Rencontre avec Patrick Guelpa sur l’œuvre d’Arnaldur Indriðason

Rencontre avec Patrick Guelpa, sur le thème : « Indriðason, L’auteur islandais (de plus de 20 romans policiers), le maître du polar islandais. »

  • Médiathèque Les Mots passants, 6, place des hêtres, Aurec-sur-Loire (Haute-Loire).
  • Jeudi 7 mars 2019 à 18h30. Entrée libre.
  • Renseignements : 04.77.35.29.41

Patrick Guelpa est un universitaire français, docteur en études scandinaves. Il a publié de nombreux ouvrages ayant trait à la mythologie scandinave et est aussi un spécialiste du poète islandais Einar Benediktsson. Il a traduit en français deux romans d’Arnaldur Indriðason : Bettý et Le livre du roi ; ainsi que L’énigme de Flatey de Viktor Arnar Ingólfsson et Excursion de Steinar Bragi.

Guelpa

La vogue du polar en Scandinavie est relativement récente. En effet, comme dans
ces pays du Nord de l’Europe où la protection sociale a de tout temps fait l’objet d’une grande attention de la part de l’État, la criminalité était restée quasiment inexistante jusqu’aux années 1980-1990. Depuis, la mondialisation, la circulation de la drogue et d’autres facteurs ont provoqué une délinquance et une criminalité inconnues jusqu’alors, et favorisé l’émergence d’une littérature policière qui prend en compte, fait nouveau, les problèmes de la société : souffrance des femmes et des enfants, des faibles, des étrangers, misères et cruautés liées à la drogue et à l’appât du gain, égoïsmes, dislocations familiales...

En Islande, c’est Arnaldur Indriðason qui s’est le premier engagé à fond dans ce créneau qui correspond à un besoin local. Il dresse un portrait sans complaisance de
la situation et avec son inspecteur Erlendur il nous entraîne dans des enquêtes passionnantes où résonnent en toile de fond les affres et les espoirs de notre société.

Arnaldur Indriðason Patrick Guelpa