Un polar islandais sur Arte

Ce jeudi 14 janvier, Arte diffuse, à partir de 20h55, la série TV islandaise Meurtre au pied d’un volcan, Hraunið dans sa version originale. La chaîne diffuse les quatre épisodes à la suite, de ce polar, dirigé par Sveinbjörn I. Baldvinsson. Les résumés des épisodes, qu’Arte propose sur son site, ont un arrière-goût de Þórarinsson  et d’Indriðason.

Après le krach boursier de 2008, Helgi Rúnarsson, un détective tourmenté, enquête sur le meurtre d’un banquier véreux en terre islandaise. Un polar sombre et haletant en quatre épisodes, servi par un impeccable casting et ayant pour décor une spectaculaire péninsule de lave.

Paysages lunaires qui épaississent le mystère, communauté recluse au regard bleu polaire dont les histoires s’entremêlent... : dans la fraîche tradition des polars nordiques, Meurtre au pied du volcan en respecte les codes au fil d’une balade islandaise hors d’haleine. En quatre épisodes et à travers une attachante galerie de portraits, la série ne cesse de brouiller les pistes dans une atmosphère puissamment mélancolique. Flic tourmenté, Helgi (joué par le convaincant Björn Hlynur Haraldsson) paraît aussi perdu dans sa vie personnelle qu’opiniâtre dans son métier. Sur une spectaculaire péninsule de lave, au charme renforcé par la bande originale, ce thriller volcanique brosse en filigrane le portrait d’un pays hanté par le krach.

Les résumés des épisodes ainsi que des présentations vidéo sont disponibles sur le site d’Arte.

065516 000 2124248 32 202

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau