. Il a publié de nombreux ouvrages ayant trait à la mythologie scandinave et est aussi un spécialiste du poète islandais Einar Benediktsson. Il a traduit en français deux romans d’Arnaldur Indriðason : Bettý et Le livre du roi ; ainsi que L’énigme de Flatey de Viktor Arnar Ingólfsson et Excursion de Steinar Bragi.

Guelpa

Lire la suite

Ce que savait la nuit (Myrkrið veit) d’Arnaldur Indriðason

CE QUE SAVAIT LA NUIT (Myrkrið veit)

Arnaldur Indriðason

(dans Les musiques d'Arnaldur Indriðason, écoutez Vegir liggja til allra átta, la chanson écrite par son père.)

Ce que savait la nuit ♦♦♦♦♦♦

Lire la suite

Qaanaaq

QAANAAQ

Mo Malø

51zhfma90xl sx195 1 9782757875704 3 ♦♦♦♦♦

  • Editions La Martinière, mai 2018.
  • Points Policier, mars 2019.

Lire la suite

Boréal

BORÉAL

Sonia Delzongle

41ko5dmvd5l sx195 1 Product 9782072840630 180x0 ♦♦♦♦♦

  • Editions Denoël, mars 2018.

  • Folio Policier, avril 2019.

Lire la suite

Des enquêtes au Groenland

Puisque ce site est dédié aux polars des glaces, principalement d’Islande, mais aussi de l’archipel du Svalbard (Spitzberg), grâce à Monica Kristensen, pourquoi pas faire un tour sur l’immensité glacée du Groenland ? Deux auteurs français ont réalisé ce voyage.

Lire la suite

Cinq auteurs de Polar des Glaces à rencontrer au Festival Quais du Polar de Lyon.

La 15ème édition du désormais très célèbre Festival Quais du Polar de Lyon se tiendra du 29 au 31 mars 2019.

2a1badb1fd24c6499dd1edbbf4f961

Lire la suite

Netflix coproduit la première série télévisée islandaise.

Netflix va coproduire la première série islandaise, The Valhalla Murders (Les meurtres de Valhalla). Le géant du streaming investira la moitié du budget, soit 5,5 millions d’euros, dans cette série en huit épisodes, qui sortira pour Noël 2019 sur la chaîne de télévision publique islandaise RÚV. Elle sera ensuite disponible sur Netflix, pour le reste du monde.

L’histoire a pour protagoniste principal Arnar, un profiler de la police, basé à Copenhague, qui retourne en Islande pour enquêter sur le premier serial-killer du pays. Au début, les meurtres ne semblent pas avoir de liens entre eux, mais Arnar et la policière locale, Kata, découvrent qu’ils sont tous reliés à un centre pour garçon, maintenant fermé, appelé Valhalla et l’horrible crime qui s’y commit 35 ans plus tôt.

La série, tournée en islandais, malgré son titre anglais, a été co-écrite par une talentueuse équipe de scénaristes : Margrét Örnólfsdóttir (Trapped 2 ; Prisoners), Ottó Geir Bord (I Remember You), Mikael Torfason (Made in Iceland) et l’auteur de polar Óttar Martin Norðfjörð. Björn Thors (Prisoners, Paris of the North) jouera le personnage d’Arnar, alors que Nína Dögg Filippusdóttir (Prisoners ; Trapped) campera le rôle de Kata. Le tournage a déjà commencé en Islande et se poursuivra jusqu’à la fin du printemps.

« C’est un contrat historique avec Netflix », dit Magnús Geir Þórðarson, le directeur général de la RÚV. « Ce projet fascinant est un grand résultat de notre ambitieux travail chez RÚV visant à augmenter massivement la part de la sélection et de la distribution de notre pays et, par-dessus tout, la qualité de la télévision islandaise. »

Lire la suite

La Cage de Lilja Sigurðardóttir

La Cage, le nouveau roman de Lilja Sigurðardóttir, est publié chez Métailié, le 7 mars 2019.

 

Quatrième de couverture:

Femmes puissantes, fraudes massives, amour et dynamite : le final explosif de la trilogie Reykjavík Noir, par une étoile montante du polar islandais de plus en plus sûre de ses moyens.

Agla travaille dans la finance, accusée d’évasion de capitaux, elle a été emprisonnée et se languit d’amour pour Sonia qui l’a abandonnée. À bout, elle tente de se suicider. C’est le moment que choisit un industriel qui connaît son habileté et son flair pour lui proposer une enquête sur le stockage de l’aluminium. Agla ne peut pas résister au challenge et choisit Maria, journaliste d’investigation complexée qui est à l’origine de sa propre condamnation, pour aller sur le terrain. Apparaît alors dans la cellule voisine une très jeune femme qui sort de désintoxication et essaye d’attirer son attention.

Pendant ce temps un adolescent amoureux prépare une action d’éclat pour séduire sa petite amie. Il est aussi le fils d’un homme d’affaires mafieux ennemi intime d’Agla.

En un tour de main, sur un rythme déconcertant et séduisant, Lilja Sigurðardóttir nous initie aux trafics des matières premières et aux dessous du transport de la drogue en Islande, nous fait assister à la naissance improbable d’une histoire d’amour et nous prouve qu’une femme sexy et sûre de son intelligence retombe toujours sur ses pieds.

Un grand feu d’artifice habile et intelligent.

Lire la suite