Blog

Un nouveau roman de Lilja Sigurðardóttir vient de paraître en Islande

Blóðrauður sjór (La mer rouge sang ou La mer d’hémoglobine), le nouveau roman de Lilja Sigurðardóttir vient de paraître en Islande.

Blodraudur sjor 72pt 700x1079

Lire la suite

La Pierre du remords, le nouvel Arnaldur Indriðason

Le troisième volet de la série Konrað, La Pierre du remords (Tregasteinn), écrit par Arnaldur Indriðason et traduit par Eric Boury, paraîtra aux éditions Métailié, le 4 février 2021.

Editions metailie com la pierre du remords pierre du remord hd 1 300x460

Lire la suite

Une étude sur les polars noirs nordiques

Une étude sur les polars noirs nordiques, en anglais, vient de paraître aux éditions Bloomsbury, au Royaume–Uni.

Présentation de l’éditeur :

Ce qu’on appelle souvent «Nordic Noir» a dominé la littérature policière, le cinéma et la télévision à l'échelle international, pendant plus de deux décennies. Mais quels sont les paramètres de ce genre, à la fois historiquement et géographiquement ? Qu'est-ce que le Noir et qu'est-ce que le nordique dans le Nordic Noir?  L'avant-propos et la conclusion de ce volume, par deux auteurs à succès de polars nordiques, Yrsa Sigurðardóttir et Gunnar Staalesen, parlent du contrat social établi par les écrivains de polars, tandis que l'interview de la célèbre autrice Val McDermid ajoute des nuances pour comprendre ce que signifie écrire de la fiction policère dans les pays scandinaves.

Divisé en quatre sections - Genre et sexualité, Espace et lieu, Politique et crime, et Genre et Généalogie - Noir in the North remet en question les traditionnelles critiques du noir en examinant son fonctionnement au-delà des frontières géographiques de la Scandinavie. Les chapitres de ce livre approfondissent la compréhension critique du Noir de manière plus générale en montrant, par exemple, le lien du Nordic Noir avec la littérature fin de siècle et avec le design intérieur du milieu du siècle, et en étudiant la fonction de l'État dans la fiction policière.

9781501342868

Lire la suite

La Dame de Reykjavík adaptée pour la télévision

Article de Gréta Sigriður Einarsdóttir, pour Icelandreview.com, le 17 septembre 2020.

Les studios CBS ont annoncé hier que leur premier projet avec Stampede Ventures International, récemment lancé, dont la mission est de trouver, d'acquérir et de développer du contenu scénarisé haut de gamme pour le marché international, sera une adaptation en série de huit épisodes du livre à succès de Ragnar Jónasson, La dame de Reykjavík (Dimma), de la série de romans policiers Hulda. La série est destinée à la production en Islande. Truenorth Productions, qui a récemment produit Les meurtres de Valhalla pour Netflix, fait également partie du projet.

0027 rj0020 webJonasson dimma omslag inb 0

Lire la suite

Tournage de la saison 3 de Trapped

Article de Jelena Ćirić, pour Icelandreview.com, le 17 septembre 2020.

Le tournage de la troisième saison du drame policier islandais Trapped (Ófærð) a commencé à Siglufjörður, dans le nord de l'Islande, rapporte le site trolli.is. Entre 60 et 80 personnes ont travaillé sur le tournage, qui s’est déroulé entre le 24 septembre et le 9 octobre. Les saisons une et deux de la série avaient déjà été filmées en partie à Siglufjörður.

Tous les acteurs et l'équipe sont logés dans des hôtels et des chambres d'hôtes de la ville de 1174 habitants. Une scène a été filmée à la piscine de Siglufjörður, qui a été fermée au public pendant toute le tournage. La salle de sport et les installations sportives sont restées ouvertes.

Mg 8711

Lire la suite

Ragnar Jónasson en tête des ventes en Allemagne.

Un polar islandais, dans le haut de la liste des bestsellers vendus en Allemagne. Article paru le 1er octobre sur le site du magazine islandais en ligne Iceland Monitor, émanation du grand quotidien Morgunblaðið.

Mistur, le roman dont il est question dans cet article, paru en Islande en 2017, est le troisième volume de la série Hulda. Il n’est pas encore sorti en France.

1232442

Lire la suite

La lectrice disparue de Sigríður Hagalín Björnsdóttir

Sigríður Hagalín Björnsdóttir est déjà connue des amateurs de littérature islandaise grâce à L’île, paru en 2018.

Le 4 novembre 2020 paraîtra aux éditions Gaïa son deuxième livre traduit en français, par Eric Boury, un thriller intitulé La lectrice disparue.

Sigga1 svhv 1

Lire la suite

Entretien avec Ragnar Jónasson à propos de Sigló

A l’occasion d’un entretien pour le site Livreshebdo.fr (voir l’article), Ragnar Jónasson, contraint d’annuler sa tournée promotionnelle en France, fait quelques révélations.

Son nouveau roman, Sigló (voir la fiche du roman), de la série Ari Þór, paraît en exclusivité en France, deux mois avant sa sortie en Islande. C’est une manière, pour l’auteur, de remercier la fidélité des lecteurs français.

Ragnar jonassson

Lire la suite

Album Photos de Sigló, de Ragnar Jónasson

SIGLÓ (Vetrarmein) de Ragnar Jónasson

Lire la suite

Sigló (Vetrarmein) de Ragnar Jónasson

SIGLÓ (Vetrarmein)

Ragnar Jónasson

001 15 

♦♦♦♦♦

ALBUM PHOTOS

Lire la suite

La présentation de Sigló, le tome 6 de la série Ari Þór

Comme déjà annoncé, c’est en France que paraîtra, en première mondiale, Sigló, le sixième opus traduit de la série Ari Þór, qu’on doit à Ragnar Jónasson. L’auteur a tenu à cette exclusivité en guise de remerciement de l’enthousiasme et de la fidélité des lecteurs français.

Pour la première fois, donc, un roman de Ragnar n’est pas traduit de l’anglais au français, mais directement de l’islandais. C’est grâce au travail et au talent de Jean–Christophe Salaün, que nous pourrons bénéficier de ce cadeau, dès le 3 septembre prochain, aux éditions de La Martinière.

 

Siglo

Lire la suite

Polars en Islande

De futurs auteurs de polars islandais ? Sur les traces de Ian Manook, déjà à l’origine de deux romans sur l’Islande (Heimaey et Askja), des écoliers du Val d’Oise ont écrit un recueil de nouvelles policières, ayant pour cadre, l’Islande. La relève est donc assurée !

 

Ci–dessous, l’article du site Actu.fr, du 19 juillet 2020.

Lire la suite

L'intégrale de la Trilogie des Ombres

Les Editions Métailié regroupe les trois ouvrages de La Trilogie des Ombres, dans un seul recueil, paru en e-book, le 13 juillet 2020:

La Trilogie des Ombres; L'intégrale

Il regroupe, par ordre de parution en France:

9791022611152 1 75

 

 

Sigló, un polar en avant–première pour les lecteurs francophones.

Selon le site bepolar.fr, c’est pour remercier ses lecteurs français, avec lesquels il entretient des rapports privilégiés, que Ragnar Jónasson publiera Sigló, le sixième tome (pour la France) de la série Ari Þór (Dark Iceland), le 3 septembre 2020, en avant–première mondiale, deux mois avant sa sortie en Islande.

Lire la suite

Trahison (Svik) de Lilja Sigurðardóttir

TRAHISON (Svik)

Lilja Sigurðardóttir

Trahison 

♦♦♦

Lire la suite

Absolution (Aflausn) d’Yrsa Sigurðardóttir

ABSOLUTION (Aflausn)

Yrsa Sigurðardóttir

Absolution 2 

♦♦♦♦♦

 

Lire la suite

Baltasar Kormákur reprend le tournage de Katla, le « drame volcanique surnaturel »

Baltasar Kormákur reprend le tournage de Katla, le « drame volcanique surnaturel »

Icelandreview, 30 mai 2020

Baltasar Kormákur devrait reprendre le tournage de sa série en huit épisodes, pour Netflix, Katla. Présentée comme « un drame volcanique surnaturel », la série regroupe Guðrún Ýr Eyfjörð, plus connue sous son nom de chanteuse, GDRN, Íris Tanja Flygering, Ingvar Sigurðsson, Þorsteinn Bachmann, Sólveig Arnarsdóttir et les acteurs suédois Aliette Opheim et Valter Skarsgård. Le réalisateur de Everest réalise cette série grâce à sa propre maison de production, RVK.

Lire la suite

Absolution: la couverture et la présentation de l'éditeur

Absolution, le troisième volume de la série Freyja et Huldar, d'Yrsa Sigurðardóttir, sort chez Actes Sud, le 3 juin 2020.

Absolution

 

Lire la suite

Décès de Maj Sjöwall, l’inspiratrice des polars nordiques

Arnaldur Indriðason le répète souvent ; c’est par la lecture des romans policiers de Maj Sjöwall et son mari Per Wahlöö, qu’il a été inspiré dans la rédaction de ses polars. Et il n’est pas le seul à revendiquer cette inspiration, parmi les auteurs scandinaves. Ce 29 avril dernier, Maj Sjöwall est allée rejoindre son mari, décédé prématurément en 1979.

Capture decran 2020 04 30 a 22 32 26

Voici le très bon article d’Isabelle Soler, paru le 1er mai, sur le site de TV5 Monde.

Lire la suite

LE JEU EPISODE 14

Eva m’emmène dans le salon, et j’aperçois l’énorme reproduction d’une photo de notre mariage suspendue au-dessus de la petite statue de Bouddha sur la cheminée. Nous rions aux éclats, main dans la main sur le perron de la Fríkirkjan, l’église indépendante de Reykjavík.

– Nous n’avons pas pu fêter notre anniversaire de mariage à cause de la quarantaine, dit Eva. Mais, ce soir, j’ai réservé une table dans un restaurant très chic. Il n’y aura pas d’autres clients. Ils ouvrent uniquement pour nous.

J’ai envie de secouer la tête, de hurler non, non, non aussi fort que possible. De prendre la fuite. Mais au lieu de cela, je continue de l’écouter, incapable de faire le moindre mouvement.

– Dès le mariage, je me suis dit qu’il fallait que notre premier anniversaire soit mémorable. Je voulais t’offrir quelque chose que tu n’oublierais jamais. La preuve de l’amour que je te porte. Quelque chose qui mettrait fin à ta jalousie, une bonne fois pour toutes. Et qui nous unirait pour l’éternité.

– Qu’est-ce que… ? Comment… ?

N’arrivant pas à formuler un seul mot, je me contente de marmonner.

– Le soir où je suis allée au marché de nuit avec Alex, nous avons fait une petite balade dans le noir. Nous avons traversé le pont en bambou et nous avons longé la rivière. Alex croyait sans doute qu’il se passerait quelque chose entre nous, mais c’est là que j’ai sorti mon cutter. En l’attrapant par-derrière, j’ai passé la lame sur son cou, d’un geste rapide pour ne pas me faire asperger de sang. C’était incroyablement facile. Et en même temps tellement fou. La sensation la plus folle que j’aie jamais éprouvée.

Eva se dirige vers la cheminée et dépose un baiser sur la petite statue de Bouddha.

Rien de tel qu’un secret pour unir les gens. Eva a raison. Et elle a bel et bien su me convaincre qu’elle m’aime. À sa manière. Reste à savoir si j’ai envie de cet amour. Si j’aime encore Eva, après tout ça ? Il y a un an, je lui disais « oui », lui promettais de l’aimer pour l’éternité, pour le meilleur ou pour le pire. Mais le contrat a changé. Eva n’est pas celle que je croyais.

– J’ai tué Alex pour toi, dit-elle, le regard pétillant. Joyeux anniversaire de mariage, mon amour. Pendant tout notre voyage de noces au Laos, je n’ai cessé de réfléchir à ce que je pourrais t’offrir et, quand j’ai remarqué que tu ne supportais pas Alex, je me suis dit que ce qui te ferait le plus plaisir, c’est d’imaginer son corps pourrissant dans une tombe quelque part.

Voyant le désespoir sur mon visage, elle reprend :

– Pourquoi tu fais cette tête ? Tu devrais être aux anges ! Ce n’est que notre première année ensemble. Ce n’est que le début…

La peur n’est pas le bon mot pour décrire mon état d’esprit à cet instant. L’effroi serait plus proche. Un à un, les indices ont mené à cette conclusion que je n’aurais jamais pu imaginer. Le Jeu s’achève. À vous de choisir sa fin. Qu’est-ce que je dois faire ?

 

EPISODE 13