Le programme d'Árni Þórarinsson aux Boréales de Caen

Comme je l'annonçais dans un précedent billet, Árni Þórarinsson est aux Boréales de Caen, qui se tiennent du 13 au 28 novembre.

Voici une présentation de l'auteur par le site du festival ainsi que les lieux où vous pourrez le rencontrer :

Arni Thorarinsson est accueilli par l’IMEC pour une résidence d’écriture à l’Abbaye d’Ardenne.

Né en 1950 à Reykjavik où il réside actuellement, Arni Thorarinsson est un écrivain islandais, diplômé de littérature comparée à l’université d’East Anglia à Norwich en Angleterre. Il est également journaliste pour de grands journaux islandais et participe à des jurys dans de nombreux festivals internationaux de cinéma. Après le succès de ses précédents ouvrages, le Septième fils et l’Ange du matin, il nous livre l’Ombre des chats, une critique sociale mordante de notre société mondialisée, accro aux nouvelles technologies et subissant les effets de la crise financière.

L’ombre des chats [Métailié, 2014], Trad. Éric Boury

Qu’est-ce qui se cache derrière le “suicide assisté par ordinateur” soigneusement scénarisé de la jeune femme dont le récent mariage avait été transformé en cauchemar par une farce de très mauvais goût ? Qui envoie sur le téléphone d’Einar des messages obscènes à l’orthographe défaillante ? Qui a attaqué, devant une boîte de nuit, le cadre dynamique et misogyne qui terrorisait sa famille et l’a expédié l’hôpital dans un coma profond ? Quelles manipulations politiques viennent troubler la bataille pour le destin du Journal du soir, le grand quotidien islandais ? Quel jeu mène son directeur ? Enquêteur nonchalant et lucide, Einar tente de résoudre ces énigmes malgré l’hostilité du commissaire de police local. Pour cet amateur de rock qui regarde les changements du monde avec une distance désabusée, les choses ne sont pas toutes ce qu’elles semblent être. Et le bonheur est peut-être fugitif comme l’ombre des chats. Arni Thorarinsson a un point de vue caustique et lucide sur la société mondialisée. Il construit ici une critique sociale féroce et pose des questions gênantes dans un thriller bien ficelé et plein d’ironie.

Retrouvez l’auteur en région :
Vendredi 13 novembre :
20h :
Bibliothèque d’Ifs
Mercredi 18 novembre :
Journée : Lycée Charles-de-Gaulle, Caen
18h :
Médiathèque de Condé-sur-Noireau
Jeudi 19 novembre :
Journée : Rencontre avec le lycée Saint-Thomas-d’Aquin, Flers
18h45 :
Médiathèque de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Dimanche 22 novembre :
14h :
Le polar nordique face à la mondialisation, Auditorium du Musée des Beaux-Arts
Lundi 23 novembre :
Journée : Lycée Augustin-Fresnel, Caen
Mardi 24 novembre :
Journée : Lycées Paul-Cornu et Marcel-Gambier, Lisieux
18h :
Médiathèque de Lisieux
Mercredi 25 novembre :
18h :
Médiathèque de Mondeville
Jeudi 26 novembre :
20h :
Bibliothèque de Fleury-sur-Orne

 Page Facebook du 24ème festival des Boréales de Caen

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau