Nouvelles du nord

Les nouvelles du polar islandais: parutions, articles ...

« Il y a trop de policiers dans les polars », une interview de Ragnar Jónasson.

« Dix âmes, pas plus », le nouveau roman de Ragnar Jónasson se situe à Skalar. Il nous raconte cette découverte et son projet de roman avec la Permière ministre.

Article de Julie Malaure, le 13 janvier 2022 pour lepoint.fr

 

            On a découvert son nom au lancement d’une série qui compte aujourd’hui six volumes, Les enquêtes de Siglufjörður, avec le flic Ari Thor, dans un petit village de pêcheurs enclavé au nord de l’île – celui de son grand-père. On l’a retrouvé au fil d’une trilogie menée tambour battant par une robuste sexagénaire de la capitale, Hulda Hermannsdóttir, La dame de Reykjavík. En neuf romans, l’Islandais s’est taillé une sérieuse réputation sur la scène internationale, à la suite de son prédécesseur et maître incontesté, Arnaldur Indriðason.

A 3

Lire la suite

Les filles qui mentent, d'Eva Björg Ægisdóttir

Les filles qui mentent, Eva Björg Ægisdóttir,

Editions de La Martinière, 1er avril 2022

Lire la suite

Froid comme l'hiver de Lilja Sigurðardóttir

Froid comme l’enfer, Lilja Sigurðardóttir,

Editions Métailié, 18 mars 2022

Froid

Lire la suite

Un article islandais sur le nouveau roman historique d'Arnaldur

Pour Noël, Arnaldur délaisse provisoirement le polar et se tourne vers le roman historique

Article de Larissa Kyzer, pour Icelandreview.com, 15 octobre 2021

Arnadur indridason

Lire la suite

Le trou, nouveau roman d’Yrsa Sigurðardóttir, publié en mars prochain.

Le 2 mars 2022, le quatrième volet de la série Hulda et Freyjar, d’Yrsa Sigurðardóttir, paru en 2017 en Islande sous le nom de Gatið, sortira aux éditions Actes Sud. Il est intitulé Le trou.

Lire la suite

Deux questions à Arnaldur Indriðason, à propos de la sortie prochaine du roman Le mur des silences.

A l’occasion de la sortie, en février 2022 du quatrième roman de la série Konráð, Le mur des silences, les éditions Métailié ont posé deux questions à Arnaldur Indriðason.

Lire la suite

Le mur des silences, le nouveau roman de la série Konráð, d’Arnaldur Indriðason, annoncé en février 2022

Þagnarmúr, le quatrième volume de la série Konráð, d'Arnaldur Indriðason, sorti en Islande l’an dernier, paraîtra le 4 février 2022, sous le titre Le mur des silences.

Bien sûr, c’est grâce à Eric Boury et aux éditions Métailié que nous auront le plaisir de cette lecture.

Editions metailie com le mur des silences mur des silences ok 300x460

Lire la suite

De nouveaux romans publiés en Islande en cette rentrée 2021

Quatre auteurs islandais, que les amateurs de polars de l’île connaissent bien, viennent de publier des romans, en Islande, en octobre – novembre. Découvrez les trames de ces romans, pour nous mettre l’eau à la bouche, avant de pouvoir les lire en français.

Aa 4

Lire la suite

Dix âmes, pas plus, le nouveau roman de Ragnar Jónasson

Les éditions de La Martinière publieront, le 14 janvier 2022, Dix âmes, pas plus, traduction de Þorpið, roman de Ragnar Jónasson n'appartenant à aucune série et paru en 2018 en Islande.

10 ames

Lire la suite

Solak – L’interrogatoire de Caroline Hinault

Article du 20 juillet 2021 – Bepolar.fr

Bepolar : Comment est né votre roman Solak ? Qu’aviez-vous envie de faire ?

Caroline Hinault : Je voulais écrire une tragédie sous forme romanesque. La question du tragique – à la fois celui du chaos du monde mais aussi celui de la conscience de notre finitude, du drame intime que chacun porte en soi – m’a toujours passionnée. Cela interroge la façon dont nous nous arrangeons dans l’existence avec l’idée de notre propre mort et avec les aléas de notre désir, la façon dont notre subjectivité rencontre celle des autres et s’inscrit, trouve une place dans le monde.

En tant que professeure de français, je venais de lire et de travailler sur différentes tragédies, notamment de Wajdi Mouawad, et je venais également de lire la très belle Bande Dessinée des frères Lepage, La Lune est blanche, qui raconte leur découverte de l’Antarctique au cours d’une mission scientifique. Aussitôt a germé l’idée d’un huis clos tragique qui se déroulerait sur la banquise.

Balague rouergue hinault slider ce864

Lire la suite

Quelques nouvelles du festival Quais du polar 2021 de Lyon.

Organisé d’habitude début avril, le festival Quais du polar est décalé à la période du 2 au 4 juillet 2021.

Qdp

Lire la suite

Un passé lourd de conséquences

Un passé lourd de conséquences

Lejournaldemontréal.com

Karine Wilder, 13 mars 2021

Avec La pierre du remords, l’Islandais Arnaldur Indriðason signe le troisième tome de la série Konráð. Et on aurait des remords à ne pas le recommander aux amateurs de polars nordiques.

Lire la suite

Une nouvelle romancière de polar traduite en français

Une nouvelle romancière islandaise de polars, Eva Björg Ægisdóttir, fait son entrée dans Polars des glaces, grâce à son premier ouvrage traduit en français, Elma, De son titre original Marrið í stiganum, qu'on pourrait traduire par « un craquement dans l’escalier » (c’est d’ailleurs son titre anglais : The creak on the stairs), ce roman est sorti, en Islande, en 2018. Sa parution française est prévue le 20 mai 2021, aux éditions de La Martinière, mais le livre est déjà sorti, en avant-première, chez France-Loisirs, le 1er novembre dernier.

Elma copie 2

Lire la suite

Quelques nouvelles d'Arnaldur

Son éditeur français, Les éditions Métailié, communiquent deux nouvelles sur Arnaldur Indriðason.

Le best of des romans noirs se retrouve a quais du polar 1459440278

  • Arnaldur sera présent au festival Quais du polar de Lyon, du 2 au 4 juillet 2021. Il dédicacera, notamment, son dernier roman: La pierre du remords (lire la fiche)

 

  • Son roman Opération Napoléon (lire la fiche) va être adapté au cinéma par la maison de production islandaise Sagafilm et le distributeur allemand Splendid Film.

1 2

Indriðason, tempête de gènes

Indriðason, tempête de gènes

Article de Libération.fr, par Sabrina Champenois, le 4 février 2021

Avec La Pierre du remords, l’auteur islandais poursuit son autopsie des liens de sang, avec deux quêtes parallèles, celle d’une mère et celle d’un fils.

Lire la suite

Les contes froids d’Arnaldur Indridason

Le blogueur d’actualité Sylvain Rakotoarison (rakotoarison.over-blog.com) a publié un article sur Arnaldur Indridason, le 28 janvier dernier, repris sur le site culturel Agoravox (agoravox.fr). L’article est accompagné d’extraits de romans du « maître » du polar islandais, dans le but de susciter des envies de lecture.

« Elle quitta la paillasse, enfila sa culotte et son soutien-gorge, fit glisser sa robe par-dessus ses cheveux bruns qui retombaient en boucles sur ses épaules et la lissa du plat de la main en le regardant de ses grands yeux interrogateurs auxquels rien n’échappait, et qui devinaient tant de choses. » (Dans l’ombre, 2015).

NB: Afin de ne pas dénaturer les propos de l'auteur, j'ai publié, ci-dessous, l'article tel qu'il a été rédigé, malgré les quelques approximations syntaxiques, notamment la ponctuation. Bien que le fond soit parfois maladroit (voire même difficilement compréhensible par endroit), la substance est intéressante comme résumé des romans d'Arnaldur Indridason, même si elle a tendance à occulter la série phare de l'auteur - la série Erlendur - pourtant élément essentiel de l'ensemble de l'œuvre.

Lire la suite

La dernière tempête: présentation et couverture

Le 25 février prochain, le troisième volume de la série La dame de Reykjavík (Hulda), La dernière tempête, paraîtra aux éditions de La Martinière.

9782732497082 475x500 1

Lire la suite

Bráðin, le nouveau roman d'Yrsa Sigurðardóttir

Après Arnaldur Indriðason, c’est Yrsa Sigurðardóttir qui vient de publier son nouveau roman en Islande, chez Bjartur : Bráðin (la proie)... supsense et frissons garantis.

Bradin 700x1056

Lire la suite

Questions à Eric Boury pour La Pierre des remords

A l’occasion de la parution prochaine du troisième volet de la série Konráð, d’Arnaldur Indriðason, l’éditeur Métailié, a posé quelques questions à Eric Boury, l’un des rares – et des plus célèbres – traducteurs des ouvrages islandais.

Unnamed Fr 20171120 074040

Lire la suite