Lëd (Caryl Férey)
- Par logreglan
- Le 2021-05-01
- Dans Album photos
Lëd de Caryl Férey
Situation des principaux lieux du roman
Le kraï de Krasnoïarsk où se situe Norilsk est en jaune.
NORILSK
Des avenues perforaient une banlieue grise aux fils électriques tendus comme des toiles d’araignée, du béton en masse pour résister à l’hiver. Il n’y avait personne le long des trottoirs, que des barres d’immeubles aux couleurs déteintes [...]. Norilsk, un Far East sibérien [...]
[...] les vieux immeubles de style saint-pétersbourgeois du centre restaient magnifiques malgré leur délabrement, avec leurs fenêtres et leurs balcons Art déco, cet air d’Europe qu’ils se donnaient le long de Leninski prospekt, l’artère principale, cette avenue Lénine où la statue du commandeur défiait encore l’apesanteur d’une Histoire révolue.
[...], deux petits yeux rapprochés rappelant l’ours emblème de la ville : [...]
Le sol de la Sibérie du Nord trop gelé pour y établir des fondations, les soviets avaient bâti leurs navires de béton sur des sables mouvants, qui aujourd’hui coulaient par le fond : les gostinka, ces foyers de travailleurs construits lors de l’expansion de la ville.
L’hôpital Ogoner de Norilsk, sous-financé, ne dérogeait pas à la règle [...]
[...], face à la rutilante église orthodoxe, toute de bleu et d’or, bâtie récemment en l’honneur de la police.
DOUDINKA
[...] les immeubles du centre étaient peints de couleurs flashy mais disposés de manière beaucoup plus anarchique, sans grandes avenues quadrillant la ville ; à Doudinka, on se montait dessus comme on pouvait [...]
Boris atteignit le port à l’embouchure du Ienisseï, le plus grand fleuve à se jeter dans l’océan Arctique.
On comptait à peine quinze pour cent de Dolganes et de Nenets dans la péninsule de Taïmyr, dont un tiers nomadisait encore. Eleveurs et chasseurs [...], leurs territoires constituaient la deuxième réserve naturelle du pays, où quatre cent mille rennes sauvages s’ébattaient sur treize mille kilomètres carrés de toundra vierges d’habitations.
Ceux qui partaient se ressourcer l’été près du lac Lama, un ancien site d’essais nucléaires, qualifiaient l’eau de « minérale » – pleine de métaux lourds.
--- Dites donc, il fait un peu peur, votre chien ! [...]
--- C’est un alabaï, un tueur de loups.
[...] jusqu’aux batailles livrées par le baron Ungern, « le baron sanglant », qui, des années durant, avait tenu en échec l’avance des bolcheviks en Asie majeure.
[...] des lingots de nickel s’empilaient sur les palettes du hangar, des milliers de lingots prêts à être expédiés...