Blog

« Il y a trop de policiers dans les polars », une interview de Ragnar Jónasson.

« Dix âmes, pas plus », le nouveau roman de Ragnar Jónasson se situe à Skalar. Il nous raconte cette découverte et son projet de roman avec la Permière ministre.

Article de Julie Malaure, le 13 janvier 2022 pour lepoint.fr

 

            On a découvert son nom au lancement d’une série qui compte aujourd’hui six volumes, Les enquêtes de Siglufjörður, avec le flic Ari Thor, dans un petit village de pêcheurs enclavé au nord de l’île – celui de son grand-père. On l’a retrouvé au fil d’une trilogie menée tambour battant par une robuste sexagénaire de la capitale, Hulda Hermannsdóttir, La dame de Reykjavík. En neuf romans, l’Islandais s’est taillé une sérieuse réputation sur la scène internationale, à la suite de son prédécesseur et maître incontesté, Arnaldur Indriðason.

A 3

Lire la suite

Les filles qui mentent, d'Eva Björg Ægisdóttir

Les filles qui mentent, Eva Björg Ægisdóttir,

Editions de La Martinière, 1er avril 2022

Lire la suite

Froid comme l'hiver de Lilja Sigurðardóttir

Froid comme l’enfer, Lilja Sigurðardóttir,

Editions Métailié, 18 mars 2022

Froid

Lire la suite

La saison 3 de la série Trapped vient de sortir sur les écrans islandais.

Il y en a pour tous les téléspectateurs, islandais comme internationaux, dans la série 3 de Trapped qui vient de sortir sur les écrans du pays.

Les Islandais vont retrouver des visages familiers des scènes musicale ou médiatique, dans de petits rôles. Les superbes paysages charmeront, quant à eux, les islandophiles du monde entier.

Article de Jelena Ćirić, pour le site Icelandreview.com, 18 octobre 2021

Lire la suite

Un article islandais sur le nouveau roman historique d'Arnaldur

Pour Noël, Arnaldur délaisse provisoirement le polar et se tourne vers le roman historique

Article de Larissa Kyzer, pour Icelandreview.com, 15 octobre 2021

Arnadur indridason

Lire la suite

Le trou, nouveau roman d’Yrsa Sigurðardóttir, publié en mars prochain.

Le 2 mars 2022, le quatrième volet de la série Hulda et Freyjar, d’Yrsa Sigurðardóttir, paru en 2017 en Islande sous le nom de Gatið, sortira aux éditions Actes Sud. Il est intitulé Le trou.

Lire la suite

Deux questions à Arnaldur Indriðason, à propos de la sortie prochaine du roman Le mur des silences.

A l’occasion de la sortie, en février 2022 du quatrième roman de la série Konráð, Le mur des silences, les éditions Métailié ont posé deux questions à Arnaldur Indriðason.

Lire la suite

Le mur des silences, le nouveau roman de la série Konráð, d’Arnaldur Indriðason, annoncé en février 2022

Þagnarmúr, le quatrième volume de la série Konráð, d'Arnaldur Indriðason, sorti en Islande l’an dernier, paraîtra le 4 février 2022, sous le titre Le mur des silences.

Bien sûr, c’est grâce à Eric Boury et aux éditions Métailié que nous auront le plaisir de cette lecture.

Editions metailie com le mur des silences mur des silences ok 300x460

Lire la suite

De nouveaux romans publiés en Islande en cette rentrée 2021

Quatre auteurs islandais, que les amateurs de polars de l’île connaissent bien, viennent de publier des romans, en Islande, en octobre – novembre. Découvrez les trames de ces romans, pour nous mettre l’eau à la bouche, avant de pouvoir les lire en français.

Aa 4

Lire la suite

Dix âmes, pas plus, le nouveau roman de Ragnar Jónasson

Les éditions de La Martinière publieront, le 14 janvier 2022, Dix âmes, pas plus, traduction de Þorpið, roman de Ragnar Jónasson n'appartenant à aucune série et paru en 2018 en Islande.

10 ames

Lire la suite

L’énigme de Flatey, une série policière féministe qui ne convainc pas.

Le 15 août dernier, France 3 a diffusé les quatre épisodes d’une mini-série islandaise intitulée L’énigme de Flatey (lire la présentation). La série est librement inspirée du roman éponyme de Viktor Arnar Ingólfsson.

D3c21b68 phppxfwzq png 1

Lire la suite

Silences glacials (Gwendoline Cachia)

SILENCES GLACIALS

Gwendoline Cachia

Silences glacials 1♦♦♦♦♦

Lire la suite

Solak (Caroline Hinault)

SOLAK

Caroline Hinault

Solak 0♦♦♦♦♦♦

Lire la suite

Solak – L’interrogatoire de Caroline Hinault

Article du 20 juillet 2021 – Bepolar.fr

Bepolar : Comment est né votre roman Solak ? Qu’aviez-vous envie de faire ?

Caroline Hinault : Je voulais écrire une tragédie sous forme romanesque. La question du tragique – à la fois celui du chaos du monde mais aussi celui de la conscience de notre finitude, du drame intime que chacun porte en soi – m’a toujours passionnée. Cela interroge la façon dont nous nous arrangeons dans l’existence avec l’idée de notre propre mort et avec les aléas de notre désir, la façon dont notre subjectivité rencontre celle des autres et s’inscrit, trouve une place dans le monde.

En tant que professeure de français, je venais de lire et de travailler sur différentes tragédies, notamment de Wajdi Mouawad, et je venais également de lire la très belle Bande Dessinée des frères Lepage, La Lune est blanche, qui raconte leur découverte de l’Antarctique au cours d’une mission scientifique. Aussitôt a germé l’idée d’un huis clos tragique qui se déroulerait sur la banquise.

Balague rouergue hinault slider ce864

Lire la suite

Le gardien de but de l'Islande réalise une comédie policière

Le gardien de l’Islande a réalisé un film pendant les barrages de l’euro

SoFoot.com, mardi 10 août 2021

Img 580 380 center articles 502841

Lire la suite

L’énigme de Flatey (Viktor Arnar Ingólfsson) sur France 3

L’énigme de Flatey : un enquête au cœur d’une Islande fascinante et mythique.

L’énigme de Flatey est celle qui entoure le dernier roi d’Islande. Il y a six cents ans, celui-ci aurait trouvé le repos éternel sue l’une des innombrables îles perdues de ce pays au milieu de l’océan. Cette île sera identifiée par celui ou celle qui résoudra l’énigme contenue dans le Livre de Flatey.

Obsédé des années durant par la résolution de ce mystère, le père de Jóhanna n’a guère pris de nouvelles de sa fille. Lorsqu’elle revient pour son enterrement, la jeune universitaire et son fils, Snorri, sont confrontés à l’étroitesse d’esprit et au conservatisme des habitants de l’île. Au lendemain des obsèques, le meurtre d’un collègue de son père et l’intérêt qui suscitent ses recherches la placent au cœur de l’enquête et l’oblige à se confronter aux fantômes de son passé.

Cette série en quatre épisodes est librement adaptée du roman éponyme, écrit par Viktor Arnar Ingólfsson.

Vous pouvez (re)lire la fiche du roman en cliquant ici et voir des photos de l’île et en apprendre davantage sur le Livre de Flatey en cliquant là.

11 9

Lire la suite

La série Katla, bien reçue par les téléspectateurs de Netflix

La série Katla, bien reçue par les téléspectateurs de Netflix

Article de Vala Hafstað, pour mbl.is, 21 juin 2021

 

La nouvelle série islandaise de Netflix, Katla, qui est diffusée depuis le 17 juin, a été très bien reçue. Sur le site web spécialisé, Rotten Tomatoes, l’audience moyenne de Katla est de 84% et sa note sur IMDb est de 7,3/10.

La série a été un grand sujet de conversation, ces derniers jours, sur les réseaux sociaux et dans les bassins chauds des piscines et sa réception est généralement très positive.

1275638

Lire la suite

Le retour de Quais du polar 2021

Ce weekend, les 2, 3 et 4 juillet s’est tenue la 17ème édition de Quai du polar, à Lyon, le festival du roman policier le plus important de France.

Supprimé l’an dernier pour des raisons sanitaires, cette édition s’est déplacée du printemps au début de l’été, dans des conditions particulières de réservations et de lieux ouverts.

Les conditions n’ont pas empêché nombre d’auteurs d’honorer le festival de leur présence et, notamment, deux écrivains islandais : Arnaldur Indriðason, désormais un habitué et Eva Björg Ægisdóttir, qu’on a découverte grâce à son premier roman traduit : Elma.

Logo qdp

Lire la suite

Katla, un thriller fantastique

Depuis le 17 juin dernier, les téléspectateurs de Netflix peuvent découvrir la série Katla, créée par la célèbre réalisateur islandais Baltasar Kormákur et Sigurjón Kjartansson, avec, dans l’un des rôles phares, Ingvar Sigurðsson, qu’on a déjà vu dans Trapped.

Katla

 

Lire la suite

Lëd (Caryl Férey)

Lëd de Caryl Férey

Situation des principaux lieux du roman

00 aLe kraï de Krasnoïarsk où se situe Norilsk est en jaune.

00 b

Lire la suite