Katla, entre polar et science fiction

Le réalisateur Baltasar Kormákur a annoncé la prochaine production de la première série originale islandaise sur Netflix, intitulée Katla. Le projet, créé avec Sigurjón Kjartansson (co-auteur de la série policière Trapped), commencera le tournage principal, au printemps 2020. Le casting est déjà en cours.

Les huit épisodes de ce thriller de science-fiction ont été entièrement écrits par Lilja Sigurðardóttir et scénarisés par Davið Már Stefánsson. Ils se déroulent dans le village de Vík, qui a été dévasté par l’éruption du volcan sous-glaciaire Katla. Un an après la catastrophe, les quelques survivants tentent de faire vivre la communauté. Mais, malgré les lieux magnifiques, la zone devient une région d’apocalypse. Des éléments mystérieux, enfouis jusque là dans les glaces depuis les temps préhistoriques, commencent à émerger, avec des conséquences terrifiantes, que personne n’avait prévues.

Nintchdbpict000436216051 e1537698153522

 

Kormákur est très enthousiaste de cette collaboration avec Netflix. « C’est un challenge excitant d’être embarqué dans l’aventure de Katla avec Netflix et nous sommes fiers d’être la première équipe de production islandaise à devoir réaliser une série entière. Katla est un projet de science-fiction ambitieux et unique, qui a été développé par ma compagnie de production, RVK Studios, il y a quelques années et qui est maintenant récupéré par Netflix. » Tesha Crawford, la directrice pour Netflix de la division de l’Europe du nord précise : « L’Islande a servi de décor à tellement de séries et de films ces dernières années. Nous sommes ravis de mettre en vedette ces paysages à couper le souffle, dans une histoire si encrée dans la culture islandaise. Travailler avec une personne du talent de Baltasar Kormákur, fait de ce projet un challenge parfait pour nous. »

Kormákur a créé Katla, qui a été produit par ses propres studios RVK, il y a quelques années. Le projet a été présenté au festival du film de Berlin en 2017, où plusieurs diffuseurs se sont montrés intéressés. Le tournage sera déroulera en partie dans les studios du réalisateur, RVK, dans les environs de Reykjavík. Dans le même temps, les studios RVK sont en train de réaliser la troisième saison de Trapped, produite pour la télévision publique RÚV. Kormákur travaille aussi sur son prochain film, Le Roi Arthur, avec Mark Wahlberg, dans le rôle-titre.

1571061898685 0620x0435 1571061916590

Baltasar Kormákur

Baltasar Kormákur Lilja Sigurðardóttir