L'Europe des écrivains: l'Islande

Cette émission d’Arte propose de découvrir un pays à travers le regard de quelques-uns de ses écrivains contemporains. Dans le cadre de l’Islande, ce sont Auður Ava Ólafsdóttir,  Jón Kalman Stefánsson et Árni Þórarisson qui nous guident à travers leur île.

La visite, ponctuée d’extraits d’œuvres des auteurs, mais aussi de quelques autres documents historiques ou de fiction télévisée, s’organise autour de cinq thèmes dans lesquels puise l’inspiration des écrivains :

  • La géographie physique de l’Islande, son isolement, ses étendues de nature sauvage, mais aussi sa géologie.
  • Le rôle des mythes fondateurs de la nation avec les Vikings et les innombrables sagas, qui, selon Jón Kalman Stefánsson, sont au pays ce que sont ailleurs les cathédrales.
  • L’omniprésence de la mer, tout à la fois protectrice et destructrice, et son corollaire, la pêche, la dureté de vie qu’elle imposait et l’activité économique qui en découle.
  • La position de l’île, entre Est et Ouest durant la guerre froide et l’influence étouffante de la base militaire américaine sur les modes de vie et la culture.
  • La crise économique et financière de 2008, briseuse du rêve d’un peuple islandais à la réussite et à la richesse brillantes et indestructibles.

En guise de conclusion, sur les notes de Mutual Core de Björk, les auteurs posent la question de la situation de l’Islande ; européenne ou américaine ?

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau