LE JEU EPISODE 10

  • Par
  • Le 2020-04-16

Eva ne cesse de parler de danger pendant que nous jouons à Risk, que j’ai retrouvé à mon réveil ce matin. Elle l’avait rangé dans le placard de l’entrée, et je l’ai aperçu en prenant mon manteau pour aller faire un tour. J’avais demandé à Eva de ne pas m’accompagner, j’avais besoin de solitude. De réfléchir. Sa révélation d’hier m’a fait perdre mes moyens. C’est extrêmement désagréable de voir ses soupçons confirmés.

À mon retour, elle avait débarrassé la table de la salle à manger et installé Risk, auquel nous jouons à présent. Un jeu dont l’issue est la conquête du monde ou la mort. Un peu comme la personnalité d’Eva.

À cet instant, alors que je la regarde en face de moi, ce n’est plus de la tendresse que j’éprouve pour elle, mais du ressentiment. Pour elle et son putain de jeu qui m’ont fait replonger dans une jalousie sans fond. Avant de m’annoncer de but en blanc que l’objet de ma jalousie n’est de toute façon plus de ce monde.

– Aimer est un jeu dangereux, dit-elle avec douceur. Et je ne fais qu’ajouter au danger avec le Jeu. Je cours le plus gros risque de ma vie.

Eva gagne, comme d’habitude. La stratégie est son point fort. Jouer contre elle dans un jeu de conquête pourrait s’apparenter au combat de l’OMS contre le Coronavirus. On n’a aucune chance.

J’ai juste envie de sortir. Pas seulement me balader, mais voir du monde. Du normal, de l’ordinaire auquel me confronter. Comparer mes pensées, mes émotions à celles des autres, trouver un point de repère pour comprendre si je suis aux frontières de la folie ou pas.

 

EPISODE 9          EPISODE 11

 

 

Le Jeu Lilja Sigurðardóttir