Arnaldur Indriðason au festival Quais du Polar

Arnaldur Indriðason sera présent au festival Quais du Polar, qui se tient à Lyon, les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 avril prochain. Découvrez, ci-dessous, les dates, heures et lieux où vous pourrez le voir et l'écouter.

Qdp16 carroussel 02 mkjku1hq0xea6k6pff2yhwffc5hlog2wfs75dsddms

Le site du festival : http://www.quaisdupolar.com/

 

Présentation de l’auteur, par lui-même, sur le site du festival :

Je suis un auteur de romans policiers originaire d’Islande. Mon détective, Erlendur, est un solitaire d’âge moyen, très mélancolique, père de famille lamentable, mais détective convenable. Il aime boire de la chartreuse fabriquée par des moines français et, je ne sais vraiment pas pourquoi si ce n’est que la chartreuse est mentionnée dans un de ses romans islandais favoris, d’une façon plutôt amusante.

Un livre : Pense à un chiffre, Anders Bodelsen.

Un film : Assurance sur la mort, Billy Wilder.

Un auteur : Sjöwall et Wahlöö.

 

Conférences et rendez-vous avec Arnaldur Indriðason

 

  • Vendredi 1er avril, Grand salon de l’hôtel de ville, 17h30.

Des espions d’antan à Wikileaks : anciennes et nouvelles cartes de l’espionnage.

Cette année, Quais du Polar met l’espionnage en lumière. Car aux simples espions et aux Etats d’hier, le monde moderne a adjoint des agences privées, des drones, des puces, un monde du renseignement et de la surveillance industriels et informatiques, et des « lanceurs d’alerte » qui rebattent les cartes de notre appréhension de l’espionnage. Eclairages.

Avec : James Grady (USA) - Arnaldur Indriðason (Islande) – Percy Kemp (GB) – David Lagercrantz (Suède) – Jean Van Hamme (Belgique)

Présenté par : Hubert Artus

 

  • Samedi 2 avril, Salle des anciennes archives de l’hôtel de ville, 14h30.

Quais du polar football club (1) : culture-foot !

Le sport en général, et le football en particulier, c’est aussi une culture. Elle a son histoire, ses codes, ses signes. Elle a ses côtés clairs (la pop culture, l’amour du maillot, l’identification aux champions) et ses côtés obscurs (le hooliganisme). Mais qu’est-ce exactement que la culture foot ?

Avec : Parker Bilal (GB) – Giancarlo De Cataldo (Italie) – Caryl Férey (France) - Arnaldur Indriðason (Islande) – Irvine Welsh (GB)

Présenté par : Hubert Artus

En écho avec la coupe UEFA Euro 2016

 

  • Samedi 2 avril, Chapelle de la Trinité, 17h30.

La suite dans les idées : ces auteurs aux héros récurrents

La littérature, c’est un lien profond entre le lecteur et les personnages. Lorsqu’ils sont récurrents, ils deviennent une partie de la famille, nos familles, notre monde. Quelques-uns de nos cousins de papier viendront donc nous parler, par la voix de leurs créateurs. L’occasion aussi de faire le point sur nos héros littéraires, à l’heure des grandes soirées télé.

Avec : Sara Gran (USA) - Arnaldur Indriðason (Islande) – Craig Johnson (USA) – Jo Nesbø (Norvège) – Deon Meyer (Afrique au Sud)

Présenté par : Juile Malaure

 

  • Dimanche 3 avril, Chapelle de la Trinité, 14h00.

Une heure avec Arnaldur Indriðason  / L’homme de Reykjavik

Quinze ans après la parution de La cité des jarres en France, rencontre avec Arnaldur Indriðason, désormais un fidèle de Quais du Polar. Une heure de discussion en forme de bilan autour d’une œuvre désormais riche d’une vingtaine de titres, et l’occasion d’évoquer avec lui ses projets littéraires.

Présenté par : Pascale Frey

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau