Blog

Le résumé de La Fille sans peau

Mads Peder Nordbro est un écrivain danois de polars, qui situe l’action de ses romans au Groenland.

Le premier ouvrage traduit en français, par Terje Sinding, La fille sans peau (Pigen uden Hud) va sortir le 8 janvier 2020, aux éditions Actes Sud.

Lire la suite

Le sixième volet de la série Freyja et Huldar vient de sortir

Dans Þögn, sixième opus de la série Freyja et Huldar, le policier Huldar et la psychologue pour enfants Freyja doivent conjuguer leurs efforts pour résoudre un cas difficile où les conséquences de méfaits antérieurs sont implacables. Le seul dénominateur commun dans les trois cas est le mur de silence qui entoure les personnes impliquées.

Jqoombfv8l5tgdaulvmg

Lire la suite

Le grand intérêt de la France pour la littérature islandaise

Au cours des trois dernières années, les livres islandais ont été plus traduits en français que dans d’autres langues, soit plus de cinquante titres. Les auteurs islandais sont fréquemment invités à des manifestations littéraires dans toute la France et il y a eu un séminaire de traducteurs à Paris.

Par exemple, presque tous les romans d'Arnaldur Indriðason et d’Auður Ava Ólafsdóttir sont disponibles en traduction française, car ils ont tous les deux des lecteurs fidèles. Plusieurs autres auteurs ont attiré l'attention de la France et beaucoup participent régulièrement à des festivals littéraires et à d'autres événements en France.

Ilc wide rgb 1 11 novembre 2019

Lire la suite

Arnaldur Indriðason, pilier d'Islande

Chevillé à Reykjavik, le pape du polar nordique cherche à perpétuer l’histoire de son pays.

Lundi 21 octobre, vers 22 heures, Arnaldur Indriðason a dansé. C’était sur un air de salsa, ça se passait à la Java, boîte de nuit du XXe arrondissement de Paris. Il était radieux. Oui, ça mérite d’être dit. Parce que l’équation Indriðason-dancefloor a théoriquement tout de l’anomalie.

1269725 arnaldur indridason

Lire la suite

Le résumé des fantômes de Reykjavík

Le 6 février 2020, paraitra Les fantômes de Reykjavík, la traduction par Eric Boury de Stúlkan hjá brúnni, le deuxième volet de la série Konráð, d’Arnaldur Indriðason.

Editions metailie com les fantomes de reykjavik fantomes de reykjavik hd 300x460

Lire la suite

Le nombre de viols enregistrés en 2018 atteint un record.

L’Islande est-elle toujours un pays sans crime ?

L'année dernière, 263 viols ont été signalés à la police, soit une augmentation de 20% par rapport à 2017, selon RÚV (télévision publique). Par rapport à la population, le plus grand nombre de viols ont été rapportés dans les îles Westman, probablement du fait du festival annuel Þjóðhátíð. Des milliers de personnes assistent au festival chaque année.

D’après Icelandreview.com (LIEN en anglais), 1er novembre 2019

Lire la suite

Un ministre du culte auteur de polar.

Fritz Már Jörgensson, pasteur de l’Eglise de Keflavík, vient de publier son cinquième roman policier, dont le titre en français serait Le corps dans le cimetière (Líkið í kirkjugarðinum) – un genre littéraire inhabituel pour un ministre du culte.

D’après icelandmonitor.mbl.is (LIEN en anglais), 2 novembre 2019

1167811

Lire la suite

Les débuts difficiles d’Arnaldur Indriðason

Le 23ème roman d’Arnaldur Indriðason sort ce vendredi en Islande. C’est l’occasion d’évoquer les débuts difficiles du maître du polar islandais, pour convaincre les éditeurs étrangers.

D’après l’article du Morg­un­blaðið du lundi 28 octobre 2019.

Lire la suite

Nouvelles parutions islandaises en octobre 2019

Ce mois-ci, Arnaldur Indriðason et Lilja Sigurðardóttir sortent, chacun, un nouveau roman policier, en Islande… de quoi nous assurer encore de futures lectures.

Lire la suite

Deux auteurs à la nuit Blanche du Noir

Les 10 et 11 novembre 2019 a lieu la 3ème nuit Blanche du Noir, à Mons en Belgique. Parmi les invités, Lilja Sigurðardóttir et Árni Þórarinsson. C’est aussi l’occasion de célébrer les 40 ans d’existence des éditions Métailié.

A 2

Lire la suite

Arctic Noir, un genre policier en expansion

Depuis de nombreuses années, le polar scandinave, appelé, en anglais, le Nordic Noir, a fait ses preuves et l’on ne compte plus les succès des auteurs suédois, danois, norvégien et islandais.

Mais depuis quelques temps, les crimes se sont déplacés davantage vers le nord, notamment au Groenland. On parle de plus en plus d’Arctic Noir.

Lire la suite

Katla, entre polar et science fiction

Le réalisateur Baltasar Kormákur a annoncé la prochaine production de la première série originale islandaise sur Netflix, intitulée Katla. Le projet, créé avec Sigurjón Kjartansson (co-auteur de la série policière Trapped), commencera le tournage principal, au printemps 2020. Le casting est déjà en cours.

Lire la suite

Album photos d'Askja de Ian Manook

ASKJA de Ian Manook

Lire la suite

Askja

ASKJA

Ian Manook

Askja 4 ♦♦♦♦♦

  • Albin Michel, octobre 2019

ALBUM PHOTOS

 

Lire la suite

Monica Kristensen

Monica kristensen solas kopi BIOGRAPHIE

Bien que née le 30 juin 1950 en Suède, Monica Kristensen Solås est de nationalité norvégienne. Avec une solide formation de glaciologue et de météorologiste, doublée d’un indéniable sens de l’aventure, elle prend la tête d’une expédition polaire en Antarctique, en 1986-1987, sur les traces de son compatriote Roald Amundsen. Elle participe ensuite à d’autres expéditions antarctiques dont la dernière, se termine tragiquement par la mort de l’un des membres dans une crevasse tandis que le reste de l’équipe est sauvé par une expédition de recherche américaine. En janvier 2004, Monica Kristensen devient secrétaire générale du Redningsselskapet, la société norvégienne de sauvetage en mer; poste qu’elle occupe jusqu’en novembre 2005.

Parallèlement, Monica Kristensen mène en parallèle une carrière d’auteur de romans policiers, qui se déroulent au Svalbard, où elle a vécu six ans.

Lire la suite

Hallgrímur Helgason

Hallgrimurhelgason BIOGRAPHIE

Hallgrímur Helgason est né le 18 février 1959 à Reykjavík. Il est écrivain, peintre, dessinateur et traducteur.

Il est l’auteur du roman 101 Reykjavik qui fut adapté au cinéma par Baltasar Kormákur sous le titre en 2000. Il a reçu en 2002 le prix de littérature islandaise pour son livre Höfundur Íslands (L'Auteur d'Islande).

Son œuvre de dessinateur a fait l'objet de plusieurs expositions : Paris, New-York, Reykjavík[

Lire la suite

Alexis Aubenque

Avt alexis aubenque 5658 BIOGRAPHIE

Alexis Aubenque est né le 23 décembre 1970 à Montpellier. Economiste de formation, il se lance tout d’abord dans l’écriture de romans de science-fiction. Depuis 2008, il s’est tourné vers les thrillers et les romans policiers, avec de nombreuses séries, qui se déroulent essentiellement aux Etats-Unis. La présence d’Alexis Aubenque dans Polar des Glaces est due à la série des enquêtes de Bradshaw et Russell, qui nous mène en Alaska.

 

Lire la suite

Gilles Stassart

13012 BIOGRAPHIE

Gilles Stassart est né le 26 décembre 1967, à Vézelay. Il débute l’écriture par des ouvrages sur l’art contemporain et la cuisine. Il organise de nombreux événements dans le domaine culinaire, en lien avec l’art contemporain et crée la rubrique

Art culinaire à Beaux Arts magazine. En 2005, il saute le pas et ouvre son restaurant Transversal, au sein du musée d’art contemporain du Val-de-Marne. Depuis 2008, le Transversal est devenu nomade et s’installe temporairement pour des performances, comme à la FIAC.

Avec Grise Fiord, il s’essaie au genre policier.

Lire la suite

Mo Malø

Maxresdefault BIOGRAPHIE

Sous le pseudonyme de Mo Malø, se cache Frédéric Mars, écrivain né en 1968 à Paris. Après avoir été journaliste et photographe, il s’est lancé dans une carrière d’écrivain. Outre ses romans, il a publié plus d'une quarantaine d'essais, documents et livres illustrés, sous diverses identités.

Lire la suite

Sonja Delzongle

Sonia d BIOGRAPHIE

Sonja Delzongle, de culture franco-serbe, est née à Troyes, le 28 août 1967. Elle a commencé par mener une vie de bohème, enchaînant divers petits boulots. Après des études de lettres modernes, elle s’attaque au concours de l’Ecole des Beaux-Arts de Dijon et obtient son diplôme au bout de six ans. Elle peint et se lance dans le journalisme à Lyon.

Elle écrit sa première nouvelle en 2007. Depuis, ses romans policiers nous entraînent autour du monde, de l’Afrique à l’Amérique du nord, en passant par le Groenland.

Lire la suite