L'expédition (Monica Kristensen)
- Par logreglan
- Le 2017-02-05
- Dans Autour de...
LES LIEUX
Ours polaire
L’ours polaire, appelé encore ours blanc, de son nom scientifique Ursus maritimus, est un mammifère omnivore, à dominante carnivore des régions arctiques.
Il est au sommet de sa pyramide alimentaire et ‘un des rares prédateurs de l’homme, pour qui il constitue un danger. On le rencontre sur tout le pourtour de l’océan arctique. Il est en général absent d’Islande, même si quelques individus peuvent en aborder les côtes en dérivant sur un iceberg.
La population est en baisse. Si la chasse à l’ours polaire a bien diminué, la disparition progressive de la banquise, son habitat et territoire de chasse, le met en péril. Son régime alimentaire se compose principalement de phoques. Un mâle adulte pèse entre 400 et 600 kg, alors que la femelle pèse entre 250 et 300 kg. A la naissance, un ourson ne pèse que 600 à 700 g. La population des ours blancs est estimée entre 20000 et 25000 individus.
Panneau de mise en garde, au Svalbard
La banquise
On appelle banquise, la glace formée par la mer qui gèle en surface. Il existe deux types de banquise, la banquise côtière ou fast ice, attachée au littoral et la banquise de mer ou banquise dérivante ou drift ice, détachée de la côte et soumise aux vents et aux courants marins. Lorsque cette banquise ressemble à une masse unique, au-delà de 70% de couverture, on lui donne le nom de pack.
La banquise n’est pas uniforme, mais formée de grands fragments plats, comme des radeaux, appelés floes. Lorsque ces floes se percutent, sous l’effet de la dérive, apparaissent des crêtes de pression ou compression, de plusieurs mètres de hauteur.
Crêtes de compression
Ice floes et iceberg au second plan
Camp Barneo
Le camp Barneo est une base temporaire russe établie sur la banquise, près du pôle nord. Elle appartient à la Société géographique russe. Elle sert essentiellement pour des excursions touristiques. Chaque année, le camp doit être reconstruit à cause de la dérive de la banquise. De sa construction en 2002 jusqu’en 2016, la base était accessible par avion, à partir de Longyearbyen. Mais, depuis son utilisation pour l’entrainement de troupes d’élite tchétchènes, la Norvège a décrété un embargo sur les vols à destination de Barneo. En 2017, les vols doivent donc reprendre à partir d’un aéroport russe.
Le Polarstern
Le Polarstern est un navire océanographique et brise-glace allemand, de l’institut polaire Alfred-Wegener. Construit dans les chantiers navals de Kiel et Rendsburg, il fut lancé en 1982. Il est utilisé pour les recherches en Arctique te en Antarctique.
C’est un brise-glace double coque, qui peut être opérationnel jusqu’à – 50°C. Il peut briser une glace épaisse de 1,5 mètre à une vitesse de 5 nœuds. Au-delà, le navire doit procéder par ramming, c’est-à-dire par éperonnage.
Le Polarstern mesure 117,91 m de long, pour un tirant d’eau de 11,21 m. Son équipage se compose de 44 personnes et le navire peut embarquer 70 passagers.
Le Super Puma de la compagnie Airlift, utilisée par les services du gouverneur du Svalbard (Sysselmann)