Ecrans noirs

Le polar islandais sur les écrans: TV, cinéma...

Noir Karma adapté au cinéma

Le roman de Stefán Máni, Noir Karma, a fait l'objet d'une libre adaptation cinématographique, en 2012, par le réalisateur islandais Óskar Þór Axelsson, sous le titre: Black's game.

Livre     Sal poster clean

Réalisateur:

Óskar Þór Axelsson

Interprètes:

Þór Kristjansson... Stebbi

Jóhannes Haukur Jóhannesson... Tóti

Damon Younger... Brúnó

María Birta... Dagný

Islande, 104 mn

Lire la suite

La cité des jarres adaptée au cinéma

Le roman d'Arnaldur Indriðason, La cité des jarres, a été adaptée au cinéma, en 2006, sous le titre Jar City, par le réalisateur islandais Baltasar Kormákur.

Cite 20des 20jarres     18967079

Réalisateur:

Baltasar Kormákur

Interprètes:

Ingvar Eggert Sigurðsson... Inspecteur Erlendur.

Ágústa Eva Erlendsdóttir... Eva Lind.

Björn Hlynur Haraldsson... Sigurður Óli

Ólafía Hrönn Jónsdóttir... Elingborg

Islande, Danemark, Allemagne, 94 mn

 

Jar City a reçu plusieurs récompenses:

2006: Edda Awards.

Meilleur film

Acteur de l'année: Ingvar Eggert Sigurðsson

Meilleure musique

Réalisateur de l'année: Baltasar Kormákur

Second rôle de l'année: Atli Rafn Sigurðsson (dans le rôle de Örn)

2007: Crystal Globe au festival international de Karlovy Vary.

2008: Grand prix au festival du film d'aventures de Valenciennes.

2008: Prix du public au festival international du film policier de Liège.

Lire la suite

Trapped: une belle réussite

France 2 a terminé de diffuser la série policière islandaise Trapped, créée par Baltasar Kormákur.

(Lire la très intéressante interview qu’il a donnée à ce propos).

Si la précédente série islandaise, que les téléspectateurs français ont pu voir, Meurtre au pied d’un volcan, ne m’avait pas convaincu, Trapped est, en revanche, une belle réussite.

Img2404preview2300 1036668

Lire la suite

Trapped, la nouvelle série policière islandaise débarque sur France 2

Les trois prochains lundis (8, 15 et 22 février), France 2 diffuse Trapped, une série TV islandaise réalisée par Baltasar Kormákur

Trapped 2015

Présentation :

Au fond d’un superbe fjord au nord-est de l’Islande, le tronc d’un homme est remonté par des pêcheurs. Andri Olafsson, un inspecteur bourru et taciturne, est en charge de l’enquête. Il conclut rapidement que le corps a été jeté à la mer depuis le ferry qui vient d’amarrer en ville, en provenance du Danemark. Les passagers et les membres d’équipage deviennent alors suspects. Tandis que le blizzard se lève et que la neige paralyse la région, empêchant la venue de renforts depuis Reykjavik, Andri, assistés de deux policiers, va devoir résoudre ce meurtre seul. Lui qui aspirait à une vie tranquille avec ses deux filles va se retrouver pris au piège d’un engrenage de mensonges, de secrets et de trahisons. Dans cette petite ville au bord du monde où tout le monde se connaît, la tension va devenir insoutenable…

Lire la suite

La série TV Meurtre au pied d’un volcan… bof !

Arte nous a permis de découvrir, il y a quelques semaines, une série policière islandaise, en  quatre épisodes, Meurtre au pied d’un volcan. (voir article)

Je suis assez sceptique sur le résultat et pour tout dire plutôt déçu. Certes, les paysages de la péninsule de Snæfellsnes sont splendides et les recherches dans les champs de lave montrent bien le caractère désertique de ce type de paysage.

En revanche, l’intrigue n’offre que peu d’intérêts.

Un meurtre est commis sur fond de faillite économique de 2008. Très vite, on cerne les auteurs présumés ; pas de suspense donc. Pour ceux qui se plongent dans les polars islandais, on dirait que l’auteur a voulu condenser maladroitement, en une série TV, tous les personnages des romans.

Le personnage principal, le policier Helgi, se débat avec des démons qui viennent de son passé (tiens, on dirait Erlendur !). Enfant, Il a été torturé par ses camarades alors qu’il se trouvait placé dans un foyer. Certes, mais quel est l’intérêt de cette histoire pour le récit ? Si encore, cela avait un lien ou une incidence avec l’enquête présente… L’un de ses anciens bourreaux est l’assassin. Et alors ? Si ce n’était pas le cas, ça n’aurait rien changé à l’intrigue. De plus, Helgi a perdu son fils, mort à huit ans. On le voit aller se recueillir sur sa tombe. Là encore, quel intérêt dans la série ? Montrer son attachement à retrouver sa fille enlevée par l’assassin ? Aurait-il mis moins d’entrain sans ce deuil ? Certainement pas.

Et surtout, pourquoi faire traîner l’histoire sur quatre épisodes, parfois ennuyeux, alors que deux suffisent.

Bref, dans la rubrique du polar islandais, je reste fermement attaché aux livres !

Un polar islandais sur Arte

Ce jeudi 14 janvier, Arte diffuse, à partir de 20h55, la série TV islandaise Meurtre au pied d’un volcan, Hraunið dans sa version originale. La chaîne diffuse les quatre épisodes à la suite, de ce polar, dirigé par Sveinbjörn I. Baldvinsson. Les résumés des épisodes, qu’Arte propose sur son site, ont un arrière-goût de Þórarinsson  et d’Indriðason.

Après le krach boursier de 2008, Helgi Rúnarsson, un détective tourmenté, enquête sur le meurtre d’un banquier véreux en terre islandaise. Un polar sombre et haletant en quatre épisodes, servi par un impeccable casting et ayant pour décor une spectaculaire péninsule de lave.

Paysages lunaires qui épaississent le mystère, communauté recluse au regard bleu polaire dont les histoires s’entremêlent... : dans la fraîche tradition des polars nordiques, Meurtre au pied du volcan en respecte les codes au fil d’une balade islandaise hors d’haleine. En quatre épisodes et à travers une attachante galerie de portraits, la série ne cesse de brouiller les pistes dans une atmosphère puissamment mélancolique. Flic tourmenté, Helgi (joué par le convaincant Björn Hlynur Haraldsson) paraît aussi perdu dans sa vie personnelle qu’opiniâtre dans son métier. Sur une spectaculaire péninsule de lave, au charme renforcé par la bande originale, ce thriller volcanique brosse en filigrane le portrait d’un pays hanté par le krach.

Les résumés des épisodes ainsi que des présentations vidéo sont disponibles sur le site d’Arte.

065516 000 2124248 32 202

Arte nous propose deux émissions sur l'Islande en ce début d'octobre.

Mercredi 7 octobre 2015, à 22h15 sur Arte, la série d'émissions L'Europe des écrivains s'arrête en Islande. Trois écrivains, et non des moindres, nous feront découvrir leur pays:

Jón Kalman Stefánsson, Auður Ava Ólafsdóttir et Árni Þórarisson.

Voir l'émission dans la rubrique Culture islandaise

049818 000 a euss island 01 1442371789109

Arte diffuse aussi Enquête d'ailleurs, série d'émissions où un anthropologue, Philippe Charlier, nous emmène à la découverte des rites et mythes mystérieux du monde. Un volet, rediffusé jeudi 15 octobre à 6h00 (spécial matinaux !) est consacré à l'Islande et son Huldufolk, son peuple caché.

Du fait de son isolement et de son climat rude, l’Islande a développé et conservé des croyances surprenantes. Philippe Charlier, accompagné de Vanessa Doutreleau, écrivain et spécialiste du pays, part à la recherche du Huldufolk, le peuple caché. Philippe s'intéresse aux elfes, aux trolls et aux esprits, mais aussi à l’histoire des Vikings qui créèrent le premier parlement d’Europe, découvrirent le continent américain et inventèrent un genre littéraire : les sagas islandaises.

Voir l'émission dans la rubrique Culture islandaise.

047289 004 moiaw island 03 1441248379978