Les bons plans de Ragnar à Reykjavík

A l’occasion de l’article Road trip islandais dans les décors sauvages des polars de Ragnar Jónasson, le site 24heures.ch propose Les bons plans de Ragnar à Reykjavík.

Sans titre 4

Les bons plans de Ragnar à Reykjavík

 

Ragnar Jónasson raconte les campagnes islandaises, celles qui attirent près de deux millions de visiteurs chaque année. Mais l’auteur est un enfant de la ville. Pour le quadra né à Reykjavík, la petite capitale (avec, banlieues comprises, 200 000 habitants) est son terrain de jeu quotidien. Avocat le jour, il y travaille dans une banque privée. Papa et romancier, la nuit, il y vit avec sa petite famille. Fan de football, il y partage du bon temps avec ses amis, dès que l’été surgit. Quelques bonnes adresses où le romancier a ses habitudes.

 

Ses librairies préférées ?

« En Islande, les plus grandes librairies sont ouvertes le soir, alors vous me trouverez souvent là, en train de fureter et d’acheter de beaux livres. Je vais également souvent dans la librairie de seconde main comme Bókin et d’autres, plus anciennes, comme Eydmundsson et Mál menning, toutes à quelques pas de chez moi dans le vieux West End de Reykjavík. »

 

Un musée au choix ?

« Reykjavík a la chance d’avoir beaucoup de musées merveilleux. Avec mes deux petites filles, j’ai récemment visité le musée en plein air Árbær, à quelques kilomètres du centre-ville. Une fenêtre très intéressante sur le passé, avec une vingtaine d’anciens édifices et, en été, des animaux, des artisans. »

 

Un incontournable à ne pas rater ?

« Allez visiter la tour d’Hallgrimskirkja et l’église de Skólavörðustígur, pour profiter de la vue imprenable sur la ville et l’océan. Allez également vous balader en bord de mer. »

 

Une pause-café, une douceur ?

« Kaffi Mokka est un classique depuis les années 1950, avec ses gaufres incroyables. Le Café Paris est également excellent. Essayez les crêpes islandaises avec du sucre ! »

 

Côté restaurants ?

« J’aime la nourriture que propose Snaps, un bistro à la française. C’est simple et classique. A midi comme le soir, l’ambiance y est super. J’y vais toujours pour un club sandwich ou pour le brunch. »

 

Où sortir ?

« J’aime l’atmosphère cosy du Canopy by Hilton. Jetez aussi un œil au programme musical du Bar Ananas, avec son ambiance tropicale en bord de mer, et au menu du Prikið, l’un des plus vieux bars de la ville qui s’endiable en soirée. »