Deux romans vont bientôt faire leur entrée dans la rubrique Arctic Noir.

A 3

Grand calme (Editions Sonatine), de Giles Blunt, se passe, en partie, en Arctique.

Le roman est un volume de la série mettant en scène John Cardinal, policier dans une bourgade imaginée, de l’Ontario, Algonquin Bay.

Présentation de l’éditeur :

Base dérivante Arcosaur, Arctique. Depuis des mois, une équipe de scientifiques affronte les conditions de vie les plus extrêmes pour mener à bien ses recherches. Mais dans la solitude polaire, les nerfs sont à vif et le moindre incident peut entraîner des conséquences désastreuses. Jusqu’à l’irréparable.

Ontario, Canada. Alors que l’hiver s’annonce particulièrement rude à Algonquin Bay, le corps d’un homme est retrouvé dans un motel de la région. Sa maîtresse, dernière personne à l’avoir vu vivant, a disparu. Bientôt, c’est le corps d’une autre femme qui est retrouvé dans un hôtel désaffecté. Dépêchés sur les lieux, les inspecteurs John Cardinal et Lise Delorme sont loin d’imaginer l’ampleur des ramifications qui sous-tendent leur enquête.

Du huis-clos dans une base polaire à l’immensité de la nature canadienne, Giles Blunt nous offre avec Grand Calme une expérience unique. Le lecteur est mis à rude épreuve, gagné par un froid glacial, harcelé par un suspense de plus en plus insoutenable. Vous aimez les frissons ? Ne cherchez plus !

 

Silences glacials (Editions Nouvelles plumes, Editions Pocket), de Gwendoline Cachia, nous mène à l’autre bout de la Terre, en Antarctique.

Présentation de l’éditeur :

A la mort de son mari Peter, Diane, scientifique dans l’armée française, quitte tout pour s’installer en Australie où elle change d’identité, de métier et coupe tout lien avec le passé. Mais, huit mois après, alors qu’elle commence à se reconstruire, l’armée française la retrouve et l’oblige à participer à une mission secrète en Antarctique commandée par son beau-frère Dennis. Diane ne connaît pas le but de cette mission : exfiltrer son mari, toujours vivant, qui s’est barricadé dans une sorte de bunker scientifique militaire à la suite de la découverte d’un virus. Diane, toujours dans l’ignorance, commence à nourrir des sentiments pour son beau-frère. Quand elle trouve Peter contaminé, elle comprend que celui-ci l’attend pour qu’elle le tue. Mais en pleine miss. Les soldats qui en réchappent doivent quitter la base, laissant Diane sur place. Dennis, désobéissant aux ordres, choisit de rester avec elle. Alors que la base explose, ils sont recouverts d’une substance qui les sauve...

Arctic Noir