Mads Peder Nordbo et le polar groenlandais

Les éditions Actes Sud (collection Actes noirs) vont publier, le 8 janvier 2020, le premier roman de Mads Peder Nordbo, traduit en français, La fille sans peau.

Les informations ci-dessous sont extraites du site de l’auteur.

 

L’auteur

Mads Peder Nordbo est Danois, mais a vécu au Groenland plusieurs années. Né en 1970, il a fait des études de littérature, de communication et de philosophie à l’université du Danemark du sud et à l’université de Stockholm. Mads a vécu au Danemark, en Suède, en Allemagne et au Groenland. Il a travaillé dans le service de communication de la mairie de Nuuk, où, il a, entre autre, écrit pour le président  de la municipalité de Sermersooq, qui s’étend sur la calotte glaciaire du Groenland. Mads Peder Nordbo est l’auteur de cinq romans, dont les deux derniers ont été traduits dans 18 langues… il est temps qu’on le découvre en français !

Mads 20peder 20nordbo forfatter

 

La fille sans peau

Ils étaient près du bord du glacier. La banquise, sous l’hélicoptère, était dense. Devant eux, la blancheur sans fin s’étendait à perte de vue et faisait mal aux yeux. Des millions de cristaux blancs. Excepté à un endroit. Un seul endroit. Juste où le corps momifié a été découvert et où Aqqalu veillait. Là, la glace était d’un rouge brillant.

Quand un corps momifié de Viking est découvert dans une crevasse, au bord de la banquise, le journaliste Matthew Cave est envoyé sur place pour couvrir l’histoire. Le lendemain, la momie a disparu et le corps du policier, chargé de la surveiller, est retrouvé nu et écorché vif, exactement comme les victimes d’une série de meurtres atroces qui ont terrorisé la ville isolée de Nuuk, dans les années 70.

Alors que Matt enquête, il est choqué par la violence brutale à laquelle la population locale s’est résignée. Incapable de faire confiance à la police, il commence à suspecter des dissimulations. C’est seulement lorsqu’il rencontre une jeune Inuite, Tupaarnaq, accusée du meurtre de ses parents et de ses deux petites sœurs, que Matt commence à réaliser la complexité de cette histoire et le danger qui le menace.

Img 9782 197x300

Groenland Mads Peder Nordbo