Vous avez dit Islande ?

Des éléments de culture et de mode de vie islandais en rapport avec la littérature policière ou avec les romans présentés.

Ville-mondes spécial Reykjavik.

L’émission de France culture, Ville-mondes, de Colette Fellous, a consacré deux volets à Reykjavik, les 3 et 10 février 2013. Ces épisodes sont très intéressants. De personnalités islandaises racontent « leur » capitale, avec amour, mais aussi réalisme, nous faisant découvrir des quartiers, des bars, nous racontant les transformations de la capitale. Parmi ces grands Islandais, nous retrouvons, entre autre, l’auteur de polar, Árni Þórarinsson (première escale), Vigdís Finnbogadóttir, première présidente de l’Islande, Jón Kalman Stefánsson, le grand écrivain et Torfi Tulinius, l’universitaire.

Lire la suite

Les sagas islandaises

L’émission Tout un monde, présentée par Marie-Hélène Fraïssé, a consacré plusieurs épisodes aux textes fondateurs, le cinquième et dernier, du 30 octobre 2012, étant consacré aux sagas islandaises. C’est une émission passionnante, qui alterne les interventions de deux grands spécialistes, Régis Boyer, LA référence ne matière de sagas et Jean Renaud, avec des lectures de textes.

Ecouter l'émission

Régis Boyer

Ced40c8 12351 1ot32v yxe96647vi

 

Politique et polar

Quel est le rapport entre les dernières élections législatives, de samedi 29 octobre et le polar islandais ?

Lire la suite

Un tueur en série islandais

Vous connaissez peut-être l’affaire de l’auberge rouge. Peut-être avez-vous vu le film que Claude Autan-Lara réalisa, avec Fernandel, en 1951, sur ce fait divers. Pour résumer, il s’agit de l’histoire d’un couple d’aubergistes, les Martin, qui auraient assassinés, durant vingt-trois ans, aux alentours de 1830, les voyageurs, qui avaient le malheur de demander le gîte et le couvert dans l’auberge de Peyrebeille, en Ardèche.

Une histoire similaire existe en Islande ; celle d’Axlar-Björn.

800px zuidkust sn fellsnes

Lire la suite

Interview du responsable national de la police islandaise

Le commissaire national de la police islandaise, Haraldur Johannessen, parle des challenges auxquels sont confrontées les forces de police islandaises.

Article de Iceland review, par Zoé Robert –juin 2016.

L’Islande est constamment classée comme l’un des pays les plus surs du monde. Avec une superficie de 103 000 km2 et une population d’environ 330 000 habitants, l’Islande est aussi l’un des pays les moins densément peuplés du monde. Les images, diffusées sur les réseaux sociaux de la police, de policiers faisant de la planche à roulettes, posant avec des petits  chats, faisant la lecture aux enfants, donnent un aperçu des aspects les plus légers du travail de la police en Islande. Cependant, les forces de police du pays, composées d’environ 650 agents, font aussi face à bon nombre des problèmes sérieux, que leurs homologues des autres pays doivent traiter, comme les débats sur l’armement de la police, les trafics humains, les crimes haineux, l’égalité dans les troupes et le manque de moyens. Dans les années récentes, l’accroissement rapide du tourisme a aussi multiplié la liste des challenges pour la police.

Iceland Review interroge le Commissaire national de la police Haraldur Johannessen, à propos de ces sujets et de bien d’autres.

Haraldur1

Lire la suite

Les îles du futur - Islande

Arte propose une série de cinq volets sur les îles, qui font le choix des énergies renouvelables; les îles du futur.

Le cinquième volet est consacré à l'Islande: paradis vert à la croisée des chemins.

Le reportage traite des énergies renouvelables que sont la géothermie et l'abondance de l'eau. S'il met en valeur l'utilisation de ces énergies non polluantes, il montre bien quels peuvent être les revers de médaille de ces choix.

Une émission très intéressante qui expose les différents points de vue, avec, en prime, de superbes paysages.

Enquête d'Ailleurs - Islande, le peuple caché

Dans Enquête d'Ailleurs, diffusé sur Arte, l'anthropologue et médecin légiste, Philippe Charlier, parcourt le monde à la redécouverte des grands mythes de notre planète. Il fait escale en Islande à la recherche du Huldufolk, le peuple caché: elfes, trolls et autres fantômes.

 

Lire la suite

L'Europe des écrivains: l'Islande

Cette émission d’Arte propose de découvrir un pays à travers le regard de quelques-uns de ses écrivains contemporains. Dans le cadre de l’Islande, ce sont Auður Ava Ólafsdóttir,  Jón Kalman Stefánsson et Árni Þórarisson qui nous guident à travers leur île.

Lire la suite

Prononciation de l’islandais

La langue islandaise présente une prononciation difficile (pour ne pas dire épouvantable) pour nous, francophones. Parfois, il y a bien loin entre le mot écrit et sa prononciation orale.

Je vous propose, ci-dessous, deux vidéos instructives sur la prononciation des prénoms féminins et masculins. Ainsi, vos lectures seront désormais teintées d’un brin d’exotisme viking !

Ecoutez et répétez...

Lire la suite

Petite histoire du polar en Islande

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’Islande est un grand pays de la littérature. En effet, l'île détient le record mondial de livres publiés par habitant, ce qui signifie qu’en moyenne un Islandais sur dix écrit un ouvrage et est publié. Il faut préciser que, de 1966, date de sa création, jusqu’au début des années 80, la télévision d’état, qui détenait le monopole jusqu’en 1985, n’émettait ni le jeudi, ni au mois de juillet ! Ça laisse du temps pour les autres activités, notamment la lecture et l’écriture.

Lire la suite

Les particularités de la langue islandaise

Quelques particularités de la langue islandaise sont intéressantes à connaître pour mieux apprécier les romans.

Lire la suite