Ecrans noirs
Le polar islandais sur les écrans: TV, cinéma...
Tournage de la saison 3 de Trapped
- Par logreglan
- Le 2020-10-10
- Dans Ecrans noirs
Article de Jelena Ćirić, pour Icelandreview.com, le 17 septembre 2020.
Le tournage de la troisième saison du drame policier islandais Trapped (Ófærð) a commencé à Siglufjörður, dans le nord de l'Islande, rapporte le site trolli.is. Entre 60 et 80 personnes ont travaillé sur le tournage, qui s’est déroulé entre le 24 septembre et le 9 octobre. Les saisons une et deux de la série avaient déjà été filmées en partie à Siglufjörður.
Tous les acteurs et l'équipe sont logés dans des hôtels et des chambres d'hôtes de la ville de 1174 habitants. Une scène a été filmée à la piscine de Siglufjörður, qui a été fermée au public pendant toute le tournage. La salle de sport et les installations sportives sont restées ouvertes.
Baltasar Kormákur reprend le tournage de Katla, le « drame volcanique surnaturel »
- Par logreglan
- Le 2020-06-01
- Dans Ecrans noirs
Baltasar Kormákur reprend le tournage de Katla, le « drame volcanique surnaturel »
Icelandreview, 30 mai 2020
Baltasar Kormákur devrait reprendre le tournage de sa série en huit épisodes, pour Netflix, Katla. Présentée comme « un drame volcanique surnaturel », la série regroupe Guðrún Ýr Eyfjörð, plus connue sous son nom de chanteuse, GDRN, Íris Tanja Flygering, Ingvar Sigurðsson, Þorsteinn Bachmann, Sólveig Arnarsdóttir et les acteurs suédois Aliette Opheim et Valter Skarsgård. Le réalisateur de Everest réalise cette série grâce à sa propre maison de production, RVK.
Smilla et l'amour de la neige
- Par logreglan
- Le 2020-03-31
- Dans Ecrans noirs
Arte vient de diffuser un film policier de 1997, dont l’action se passe principalement au Groenland : Smilla et l’amour de la neige, réalisé par une pointure du cinéma scandinave, le Danois Bille August, à partir du roman éponyme de Peter Høeg, paru en 1992.
Réalisation : Bille August.
Avec :
Julia Osmond… Smilla
Ricard Harris…. Dr Andreas Tork
Robert Loggia.. Moritz Kaspersen
Ce film était en replay sur Arte jusqu’au 31 mars.
Il est cependant rediffusé vendredi 10 avril, à 13h35.
Les meurtres de Valhalla, une série réussie
- Par logreglan
- Le 2020-03-31
- Dans Ecrans noirs
Confinement oblige, je me suis lancé dans la vision de Meurtres à Valhalla, sur Netflix. Cette série policière islandaise, coécrite par Óttar Martin Norðfjörð (auteur de Le sang d’Odin) est intéressante et je trouve que c’est une réussite.
Création : Þórður Pálsson
Avec :
Nína Dögg Filippusdóttir….. Kata
Björn Thors…………………. Arnar
Les meurtres de Valhalla, la nouvelle série de Netflix
- Par logreglan
- Le 2020-03-20
- Dans Ecrans noirs
Après avoir déjà conquis une partie du globe aves ses créations originales étrangères, Netflix pose ses valises en Islande avec Les meurtres de Valhalla, une série policière créée par Þórður Pálsson, en co-production avec la chaîne islandaise RÚV, qui vaut le coup d’œil, même si elle n’a absolument aucun rapport avec la mythologie nordique.
par Arnold Petit, 18 mars 2020, ecranlarge.com
Carte blanche à Yrsa Sigurðardóttir
- Par logreglan
- Le 2020-02-23
- Dans Ecrans noirs
Katla, entre polar et science fiction
- Par logreglan
- Le 2019-10-19
- Dans Ecrans noirs
Le réalisateur Baltasar Kormákur a annoncé la prochaine production de la première série originale islandaise sur Netflix, intitulée Katla. Le projet, créé avec Sigurjón Kjartansson (co-auteur de la série policière Trapped), commencera le tournage principal, au printemps 2020. Le casting est déjà en cours.
La Falaise (Hamarinn) – Un polar venu d’Islande
- Par logreglan
- Le 2019-06-28
- Dans Ecrans noirs
Les séries venues du Nord ont imposé un renouveau récent, en particulier dans le genre policier, mais pas seulement. Après des productions danoises, suédoises, norvégiennes, voici une fiction islandaise qui vient confirmer (s’il en était besoin) la bonne santé de la création télévisuelle dans cette partie de la planète TV. Pour les amateurs de polars, La Falaise (Hamarinn), mini-série en quatre épisodes, trouve un écho dans les romans d’Arnaldur Indriðason qui a réussi à imposer son nom et son style avec des titres comme La Cité des Jarres, La Femme en Vert ou encore L’Homme du Lac. On retrouve ce mélange de mystère, de lenteur et d’espaces ouverts avec lesquels les hommes ont appris à composer sur ce territoire insulaire et dépeuplé.
Un thriller islandais au festival de Cannes
- Par logreglan
- Le 2019-05-18
- Dans Ecrans noirs
Un film islandais, aux allures de thriller, est présenté lors de la semaine internationale de la critique, au festival de Cannes.
A White, White Day (Hvítur, hvítur dagur), de Hlynur Pálmason.
Avec : Ingvar Eggert Sigurðsson, Ída Mekkín Hlynsdóttir, Hilmir Snær Guðnason…
Durée : 109 mn
Synopsis :
Dans une petite ville perdue d’Islande, un commissaire de police en congé soupçonne un homme du coin d’avoir eu une aventure avec sa femme décédée dans un tragique accident deux ans plus tôt. Sa recherche de la vérité tourne à l’obsession. Celle-ci s’intensifie et le mène inévitablement à se mettre en danger, lui et ses proches. Une histoire de deuil, de vengeance et d’amour inconditionnel.
Trapped, une deuxième saison peu convaincante
- Par logreglan
- Le 2019-04-20
- Dans Ecrans noirs
Fort du joli succès de la première saison, France 2 avait programmé cette deuxième saison de Trapped, cinq lundis de suite, en première partie de soirée, à raison de deux épisodes par soir. Mais devant le nombre trop faible de téléspectateurs, la chaîne à précipiter les choses, en diffusant les quatre derniers épisodes, le même soir, à partir de 22h30. Certes l’audience n’est pas systématiquement un gage de qualité, mais ce peut être un indicateur.
J’avais été séduit par la première saison (voir Trapped : une belle réussite), dirigée par un réalisateur désormais reconnu par les spécialistes, Baltasar Kormákur. Mais, ce deuxième opus ne m’a pas convaincu.
La saison 2 de Trapped diffusée sur France 2
- Par logreglan
- Le 2019-03-23
- Dans Ecrans noirs
La série policière Trapped, réalisée, entre autre, par Baltasar Kormákur revient avec une deuxième saison. Sortie en 2018 en Islande, les dix épisodes sont diffusés tous les lundis sur France 2, à raison de deux épisodes par soir. La diffusion commence lundi 25 mars.
Netflix coproduit la première série télévisée islandaise.
- Par logreglan
- Le 2019-02-01
- Dans Ecrans noirs
Netflix va coproduire la première série islandaise, The Valhalla Murders (Les meurtres de Valhalla). Le géant du streaming investira la moitié du budget, soit 5,5 millions d’euros, dans cette série en huit épisodes, qui sortira pour Noël 2019 sur la chaîne de télévision publique islandaise RÚV. Elle sera ensuite disponible sur Netflix, pour le reste du monde.
L’histoire a pour protagoniste principal Arnar, un profiler de la police, basé à Copenhague, qui retourne en Islande pour enquêter sur le premier serial-killer du pays. Au début, les meurtres ne semblent pas avoir de liens entre eux, mais Arnar et la policière locale, Kata, découvrent qu’ils sont tous reliés à un centre pour garçon, maintenant fermé, appelé Valhalla et l’horrible crime qui s’y commit 35 ans plus tôt.
La série, tournée en islandais, malgré son titre anglais, a été co-écrite par une talentueuse équipe de scénaristes : Margrét Örnólfsdóttir (Trapped 2 ; Prisoners), Ottó Geir Bord (I Remember You), Mikael Torfason (Made in Iceland) et l’auteur de polar Óttar Martin Norðfjörð. Björn Thors (Prisoners, Paris of the North) jouera le personnage d’Arnar, alors que Nína Dögg Filippusdóttir (Prisoners ; Trapped) campera le rôle de Kata. Le tournage a déjà commencé en Islande et se poursuivra jusqu’à la fin du printemps.
« C’est un contrat historique avec Netflix », dit Magnús Geir Þórðarson, le directeur général de la RÚV. « Ce projet fascinant est un grand résultat de notre ambitieux travail chez RÚV visant à augmenter massivement la part de la sélection et de la distribution de notre pays et, par-dessus tout, la qualité de la télévision islandaise. »
« Je sais qui tu es » en version française
- Par logreglan
- Le 2018-08-16
- Dans Ecrans noirs
Le roman d’Yrsa Sigurðardóttir, Je sais qui tu es, a été adapté au cinéma par Óskar Þór Axelsson, sous le titre original du livre Ég man þig. Jusqu’ici, à part en islandais, une version sous-titrée en anglais est parue en DVD (lire l’article sur le sujet).
Une version doublée en français est maintenant disponible sous le titre Les fantômes du passé.
Canal + cinéma la diffuse ce jeudi 16 août à 20h50, puis la rediffuse lundi 27 août, Canal + décalé. Le film est également disponible en replay sur MyCanal, jusqu’au 5 septembre.
La saison 2 de Trapped s’attaque à des sujets de société
- Par logreglan
- Le 2018-05-10
- Dans Ecrans noirs
« Les spectateurs peuvent attendre une saison similaire à la précédente, mais aussi très différente sous divers aspects. » affirme le réalisateur Baltasar Kormákur, sur la nouvelle saison de Trapped (Ófærð), en sortie inédite l’automne prochain en Islande.
Les derniers jours d’une meurtrière islandaise bientôt au cinéma
- Par logreglan
- Le 2017-12-17
- Dans Ecrans noirs
Le réalisateur italien Luca Guadagnino [Call me by your name] va commencer le tournage du film Burial Rites, inspiré du roman homonyme de Hannah Kent.
Je sais qui tu es, adapté au cinéma
- Par logreglan
- Le 2017-08-08
- Dans Ecrans noirs
Le fabuleux polar d’Yrsa Sigurðardóttir, Je sais qui tu es (cliquez ICI pour lire la fiche du roman) a été adapté en film et est sorti sur les écrans islandais, le 5 mai 2017.
La belle et inquiétante jacquette de la version islandaise du roman
Noir Karma adapté au cinéma
- Par logreglan
- Le 2016-08-11
- Dans Ecrans noirs
Le roman de Stefán Máni, Noir Karma, a fait l'objet d'une libre adaptation cinématographique, en 2012, par le réalisateur islandais Óskar Þór Axelsson, sous le titre: Black's game.
Réalisateur:
Óskar Þór Axelsson
Interprètes:
Þór Kristjansson... Stebbi
Jóhannes Haukur Jóhannesson... Tóti
Damon Younger... Brúnó
María Birta... Dagný
Islande, 104 mn
La cité des jarres adaptée au cinéma
- Par logreglan
- Le 2016-08-11
- Dans Ecrans noirs
Le roman d'Arnaldur Indriðason, La cité des jarres, a été adaptée au cinéma, en 2006, sous le titre Jar City, par le réalisateur islandais Baltasar Kormákur.
Réalisateur:
Baltasar Kormákur
Interprètes:
Ingvar Eggert Sigurðsson... Inspecteur Erlendur.
Ágústa Eva Erlendsdóttir... Eva Lind.
Björn Hlynur Haraldsson... Sigurður Óli
Ólafía Hrönn Jónsdóttir... Elingborg
Islande, Danemark, Allemagne, 94 mn
Jar City a reçu plusieurs récompenses:
2006: Edda Awards.
Meilleur film
Acteur de l'année: Ingvar Eggert Sigurðsson
Meilleure musique
Réalisateur de l'année: Baltasar Kormákur
Second rôle de l'année: Atli Rafn Sigurðsson (dans le rôle de Örn)
2007: Crystal Globe au festival international de Karlovy Vary.
2008: Grand prix au festival du film d'aventures de Valenciennes.
2008: Prix du public au festival international du film policier de Liège.
Trapped: une belle réussite
- Par logreglan
- Le 2016-02-23
- Dans Ecrans noirs
France 2 a terminé de diffuser la série policière islandaise Trapped, créée par Baltasar Kormákur.
(Lire la très intéressante interview qu’il a donnée à ce propos).
Si la précédente série islandaise, que les téléspectateurs français ont pu voir, Meurtre au pied d’un volcan, ne m’avait pas convaincu, Trapped est, en revanche, une belle réussite.
Trapped, la nouvelle série policière islandaise débarque sur France 2
- Par logreglan
- Le 2016-02-05
- Dans Ecrans noirs
Les trois prochains lundis (8, 15 et 22 février), France 2 diffuse Trapped, une série TV islandaise réalisée par Baltasar Kormákur
Présentation :
Au fond d’un superbe fjord au nord-est de l’Islande, le tronc d’un homme est remonté par des pêcheurs. Andri Olafsson, un inspecteur bourru et taciturne, est en charge de l’enquête. Il conclut rapidement que le corps a été jeté à la mer depuis le ferry qui vient d’amarrer en ville, en provenance du Danemark. Les passagers et les membres d’équipage deviennent alors suspects. Tandis que le blizzard se lève et que la neige paralyse la région, empêchant la venue de renforts depuis Reykjavik, Andri, assistés de deux policiers, va devoir résoudre ce meurtre seul. Lui qui aspirait à une vie tranquille avec ses deux filles va se retrouver pris au piège d’un engrenage de mensonges, de secrets et de trahisons. Dans cette petite ville au bord du monde où tout le monde se connaît, la tension va devenir insoutenable…