Blog

Monica Kristensen

Monica kristensen solas kopi BIOGRAPHIE

Bien que née le 30 juin 1950 en Suède, Monica Kristensen Solås est de nationalité norvégienne. Avec une solide formation de glaciologue et de météorologiste, doublée d’un indéniable sens de l’aventure, elle prend la tête d’une expédition polaire en Antarctique, en 1986-1987, sur les traces de son compatriote Roald Amundsen. Elle participe ensuite à d’autres expéditions antarctiques dont la dernière, se termine tragiquement par la mort de l’un des membres dans une crevasse tandis que le reste de l’équipe est sauvé par une expédition de recherche américaine. En janvier 2004, Monica Kristensen devient secrétaire générale du Redningsselskapet, la société norvégienne de sauvetage en mer; poste qu’elle occupe jusqu’en novembre 2005.

Parallèlement, Monica Kristensen mène en parallèle une carrière d’auteur de romans policiers, qui se déroulent au Svalbard, où elle a vécu six ans.

Lire la suite

Hallgrímur Helgason

Hallgrimurhelgason BIOGRAPHIE

Hallgrímur Helgason est né le 18 février 1959 à Reykjavík. Il est écrivain, peintre, dessinateur et traducteur.

Il est l’auteur du roman 101 Reykjavik qui fut adapté au cinéma par Baltasar Kormákur sous le titre en 2000. Il a reçu en 2002 le prix de littérature islandaise pour son livre Höfundur Íslands (L'Auteur d'Islande).

Son œuvre de dessinateur a fait l'objet de plusieurs expositions : Paris, New-York, Reykjavík[

Lire la suite

Alexis Aubenque

Avt alexis aubenque 5658 BIOGRAPHIE

Alexis Aubenque est né le 23 décembre 1970 à Montpellier. Economiste de formation, il se lance tout d’abord dans l’écriture de romans de science-fiction. Depuis 2008, il s’est tourné vers les thrillers et les romans policiers, avec de nombreuses séries, qui se déroulent essentiellement aux Etats-Unis. La présence d’Alexis Aubenque dans Polar des Glaces est due à la série des enquêtes de Bradshaw et Russell, qui nous mène en Alaska.

 

Lire la suite

Gilles Stassart

13012 BIOGRAPHIE

Gilles Stassart est né le 26 décembre 1967, à Vézelay. Il débute l’écriture par des ouvrages sur l’art contemporain et la cuisine. Il organise de nombreux événements dans le domaine culinaire, en lien avec l’art contemporain et crée la rubrique

Art culinaire à Beaux Arts magazine. En 2005, il saute le pas et ouvre son restaurant Transversal, au sein du musée d’art contemporain du Val-de-Marne. Depuis 2008, le Transversal est devenu nomade et s’installe temporairement pour des performances, comme à la FIAC.

Avec Grise Fiord, il s’essaie au genre policier.

Lire la suite

Mo Malø

Maxresdefault BIOGRAPHIE

Sous le pseudonyme de Mo Malø, se cache Frédéric Mars, écrivain né en 1968 à Paris. Après avoir été journaliste et photographe, il s’est lancé dans une carrière d’écrivain. Outre ses romans, il a publié plus d'une quarantaine d'essais, documents et livres illustrés, sous diverses identités.

Lire la suite

Sonja Delzongle

Sonia d BIOGRAPHIE

Sonja Delzongle, de culture franco-serbe, est née à Troyes, le 28 août 1967. Elle a commencé par mener une vie de bohème, enchaînant divers petits boulots. Après des études de lettres modernes, elle s’attaque au concours de l’Ecole des Beaux-Arts de Dijon et obtient son diplôme au bout de six ans. Elle peint et se lance dans le journalisme à Lyon.

Elle écrit sa première nouvelle en 2007. Depuis, ses romans policiers nous entraînent autour du monde, de l’Afrique à l’Amérique du nord, en passant par le Groenland.

Lire la suite

Fred Vargas

Fred vargas tisse sa toile 1 BIOGRAPHIE

Fred Vargas, de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau, est née à Paris, le 7 juin 1957. Titulaire d’un doctorat en histoire médiévale, elle a travaillé comme chercheuse au CNRS, spécialiste d’archéozoologie.

C’est essentiellement comme autrice de romans policiers, qu’elle est très connue en France, notamment avec sa série mettant en scène le commissaire Adamsberg. Fred Vargas a aussi scénarisé des bandes dessinées et écrit des essais, notamment sur Cesare Battisti.

Lire la suite

Hannah Kent

Hannah k BIOGRAPHIE

Née en 1985, Hannah Kent est une autrice australienne. Elle est la cofondatrice d’une revue littéraire dans son pays. Elle connaît la célébrité dès son premier roman, Burial Rites, qui se passe en Islande. Son expérience de l’Islande et de l’écriture du roman fait l’objet d’une émission télévisée, en Australie.

Lire la suite

Ian Manook

Ian m BIOGRAPHIE

Ian Manook, de son vrai nom, Patrick Manoukian, est né à Meudon, le 13 août 1949. Il voyage à l’autre bout du monde, dès l’âge de 16 ans. Il visite notamment les Etats-Unis, le Canada, l’Islande, le Belize et le Brésil. Il fait des études de journalisme et travaille pour de nombreux journaux, magazines, chaînes de radio et de télévision.

Il commence sa carrière d’écriture par les scénarios de plusieurs bandes dessinées et par un roman pour la jeunesse, Les Bertignac : l’homme à l’œil de diamant, publié en 2011, pour lequel il reçoit le prix Gulli.

Sous plusieurs pseudonymes, il se lance dans l’écriture de romans policiers où il nous entraine en Amazonie, en Mongolie, dans les Appalaches et en Islande bien sûr.

L’ayant rencontré lors du festival Quais du polar à Lyon, je peux affirmer que Ian Manook est une personne très disponible pour ses lecteurs et fort sympathique.

Lire la suite

Album photos de Vík de Ragnar Jónasson

VÍK (Andköf) de Ragnar Jónasson

Lire la suite

Vík (Andköf) de Ragnar Jónasson

VÍK (Andköf)

Ragnar Jónasson

Vik ♦♦♦♦♦

ALBUM PHOTOS

Lire la suite

Album photos de Les roses de la nuit d’Arnaldur Indriðason

LES ROSES DE LA NUIT (Dauðarósir) d'Arnaldur Indriðason

Lire la suite

Les roses de la nuit (Dauðarósir) d’Arnaldur Indriðason

LES ROSES DE LA NUIT (Dauðarósir)

Arnaldur Indriðason

Les roses de la nuit ♦♦♦♦♦

ALBUM PHOTOS

Lire la suite

Mads Peder Nordbo et le polar groenlandais

Les éditions Actes Sud (collection Actes noirs) vont publier, le 8 janvier 2020, le premier roman de Mads Peder Nordbo, traduit en français, La fille sans peau.

Lire la suite

La Norvège à l’honneur des Boréales 2019

La 28ème édition des Boréales de Caen, qui se tient dans la cité normande et ses environs, du 14 au 24 novembre 2019, place la Norvège en invitée d’honneur.

 

Pas d’auteurs de polars islandais cette année, mais des rencontres très intéressantes à signaler.

000

Lire la suite

Lilja Sigurðardóttir et Ian Manook aux vendanges du polar

Lilja Sigurðardóttir, qui a sorti La cage en mars 2019 et Ian Manook, dont le deuxième opus de sa trilogie islandaise, Askja, paraît le 2 octobre prochain, sont invités à la cinquième édition du festival Lisle Noir – Les vendanges du polar, qui se tient à Lisle sur Tarn (Tarn), les 21 et 22 septembre 2019.

52637334 2264172473871905 6926115320100814848 n1 72 3

 

Retrouvez toutes les informations du festival et le programme complet en cliquant sur ce lien.

Lire la suite

Ragnar Jónasson au festival Toulouse Polars du sud

Ragnar Jónasson, qui viendra juste de sortir Vík (le 3 octobre), est invité au 11ème festival international des littératures policières – Toulouse Polars du sud, qui se déroule du 11 au 13 octobre 2019.

Bandeau festival 2019 1024x512

Cliquez ici pour accéder au site du festival

Lire la suite

Askja, le deuxième roman de de la série islandaise de Ian Manook.

Après Heimaey, Ian Manook nous propose son deuxième volume de sa série islandaise: Askja, qui nous entraine dans le coeur volcanique de l'île.

Le roman est publié par les éditions Albin Michel et sort le 2 octobre prochain.

9782226445223 j 1

 

Lire la suite

Vík, le nouveau polar de Ragnar Jónasson

Un nouveau roman de Ragnar Jónasson, Vík, paraît aux éditions de La Martinière le 3 octobre prochain. Il s’agit d’un nouvel opus de la série Ari Þór (Dark Iceland).

140080 couverture hres 0

Lire la suite

Les gens des Fjords de l'Ouest sont plus vrais et plus fous

Árni Þórarinsson : « En Islande, les gens des Fjords de l'Ouest sont plus vrais et plus fous ! »

Geo.fr, Thomas Saintourens, 23 juillet 2019

C’est l’un des maîtres du polar nordique. Árni Þórarinsson, 68 ans, n’a pas son pareil lorsqu’il s’agit de raconter les réalités socio-économiques de l’Islande. Lui qui a situé dans les Fjords de l’Ouest l’intrigue du Septième Fils (éd. Métailié), garde une fascination intacte pour cette péninsule de l'extrême.

Arni thorarinsson en islande les gens des fjords de louest sont plus vrais et plus fous

Lire la suite