Festivals et rencontres

Tous les rendez-vous du polar islandais et des terres arctiques: les festivals et les auteurs invités, les rencontres, conférences, dédicaces...

Deux auteurs à la nuit Blanche du Noir

Les 10 et 11 novembre 2019 a lieu la 3ème nuit Blanche du Noir, à Mons en Belgique. Parmi les invités, Lilja Sigurðardóttir et Árni Þórarinsson. C’est aussi l’occasion de célébrer les 40 ans d’existence des éditions Métailié.

A 2

Lire la suite

La Norvège à l’honneur des Boréales 2019

La 28ème édition des Boréales de Caen, qui se tient dans la cité normande et ses environs, du 14 au 24 novembre 2019, place la Norvège en invitée d’honneur.

 

Pas d’auteurs de polars islandais cette année, mais des rencontres très intéressantes à signaler.

000

Lire la suite

Lilja Sigurðardóttir et Ian Manook aux vendanges du polar

Lilja Sigurðardóttir, qui a sorti La cage en mars 2019 et Ian Manook, dont le deuxième opus de sa trilogie islandaise, Askja, paraît le 2 octobre prochain, sont invités à la cinquième édition du festival Lisle Noir – Les vendanges du polar, qui se tient à Lisle sur Tarn (Tarn), les 21 et 22 septembre 2019.

52637334 2264172473871905 6926115320100814848 n1 72 3

 

Retrouvez toutes les informations du festival et le programme complet en cliquant sur ce lien.

Lire la suite

Ragnar Jónasson au festival Toulouse Polars du sud

Ragnar Jónasson, qui viendra juste de sortir Vík (le 3 octobre), est invité au 11ème festival international des littératures policières – Toulouse Polars du sud, qui se déroule du 11 au 13 octobre 2019.

Bandeau festival 2019 1024x512

Cliquez ici pour accéder au site du festival

Lire la suite

A l’occasion du festival Quais du polar de Lyon

A l’occasion de la 15ème édition du Quais du polar, de Lyon (une institution), plusieurs articles ont été écrits, d’autant que le polar nordique a été mis à l’honneur.

 

D’autre part, j’ai appris, de Ian Manook lui-même (un auteur très chaleureux et sympathique), que son roman Heimaey (voir Autres romans et auteurs) est le premier volet d’une trilogie qui se passe en Islande. Le deuxième tome, dont l’écriture est sur le point d’être achevée, s’appelle pour l’instant Askja, du nom de la grande caldeira du centre de l’île. Il n’est toutefois pas sûr que ce soit le titre retenu lors de la publication, à l’automne prochain.

 

Articles :

 

 

 

  • Les 40 ans des éditions Métailié, grâce à qui nous pouvons lire Arnaldur Indriðason, Árni Þórarinsson et Lilja Sigurðardóttir. Une maison chère au cœur des amateurs de Polar des glaces.

 

Les éditions Anne-Marie Métailié fêtent leurs 40 ans

Propos recueillis par Sarah Gastel, de la librairie Terre des Livres, à Lyon, à l’occasion du festival Quais du polar, de Lyon.

 

« Je n’ai pas encore lu ce qu’on écrira sur Anne-Marie, mais je sais d’avance qu’il s’agira d’un panégyrique et que les lauriers qu’on lui tressera, flatteront un peu plus mon orgueil d’appartenir à sa maison d’édition. Cela étant dit, 40 ans d’existence, ça n’est pas seulement avoir su distinguer parmi les pullulantes mauvaises herbes, quelques belles plantes comme moi… Il y a de l’économie domestique là-dedans. De petites choses comme éteindre les lumières lorsque tout le monde part déjeuner ou réutiliser les enveloppes. La passion fait vivre, certes, mais ce qui compte c’est de durer. Le reste, vous savez… »

Hannelore Cayre.

 

Vo o5ygo 400x400 Anne marie metailie

Lire la suite

Interview de Mo Malø, auteur de Qaanaaq et de Diskø

Propos recueillis par Audrey Dubreuil de la librairie Privat, à Toulouse, à l’occasion du festival Quais du polar, de Lyon.

 

Votre roman est un récit de voyage tout autant qu’un polar. Pour décrire si bien ce pays méconnu qu’est le Groenland, êtes-vous allé sur place ?

Je repousse pour l’instant ce moment, même si j’en rêve. Sur la foi d’une documentation précise et vaste, et de nombreux témoignages, j’ai voulu rendre toute la singularité de ce Groenland que nous sommes nombreux à fantasmer. La littérature a ce don de nous imprégner de l’atmosphère des pays, de leurs civilisations, bien mieux que n’importe quel voyage réel. Je voulais savoir ce que pouvait donner l’entrechoc des cultures inuits et européennes si on le secouait un peu plus, ce que le plus redoutable des climats pouvait avoir comme conséquences sur les passions ordinaires des hommes.

Lire la suite

Ragnar Jónasson – Les enquêtes de Siglufjörður.

Propos recueillis par Marie Michaud, de la librairie Gibert de Poitiers, à l’occasion de festival Quais du polar.

 

« Il ne se passe jamais rien à Siglufjörður. » Sauf dans vos romans. Pourquoi avoir choisi de situer l’action de votre cycle « Dark Iceland » (Snjór, Mörk, Nátt et Sótt) dans cette petite ville écrasée par les montagnes et quasi coupée du monde ?

Siglufjörður est le lieu où mon père a grandi et où mes grands-parents ont vécus. Aujourd’hui, nous y avons toujours une maison. Je m’y rends plusieurs fois par an, et ce depuis mon enfance. Ce village de pêcheurs calme et magnifique fait partie de mes endroits préférés. C’est un lieu idyllique, à la fois enchanteur et difficile d’accès : parfait pour situer l’intrigue de mes romans policiers ! On ne peut l’atteindre que par des tunnels creusés à même la montagne. Par ailleurs, mon grand-père avait écrit une série de livres sur l’histoire de Siglufjörður, j’étais donc ravi de perpétuer cette tradition en écrivant une série à ma manière.

Lire la suite

La possibilité d’une île… sans crime

Le Point spécial Polar, à l’occasion du festival Quais du polar 2019, par Julie Malaure.

 

Katrín Jakobsdóttir a été élue Première ministre d’Islande en 2017, à l’âge de 41 ans. Où, à la tête d’une coalition centriste, elle a redonné confiance au peuple islandais malmené depuis 2008 par des crises en rafales. Farouche pourfendeuse du globish et de l’américanisation qui menace la culture et la langue islandaises, la ministre du pays à la criminalité la plus faible au monde est aussi mordue de polar. Rencontrée à l’occasion du festival Iceland Noir, cette experte du meurtre de sang froid nous a accordé un entretien à Reykjavik.

18270485lpw 18272220 article jpg 6095704 1250x625

Lire la suite

Les conférences de Quais du polar 2019

Rappelons tout d’abord que le festival Quais du polar se tient à Lyon, les 29, 30 et 31 mars 2019.

Les auteurs de notre site que vous pourrez y voir et entendre sont Ragnar Jónasson, Monica Kristensen, Lilja Sigurðardóttir, Yrsa Sigurðardóttir et Árni Þórarinsson.

On pourra aussi croiser trois auteurs français qui ont écrit sur l’Islande ou le Groenland : Sonia Delzongle, Mo Malø et Ian Manook.

 

Le programme des conférences est publié. Suivez le guide pour retrouver nos écrivains fétiches

Lire la suite

Rencontre avec Patrick Guelpa sur l’œuvre d’Arnaldur Indriðason

Rencontre avec Patrick Guelpa, sur le thème : « Indriðason, L’auteur islandais (de plus de 20 romans policiers), le maître du polar islandais. »

  • Médiathèque Les Mots passants, 6, place des hêtres, Aurec-sur-Loire (Haute-Loire).
  • Jeudi 7 mars 2019 à 18h30. Entrée libre.
  • Renseignements : 04.77.35.29.41

Patrick Guelpa est un universitaire français, docteur en études scandinaves. Il a publié de nombreux ouvrages ayant trait à la mythologie scandinave et est aussi un spécialiste du poète islandais Einar Benediktsson. Il a traduit en français deux romans d’Arnaldur Indriðason : Bettý et Le livre du roi ; ainsi que L’énigme de Flatey de Viktor Arnar Ingólfsson et Excursion de Steinar Bragi.

Guelpa

Lire la suite

Cinq auteurs de Polar des Glaces à rencontrer au Festival Quais du Polar de Lyon.

La 15ème édition du désormais très célèbre Festival Quais du Polar de Lyon se tiendra du 29 au 31 mars 2019.

2a1badb1fd24c6499dd1edbbf4f961

Lire la suite

La vidéo de la table ronde, Islande une passion française

Comme annoncé précédemment (voir les détails ici), une rencontre a eu lieu, dans le cadre de Monde festival, regroupant des auteurs islandais et Eric Boury, avec Mathias Malzieu, sur le thème Islande, une passion française. Cette table ronde est maintenant en ligne.

Aa 2

 

Lire la suite

Árni Þórarinsson invité au festival de Saint-Dié

Les pays nordiques sont les invités de la 29ème édition du festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, les 5,6 et 7 octobre 2018.

Cliquez sur l’image pour accéder au site du festival

Aa

 

Lire la suite

Árni Þórarinsson est invité au festival « Polar du sud », à Toulouse (31), les 11 et 14 octobre.

Árni Þórarinsson est invité, les 11 et 14 octobre,  au festival Polar du sud, à Toulouse (31).

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au site du festival

004

Lire la suite

Lilja Sigurðardóttir au festival « Un aller-retour dans le noir », de Pau, les 6 et 7 octobre.

Lilja Sigurðardóttir est invitée, les 6 et 7 octobre,  au festival Un aller-retour dans le noir, de Pau (64).

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au site du festival

01 6

Lire la suite

Ragnar Jónasson au salon Lire en poche de Gradignan

Grand entretien avec Ragnar Jónasson (Rencontres d'auteurs) sur le thème Une Islande oppressante.

Avec Hubert Artus (médiateur) et Jean-Marie Doury (interprète)

 

Le samedi 13 octobre, de 16h00 à 16h50, au café littéraire, à Gradignan (33)

Informations pratiques

Evenement812010545

Lire la suite

Les rendez-vous islandais du Festival 2018 Les Boréales de Caen

La 27ème édition du festival Les Boréales de Caen se tient du 15 au 25 novembre dans la cité normande. Une bonne place est faite à la littérature islandaise.

1 5

La programmation complète du festival

Lire la suite

Islande, une passion française

Le Monde organise dans le cadre du Monde Festival une rencontre avec les romanciers islandais Auður Ava Ólafsdóttir et Árni Þórarinsson, le traducteur littéraire Éric Boury, et Mathias Malzieu, auteur-compositeur et chanteur du groupe de rock français Dionysos. L’événement se tiendra samedi 6 octobre de 14 heures à 15 h 30 à l’Opéra Bastille (studio).

Cela tient peut-être à ses paysages évanescents, évoquant l’origine du monde. A son modèle démocratique. A ses artistes, dont l’univers nous enchante, ou encore, à ses volcans : en 2010, l’éruption de l’Eyjafjöll, qui perturba le trafic aérien européen pendant des jours, mis en lumière l’imprévisibilité sauvage de sa nature, mise en scène dans de nombreuses fictions, de Game of Thrones à La Vie rêvée de Walter Mitty.

L’Islande fascine, inspire, et, depuis quelques années, la passion des Français pour l’île volcanique va grandissant. Comment est-elle représentée dans la fiction, à la fois nationale et étrangère ? L’Islande rêvée est-elle éloignée de la réalité ? A quoi correspond ce besoin d’évasion ?

Logo header

Lire la suite

Lilja Sigurðardóttir, au salon du livre de Genève

Le salon du livre de Genève se tient à Palexpo, du 25 au 29 avril 2018.

Site internet du festival

Orange

 

Lire la suite