Des enquêtes au Groenland
- Par logreglan
- Le 2019-02-09
- Dans Nouvelles du nord
Puisque ce site est dédié aux polars des glaces, principalement d’Islande, mais aussi de l’archipel du Svalbard (Spitzberg), grâce à Monica Kristensen, pourquoi pas faire un tour sur l’immensité glacée du Groenland ? Deux auteurs français ont réalisé ce voyage.
Sonia Delzongle a publié Boréal, en 2018, aux éditions Denoël. Il sortira en poche chez Folio-Policiers, le 4 avril prochain. Il s’agit davantage d’un roman d’aventures et un thriller qu’un polar au sens classique du terme.
Présentation de l’éditeur :
Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière.
Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s’envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes isolés dans la nuit polaire.
Le lendemain a lieu la première disparition.
Mo Malø, pseudonyme d’un auteur qui a déjà publié sous d’autres noms, nous a fait découvrir, dans Qaanaaq, l’inspecteur Qaanaaq Adriensen. Le polar, qui navigue entre traditions et réalité géopolitique du Groenland, est paru aux éditions de La Martinière, en 2018. Une deuxième roman de le même série, Diskø, est prévu le 28 mars prochain, chez le même éditeur.
Présentation de Qaanaaq, par l’éditeur :
Adopté à l’âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n’a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C’est à contrecœur que ce redoutable enquêteur de Copenhague accepte d’aller aider la police locale, démunie devant ce qui s’annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été retrouvés, le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d’une attaque d’ours polaire. Mais, depuis quand les ours crochètent-ils les portes ?
Flanqué de l’inspecteur inuit Apputiku – grand sourire édenté et chemise ouverte par tous les temps –, Qaanaaq va mener l’enquête au pays des chamanes, des chasseurs de phoques et du froid assassin. Et peut-être remonter ainsi jusqu’au secret de ses origines.
A noter que ces deux auteurs sont présents au festival Quais du polar, à Lyon, les 29, 30 et 31 mars 2019.