LE JEU EPISODE 4

  • Par
  • Le 2020-04-13

Au septième jour de confinement, j’ai fini de répondre à tous mes mails, de lire toutes les nouvelles, de parcourir les réseaux sociaux et de faire toute la lessive. J’ai même lavé des vêtements propres, c’est dire. Je m’ennuie. Je n’ai rien à faire.

Quant à Eva, elle en est à son quatrième Skype avec une amie quelque part. Je ne me rappelle plus qui. Je passe devant l’écran, fais un signe de la main et dis « salut » avant d’errer dans la maison en quête de l’indice du jour. D’un objet qui ne serait plus à sa place. Mais je ne trouve rien, et Eva refuse de m’aider.

— C’est le principe du Jeu, dit-elle avec un rire malicieux.

J’inspecte en détail le salon et la cuisine mais, comme Eva me l’a toujours fait remarquer, ma tendance à amasser finira vraiment par se retourner contre moi. Le rebord de la fenêtre de la cuisine est recouvert de petits oiseaux d’argile que je collectionne depuis mon enfance, et c’est avec désespoir que j’observe mes livres, devenus si nombreux que toutes les bibliothèques sont pleines et que des piles sans cesse grandissantes ont fini par se former à même le sol çà et là. Peut-être que je devrais arrêter mes recherches et me contenter de bouquiner.

Mais l’agitation à laquelle je suis en proie depuis le début de l’épidémie m’empêche de me concentrer. Je passe mon temps à consulter les médias en quête fébrile de bonnes nouvelles : que la pandémie recule, qu’un vaccin ait été trouvé, que quelqu’un quelque part ait fait une bonne action qui puisse nous réjouir un instant. À présent le jeu d’Eva ajoute encore à ma frénésie. Je panique presque de ne pas trouver l’indice du jour. Avez-vous une idée d’où je devrais chercher ? Où cacheriez-vous ce genre d’indice ?

 

EPISODE 3          EPISODE 5

 

Le Jeu Lilja Sigurðardóttir