Festivals et rencontres

Tous les rendez-vous du polar islandais et des terres arctiques: les festivals et les auteurs invités, les rencontres, conférences, dédicaces...

Islande, une passion française

Le Monde organise dans le cadre du Monde Festival une rencontre avec les romanciers islandais Auður Ava Ólafsdóttir et Árni Þórarinsson, le traducteur littéraire Éric Boury, et Mathias Malzieu, auteur-compositeur et chanteur du groupe de rock français Dionysos. L’événement se tiendra samedi 6 octobre de 14 heures à 15 h 30 à l’Opéra Bastille (studio).

Cela tient peut-être à ses paysages évanescents, évoquant l’origine du monde. A son modèle démocratique. A ses artistes, dont l’univers nous enchante, ou encore, à ses volcans : en 2010, l’éruption de l’Eyjafjöll, qui perturba le trafic aérien européen pendant des jours, mis en lumière l’imprévisibilité sauvage de sa nature, mise en scène dans de nombreuses fictions, de Game of Thrones à La Vie rêvée de Walter Mitty.

L’Islande fascine, inspire, et, depuis quelques années, la passion des Français pour l’île volcanique va grandissant. Comment est-elle représentée dans la fiction, à la fois nationale et étrangère ? L’Islande rêvée est-elle éloignée de la réalité ? A quoi correspond ce besoin d’évasion ?

Logo header

Lire la suite

Lilja Sigurðardóttir, au salon du livre de Genève

Le salon du livre de Genève se tient à Palexpo, du 25 au 29 avril 2018.

Site internet du festival

Orange

 

Lire la suite

Les auteurs invités de l'édition 2018 des Boréales

À moins de huit mois de sa 27e édition, le festival Les Boréales vous dévoile une liste de 12 auteurs qui ont confirmé leur venue à Caen en novembre prochain. Parmi eux, notons déjà la présence d'Yrsa Sigurðardóttir.

Boreales slide 2018 copie copier

 

Árni Þórarinsson au festival Mauves en noir

Le festival Mauves en noir est un festival de polar qui se tient à Mauves-sur-Loire en Loire-Atlantique, près de Nantes.  Il voit le jour en 2002 et l’association éponyme est créée en 2006. Essentiellement centrée sur les auteurs français, à l’origine, un pays ou une langue sont désormais mis à l’honneur chaque année.

Pour sa 17ème édition, les 14 et 15 avril 2018, le festival a pour thème « une si longue nuit » et pour invités d’honneur, les pays nordiques, dont l’Islande, brillamment représentée par Árni Þórarinsson.

 

A noter que des lectures d’extraits de romans des trois auteurs nordiques seront proposées lors de la rencontre Polars et petits fours, qui a lieu dimanche 18 mars à 15h00 au restaurant l’Arts et Mets de Mauves-sur-Loire.

3b2323 9113528ad26341aa87007a9589b07af8 mv2

La programmation polar du festival 2017 Les Boréales de Caen

Comme annoncé précédemment, Les Boréales de Caen, met l’Islande à l’honneur, du 16 au 26 novembre 2017.

Découvrez les rendez-vous polar du célèbre festival nordique.

Boreales

Lire la suite

Lilja Sigurðardóttir en Bretagne

Lilja Sigurðardóttir est invitée au 17ème festival international du polar Goéland masqué, qui se tient à Penmac'h, dans le Finistère, du 1er au 5 juin 2017.

Lilja Sigurðardóttir participe à une rencontre animée par Roger Hélias, intitulée Entre krach et cendres, une aventure islandaise. Cette rencontre a lieu dans la salle Cap Caval, le samedi 3 juin, à 17h30. L'entrée est gratuite.

Pour d'autres renseignements: site du goéland masqué.

Affiche2017

Árni Þórarinsson en débat à Arras et à la radio.

Árni Þórarinsson honorera de sa présence, le 16ème salon du livre d’expression populaire et de critique sociale d’Arras.

Le 1er mai, à 10h00, sous le chapiteau de la Grand’ Place d’Arras et en direct sur la radio PFM 99.9, Árni Þórarinsson et Eirikur Örn Norddhal participeront au débat intitulé L’Islande en lettres noires, mené par Boris Guyot.

 

Pour écouter le débat: Radio PFM 99.9

Lire la suite

Des Islandais à Lyon

Arnaldur Indriðason, Lilja Sigurðardóttir et Ragnar Jónasson sont dédicaces leurs ouvrages au festival Quais du polar de Lyon.

20170401 120404 20170401 120424 20170401 121642

La programmation islandaise du festival Quais du polar 2017.

Comme je l’annonçais précédemment, Arnaldur Indriðason,  Ragnar Jónasson et Lilja Sigurðardóttir sont les invités du festival Quais du polar, qui se tient du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril, à Lyon.

Suivez le programme, pour rencontrer vos auteurs islandais préférés.

Lire la suite

Les premiers auteurs confirmés aux Boréales de Caen

Comme annoncé dans un précédent article, le prochain festival des Boréales de Caen, les 25 et 26 novembre 2017,  mettra l’Islande à l’honneur.

Deux auteurs de polars sont d’ores et déjà invités : Lilja Sigurðardóttir (Piégée) et Ragnar Jónasson (Snjór).

Voir tous les auteurs invités.

Boreales auteu  Boreales auteurs nexsletter

L'Islande à l'honneur du prochain festival Les Boréales de Caen

L'Islande sera l'invitée d'honneur de l'édition 2017 du festival Les Boréales de Caen, du 16 au 26 novembre 2017. Alors, soyez prêt(e)s !

4

 

Trois Islandais aux Quais du polar 2017

Le festival Quais du polar, qui se tiendra à Lyon, du 30 mars au 2 avril 2017, invite trois auteurs islandais.

 

Affiche quais 2017 300x460

Lire la suite

Une heure en plus avec Arnaldur

Pour faire face à la popularité grandissante d’Arnaldur Indriðason, une heure supplémentaire est proposée avec l’auteur, lors du festival des Boréales de Caen :

http://www.lesboreales.com/artistes/1h-en-plus-avec-arnaldur-indridason/

Le samedi 19 novembre 2016, à l’auditorium du musée des beaux-arts de Caen, à 12h30.

L’entrée est libre, mais la réservation obligatoire, à partir du 26 octobre à 9h00, sur :

https://1henplusavecarnaldurindridason.eventbrite.fr

Arnaldur Indriðason, invité d’honneur, et bien d’autres écrivains et sujets passionnants, aux Boréales de Caen 2016.

La 25ème édition du festival des Boréales de Caen (17 au 27 novembre 2016) offre bien des centres d’intérêts aux amateurs de polars islandais.

http://www.lesboreales.com/

Affiche verte slide 620x340

Lire la suite

Eric Boury au festival VO-VF

Le festival  Le monde des livres VO-VF, consacré aux traducteurs, se tient au château du Valfleury, à Gif-sur-Yvette, du 30 septembre au 2 octobre 2016.

http://www.festivalvovf.com/

Festival vo vf 2

 

Lire la suite

Iceland Noir, le festival du polar, en Islande

L’Islande a aussi son festival du polar, Iceland Noir. La prochaine édition se tiendra du jeudi 17 au samedi 19 novembre au soir, à la Norræna Húsið à Reykjavík.

Iceland noir

En parallèle, un voyage d’une journée est organisé sur les traces d’un auteur, d’un roman ou d’un personnage de polar. En 2014, la péninsule de Snæfellsness fut le but de cette sortie, qui connut un grand succès. Cette année, bien que tout ne soit pas encore arrêté, la destination devrait être Siglufjörður, théâtre des romans de Ragnar Jónasson. Le voyage aura lieu dimanche 20 novembre.

 

Pour cette édition 2016, parmi tous les auteurs présents, outre Ragnar Jónasson, notons la venue d’Ævar Örn Jósepsson et d’Yrsa Sigurðardóttir. La liste complète des auteurs invités est disponible sur le site du festival, en anglais. La plupart de ces écrivains sont étrangers à l’Islande.

http://www.icelandnoir.com/

 

Lire la suite

Árni Þórarinsson au festival Toulouse-Polars du sud

Árni Þórarinsson est invité au 8ème festival international des littératures policières-Toulouse Polars du sud, qui se tient, les 7, 8 et 9 octobre 2016, au forum de la Renaissance, à Toulouse bien-sûr.

 

Lire la suite

Le programme islandais de Villeneuve-lez-Avignon

D

Comme je vous l'annonçais précédemment, Árni Þórarinsson et Monica Kristensen sont invités au Festival du polar de Villeneuve-lez-Avignon,

du 30 septembre au 2 octobre 2016.

Lire la suite

Árni Þórarinsson à Villeneuve-lez-Avignon

Après Monica Kristensen, c'est Árni Þórarinsson, qui est annoncé au festival du polar de Villeneuve-lez-Avignon, samedi 1er et dimanche 2 octobre 2016.

Thorarinsson 300x460

Arni Thorarinsson est né en 1950 à Reykjavík où il vit actuellement. Après un diplôme de littérature comparée à l’université de Norwich en Angleterre, il devient journaliste dans différents grands journaux islandais. Il participe à des jurys de festivals internationaux de cinéma et a été organisateur du Festival de cinéma de Reykjavík de 1989 à 1991. Ses romans sont traduits en Allemagne et au Danemark.

Je vous donnerai des nouveles dès que le programme paraîtra, vraisemblablement à la rentrée.

Le site du festival:  http://www.polar-villeneuvelezavignon.fr/