Smilla et l'amour de la neige

Arte vient de diffuser un film policier de 1997, dont l’action se passe principalement au Groenland : Smilla et l’amour de la neige, réalisé par une pointure du cinéma scandinave, le Danois Bille August, à partir du roman éponyme de Peter Høeg, paru en 1992.

19204149 jpg r 1920 1080 f jpg q x xxyxx 060692 43

Réalisation : Bille August.

Avec :

            Julia Osmond… Smilla

            Ricard Harris…. Dr Andreas Tork

            Robert Loggia.. Moritz Kaspersen

Ce film était en replay sur Arte jusqu’au 31 mars.

Il est cependant rediffusé vendredi 10 avril, à 13h35.

Une glaciologue réputée enquête à Copenhague sur la mort suspecte de son petit voisin, inuit comme elle... Avec Julia Ormond et Gabriel Byrne, un thriller glaçant et une fable alarmiste sur les appétits privés qui menacent le Grand Nord. Par Bille August, le cinéaste danois aux deux Palmes d'or.

Smilla Jaspersen sait tout de la neige et de la glace. Cette glaciologue réputée, fille d’un Danois et d’une Inuit, vit à Copenhague. Elle ne s’est jamais vraiment sentie à l’aise dans la capitale danoise et son petit voisin Isaiah, Groenlandais d’origine, comme elle, est le seul être dont elle se sente proche. Juste avant Noël, le garçonnet se tue en tombant du toit d’un immeuble.

Accident, selon la police. Mais parce que sa mère lui a appris "l’amour de la neige", Smilla décèle une autre histoire dans les traces laissées par l'enfant et décide d'enquêter sur une mort qu’elle juge suspecte. Qui a tué le petit Inuit ? Pour le savoir, elle doit retourner vers sa terre natale, sur les traces d’un bateau en route pour l’Arctique, et affronter à son tour un danger mortel.

Blanche neige et noir complot

Belle et rebelle, Smilla semble animée d’une colère latente, celle des déracinés. Mais son tempérament impérieux va se révéler utile face à une organisation scientifico-criminelle à l'étrange projet. Son courage et sa capacité à agir seule (ou presque) lui confèrent un côté James Bond, particulièrement pendant les scènes d'action. Avec ce thriller original qui débute et se clôt sur les glaces bleutées somptueuses du Groenland, le réalisateur Bille August (deux Palmes d'or à Cannes), livre une fable alarmiste sur les appétits privés qui menacent le Grand Nord.

Grand Nord Groenland Cinéma