Blog

ADN, le nouveau roman d'Yrsa Sigurðardóttir

En janvier 2018, DNA, le roman écrit par Yrsa Sigurðardóttir, va paraître aux éditions Actes Sud, collection Actes Noirs, sous le titre ADN.

Qui pouvait bien vouloir tuer Elísa Bjarnadóttir, cette jeune mère de famille islandaise sans histoires ? Et pourquoi tant de sauvagerie ? Avec pour seul témoin une fillette de sept ans murée dans le silence et comme seul indice d'étranges suites de nombres écrites par l'assassin, la tâche de la police s'avère délicate. Mais les enquêteurs n'ont pas de temps à perdre : un monstre se promène dans les rues de Reykjavik, et il n'a pas fini de faire parler de lui. Thriller machiavélique et glaçant, ADN secoue le polar islandais. Élu meilleur roman policier de l'année au Danemark et en Islande.

En yrsa sigurdardottir dna large 

La couverture islandaise

 

Myrkrið veit, le nouveau roman d’Arnaldur Indriðason

Les Islandais ont de la chance. L’éditeur Vaka-Helga vient de publier, le 30 octobre dernier, le nouveau roman d’Arnaldur Indriðason, Myrkrið veit (Les ténèbres savent).

Va-t-on retrouver Flovent et Þórson et poursuivre notre découverte de l’histoire islandaise contemporaine ?

Erlendur va-t-il enfin redescendre de ses montagnes des fjords de l’est ?

Lire la suite

Arnaldur Indridason sous les feux de la guerre

Le poète noir du polar islandais poursuit sa "Trilogie des ombres", soit la construction de sa nation durant la Seconde Guerre mondiale.

Par Julie Malaure

Publié le 02/11/2017 Le Point.fr

Lire la suite

Les enseignements des élections législatives

Comme les spécialistes le disaient juste avant le scrutin, les résultats de ce samedi 28 octobre, seraient serrés et seule une coalition de trois partis au moins pourrait diriger le pays, tant le vote est fragmenté.

A

D = parti de l’indépendance (conservateurs) ; V = Mouvement des verts et de gauche (Gauche et écologistes) ; S = L’Alliance (socio-démocrates) ; M = parti du centre (centre droit-libéraux) ; B = parti du progrès (centre-droit-libéraux-agrariens) ; P = Pirates (mouvement citoyen) ; F = parti du peuple (extrême droite-populistes) ; C = Renaissance (centre droit-libéraux)  A = Avenir radieux (centre droit-libéraux) ; R = Front populaire (extrême gauche anticapitaliste) ; T = Aube (mouvement citoyen).

Lire la suite

Le point sur les partis islandais

                Les partis traités en dessous ne constituent pas une liste exhaustive de tous les partis politiques islandais qui, comme dans de nombreux pays, sont pléthore. Ont été retenues les formations politiques présentes aux dernières élections législatives de 2016 et celles qui se présentent aux prochaines, le 28 octobre 2017.

Lire la suite

L’Islande, de crise en crise

De la crise financière de 2008 aux élections législatives anticipées du 28 octobre 2017, en passant par le scandale des Panama Papers, l’Islande n’en finit pas de se débattre dans les crises politiques, avec, comme figure principale, le premier ministre sortant, Bjarni Benediktsson.

Lire la suite

Le dictionnaire insolite de l’Islande

Les éditions Cosmopole viennent de ressortir le Dictionnaire insolite de l’Islande, écrit par Valérie Doux.

Cosmopole editions dictionnaire insolite de l islande

Ce petit ouvrage, très plaisant, nous entraine en Islande par le biais de différentes entrées, à la mode d’un dictionnaire. On y retrouve par exemple Baltasar Kormákur, le Brennivín, les champ de lave, le peuple caché ou bien encore la redoutable et vaillante sterne arctique.

Lire la suite

La femme de l’ombre (Petsamo) d’Arnaldur Indriðason

51mhawiityl sx331 bo1 204 203 200 La femme de l’ombre (Petsamo) d’Arnaldur Indriðason

(Des articles sur Petsamo, la société de Thulé, la base de Hvítanes, les poètes cités dans le roman sont à retrouver dans Autour de... La femme de l'ombre)

♦♦♦♦♦♦

Lire la suite

Les ombres éclairantes d’Arnaldur Indriðason

Article paru sur le site Le Temps.ch, le 6 octobre 2017.

Avec La Femme de l’ombre, le grand écrivain de polars islandais nous offre le deuxième tome de sa Trilogie des ombres. Un imbroglio mortifère sur fond de Seconde Guerre mondiale.

File6x003wjwu2c13gd35wy

Lire la suite

La programmation polar du festival 2017 Les Boréales de Caen

Comme annoncé précédemment, Les Boréales de Caen, met l’Islande à l’honneur, du 16 au 26 novembre 2017.

Découvrez les rendez-vous polar du célèbre festival nordique.

Boreales

Lire la suite

Bientôt La femme de l’ombre.

La femme de l’ombre, deuxième opus de la trilogie des ombres, d’Arnaldur Indriðason, sort en librairie le 5 octobre.

Editions metailie com femme de lombre hd 1 1 300x460

Lire la suite

Ville-mondes spécial Reykjavik.

L’émission de France culture, Ville-mondes, de Colette Fellous, a consacré deux volets à Reykjavik, les 3 et 10 février 2013. Ces épisodes sont très intéressants. De personnalités islandaises racontent « leur » capitale, avec amour, mais aussi réalisme, nous faisant découvrir des quartiers, des bars, nous racontant les transformations de la capitale. Parmi ces grands Islandais, nous retrouvons, entre autre, l’auteur de polar, Árni Þórarinsson (première escale), Vigdís Finnbogadóttir, première présidente de l’Islande, Jón Kalman Stefánsson, le grand écrivain et Torfi Tulinius, l’universitaire.

Lire la suite

Les sagas islandaises

L’émission Tout un monde, présentée par Marie-Hélène Fraïssé, a consacré plusieurs épisodes aux textes fondateurs, le cinquième et dernier, du 30 octobre 2012, étant consacré aux sagas islandaises. C’est une émission passionnante, qui alterne les interventions de deux grands spécialistes, Régis Boyer, LA référence ne matière de sagas et Jean Renaud, avec des lectures de textes.

Ecouter l'émission

Régis Boyer

Ced40c8 12351 1ot32v yxe96647vi

 

Faut-il flinguer le polar scandinave ?

Dans le numéro 2533 de Paris Match (10-16 août 2017), l’on doit à François Lestavel, un article intitulé «Faut-il flinguer le polar scandinave ? »

001 8  002 1

Lire la suite

Je sais qui tu es, adapté au cinéma

Le fabuleux polar d’Yrsa Sigurðardóttir, Je sais qui tu es (cliquez ICI pour lire la fiche du roman) a été adapté en film et est sorti sur les écrans islandais, le 5 mai 2017.

5581 10151526177214349 268494955 n1

La belle et inquiétante jacquette de la version islandaise du roman

Lire la suite

Une nouvelle interview d’Eric Boury

Eric Boury a donné, le 18 juillet 2017, une interview à l’association des traducteurs littéraires de France (ATLF).

Sans titre

L’homme à qui l’on doit de dévorer ces polars islandais qui nous font frissonner… de peur. Pour le blog, il revient sur sa carrière et explique dans le quart d’heure technique les difficultés qu’il rencontre dans les œuvres qu’il traduit, qu’il s’agisse de questions de linguistique ou de transmettre dans notre langue un système de pensée si éloigné du nôtre.

Lire la suite

Enquête en Mongolie

Ian Manook, de son vrai nom Patrick Manoukian, est un écrivain français très éclectique. Il a écrit des récits de voyage et des livres pour la jeunesse.

796750

Lire la suite

Un polar dans les montagnes italiennes

Antonio Manzini est un auteur de polar italien qui met en scène, dans trois romans, le vice-préfet Rocco Schiavone, titre ayant remplacé celui de commissaire, comme le policier se fait un devoir de le rappeler.

Manzini

Lire la suite

Temps glaciaires de Fred Vargas

Fred Vargas, une des auteures françaises de polar les plus célèbres, entraine son héros, le commissaire Adamsberg, en Islande, lors de l’enquête qui sert de trame centrale à Temps glaciaires.

Temps glaciaires   Avt fred vargas 9397

Lire la suite