Ragnar Jónasson en tête des ventes en Allemagne.

Un polar islandais, dans le haut de la liste des bestsellers vendus en Allemagne. Article paru le 1er octobre sur le site du magazine islandais en ligne Iceland Monitor, émanation du grand quotidien Morgunblaðið.

Mistur, le roman dont il est question dans cet article, paru en Islande en 2017, est le troisième volume de la série Hulda. Il n’est pas encore sorti en France.

1232442

The Mist (Mistur), roman policier de l’auteur islandais Ragnar Jónasson, se classe numéro un parmi les livres de poche les plus vendus en Allemagne, sur la dernière liste de Der Spiegel, parue le 1er octobre.

Jamais auparavant un livre d'un auteur islandais n'avait atteint la première place sur la liste allemande des best-sellers. En 2005, le roman d’Arnaldur Indriðason, Opération Napoléon, s’était classée deuxième.

« Il est très inhabituel de voir un livre islandais en tête d'une liste des best-sellers d'une nation de 80 millions d’habitants », déclare Ragnar. « Je ne pensais pas que c'était possible, et mon éditeur et moi sommes sidérés. »

Le livre a été publié en Allemagne il y a seulement deux semaines sous le titre Nebel. C'est le troisième livre d'une trilogie sur la policière Hulda. Les deux autres ont été sur la liste des best-sellers allemands plus ou moins tout l'été.

Le premier a été publié en Allemagne en mai, l'autre en juillet. Les deux se classent en haut de la liste en ce moment. Ragnar rapporte que cette stratégie de les publier à de courts intervalles a clairement réussi. La liste de Der Spiegel inclut des informations sur les ventes de plus de 4 200 magasins en Allemagne.

« Il est impossible de connaître la raison de cela », déclare Ragnar. « Cela fait dix ans que mon premier livre a été publié en Allemagne, et les cinq premiers livres n’ont figuré sur aucune liste de best-sellers. Le niveau des ventes de cet été est totalement inattendu. »

Les livres de Ragnar ont été traduits dans environ 30 langues et les droits de publication ont été vendus dans environ 40 pays. Jusqu'à présent, la France a été le plus grand marché pour ses livres. Là, environ 700 000 exemplaires se sont vendus en quatre ans. Dans le monde, près de deux millions d'exemplaires ont été vendus.

En outre, il a été annoncé hier que The Mist a été nominé comme roman policier de l'année au Royaume-Uni.

Rappelons que, pour remercier la fidélité des lecteurs français, Ragnar a tenu à publier, le 3 septembre dernier, en avant première mondiale, Sigló. Les lecteurs allemands vont–ils faire nous faire concurrence dans le cœur de l’auteur.

Ragnar Jónasson