La Dame de Reykjavík adaptée pour la télévision

Article de Gréta Sigriður Einarsdóttir, pour Icelandreview.com, le 17 septembre 2020.

Les studios CBS ont annoncé hier que leur premier projet avec Stampede Ventures International, récemment lancé, dont la mission est de trouver, d'acquérir et de développer du contenu scénarisé haut de gamme pour le marché international, sera une adaptation en série de huit épisodes du livre à succès de Ragnar Jónasson, La dame de Reykjavík (Dimma), de la série de romans policiers Hulda. La série est destinée à la production en Islande. Truenorth Productions, qui a récemment produit Les meurtres de Valhalla pour Netflix, fait également partie du projet.

0027 rj0020 webJonasson dimma omslag inb 0

Selon le communiqué de presse, Dimma est un drame policier de huit épisodes d'une heure se déroulant en Islande et centré sur Hulda Hermannsdóttir, une détective qui se prépare à prendre sa retraite d'ici la fin de l'année, mais qui est stupéfaite quand on lui dit qu'elle a deux semaines pour nettoyer son bureau et commencer sa « nouvelle vie », des mois plus tôt que prévu. Pour occuper le temps qui lui reste, on lui confie une vieille affaire irrésolue pour l'occuper, le dossier d'une jeune femme russe retrouvée échouée sur une plage isolée d'Islande. Une mort sans bruit dans une tombe d’eau à laquelle personne n'a prêté attention. Hulda commence à interroger ses proches, quel qu'en soit le prix. Le livre a été un succès dans plusieurs pays, en tête des listes de best-sellers pendant des semaines à la fois en Allemagne et en France et bien placé au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Les livres de Ragnar Jónasson ont été publiés en 27 langues dans 40 pays et vendus à environ un million et demi d’exemplaires dans le monde, mais c’est la première fois qu’une de ses œuvres est adaptatée. L’auteur se dit honoré et ne craint pas de laisser les autres adapter son travail. « J’ai vendu les droits de Stampede il y a un an ou deux, ce n’est donc plus dans mes mains pour un temps. Je ne connais pas les détails, mais c’est un projet passionnant qui devrait être produit en Islande. » Le casting sera également une surprise pour lui, mais il dit qu’il ne s’est jamais représenté Hulda dans une actrice en particulier. « Je l’ai mise en scène à différentes périodes de sa vie, donc je n'ai pas de visage en tête. » Il est heureux pour les fans de thrillers islandais et du genre noir nordique du monde entier. « Sa popularité ne semble pas du tout décliner, malgré ce que certaines personnes ont prédit », dit Ragnar.

Le dernier livre de Ragnar sera publié en Islande en octobre et ne fait pas partie de la série Hulda mais de la série Dark Iceland. Les lecteurs d’autres pays n’auront pas à attendre longtemps car le livre est déjà sorti en français sous le titre Sigló et sortira au Royaume-Uni plus tard cette année sous le nom de Winterkill.

En plus de la brillante carrière de Ragnar en tant qu’auteur de thriller de plus d’une douzaine de romans, il occupe également un poste dans la division des finances d’entreprise de la banque Arion. Il dit qu’il n’est pas difficile de mener deux carrières distinctes. « J'aime aller travailler, je travaille avec un groupe de personnes sympathique. Mais je suis souvent très occupé la nuit à écrire. »

Ragnar Jónasson Hulda