Une ville sur écoute (Jón Óttar Ólafsson)

LES LIEUX

Ville sur ecoute

Quelques lieux:

01 2

Les cabanons de pêche de la rue Ægisíða

02 2

Grettisgata 6

La prison de la rue Skólavörðustígur :

03 11

Cette vieille prison en pierres de lave, fut construite au cœur de la ville, en 1874. A l’origine, le bâtiment abritait aussi une cour de justice et pouvait accueillir 23 détenus. En 1989, le nombre de cellules fut réduit à 19. La prison comprend deux étages et un sous-sol qui n’était pas utilisé. Les cellules et la salle des gardiens se trouvaient au rez-de-chaussée. A l’arrière, une petite cour servait de lieu de récréation. La prison ferma définitivement le 3 juin 2016.

 

Le kennitala :

Le kennitala est un numéro d’identification national, en usage en Islande. Il est attribué aux citoyens islandais, dès leur naissance, aux résidents étrangers, ainsi qu’aux institutions ou entreprises.

Il est composé de dix chiffres. Pour une personne, les six premiers chiffres désignent la date de naissance, les deux suivants sont choisis de façon aléatoire, le neuvième est le résultat d’une opération complexe réunissant les précédents et est appelé numéro de contrôle. Quant au dixième, il désigne le siècle de naissance, 9 pour les années 1900, 0 pour les années 2000. Pour les entreprises et administrations, le même système est adopté. C’est la date d’enregistrement officiel qui remplace la date de naissance, à laquelle on rajoute le chiffre 4, pour le distinguer d’un kennitala individuel. Il y a donc onze chiffres en tout. S’il existe un système similaire dans d’autres pays européens, comme le numéro de sécurité sociale, en France, l’Islande est le seul qui en fait un usage public. Le kennitala est obligatoire pour les transactions financières. Les services bancaires en ligne donnent la possibilité d’accéder au nom d’une personne, en échange de son kennitala. Grâce à ce numéro, le Registre national a abandonné la pratique du recensement ; les statistiques de population étant obtenues en consultant la base de données des kennitölur.

 

Quelques véhicules :

Skoda Octavia

Ford Econoline

Range Rover

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau