L'ombre des chats (Árni Þórarinsson)

LES LIEUX

Ombre des chats

Le parti socialiste :

Le parti socialiste n’existe pas en Islande. Il y a eu un parti social-démocrate, l’Alþýðuflokkurinn, fondé en 1916. En 2000, le parti social-démocrate fusionne avec l’Alliance populaire (Alþýðubandalagið), la Liste des femmes (Samtök um kvennalista) et le parti du réveil national-mouvement populaire (Þjóðvaki – Hreyfing Fólksins), pour donner naissance à une nouvelle formation de centre-gauche, l’Alliance ou Samfylkingin, membre de l’Internationale socialiste. Son président actuel est Árni Páll Árnason et le parti dispos de 9 députés au parlement, sur 63.

Les logos des anciens parti social-démocrate et Alliance populaire:

Althyduflokkurinn    Peoples alliance 1

Le logo de l'actuel parti de centre-gauche: L'Alliance:

X

 

Un premier ministre homosexuel :

Jóhanna Sigurðardóttir, née en 1942, est nommée premier ministre d’Islande, le 1er février 2009, devenant ainsi la première femme à accéder à cette fonction. Elle est membre de l’Alliance, le parti de centre-gauche.

Elle est d’abord mariée avec Þorvaldur Steinar Jóhannesson avec qui elle a deux garçons. C’est en 2002, qu’elle contracte une union civile avec sa compagne, Jónína Leósdóttir, femme de lettres, auteur de nombreuses pièces de théâtre et de douze ans sa cadette. Le 11 juin 2011, le parlement islandais légalise le mariage de personnes de même sexe. Le 27 juin suivant, jour d’entrée en vigueur de la loi, Jóhanna Sigurðardóttir et Jónína Leósdóttir convertissent leur union civile en mariage. Jóhanna devient ainsi la première chef de gouvernement lesbienne du monde.

Js og jl i out bo i

Jóhanna Sigurðardóttir (à gauche) et Jónína Leósdóttir.

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau