Périphéries

Parce qu'il arrive parfois qu'on soit amené à s'éloigner un peu du thème principal, par goût, par curiosité, par esprit de découverte...

Retrouvez ici des romans islandais qui ne sont pas des polars et des polars, qui ne sont pas islandais !

Le dictionnaire insolite de l’Islande

Les éditions Cosmopole viennent de ressortir le Dictionnaire insolite de l’Islande, écrit par Valérie Doux.

Cosmopole editions dictionnaire insolite de l islande

Ce petit ouvrage, très plaisant, nous entraine en Islande par le biais de différentes entrées, à la mode d’un dictionnaire. On y retrouve par exemple Baltasar Kormákur, le Brennivín, les champ de lave, le peuple caché ou bien encore la redoutable et vaillante sterne arctique.

Lire la suite

Enquête en Mongolie

Ian Manook, de son vrai nom Patrick Manoukian, est un écrivain français très éclectique. Il a écrit des récits de voyage et des livres pour la jeunesse.

796750

Lire la suite

Un polar dans les montagnes italiennes

Antonio Manzini est un auteur de polar italien qui met en scène, dans trois romans, le vice-préfet Rocco Schiavone, titre ayant remplacé celui de commissaire, comme le policier se fait un devoir de le rappeler.

Manzini

Lire la suite

Temps glaciaires de Fred Vargas

Fred Vargas, une des auteures françaises de polar les plus célèbres, entraine son héros, le commissaire Adamsberg, en Islande, lors de l’enquête qui sert de trame centrale à Temps glaciaires.

Temps glaciaires   Avt fred vargas 9397

Lire la suite

La revue Sang-froid

Connaissez-vous la revue Sang-froid ?

C’est une remarquable revue trimestrielle de justice, d’investigation et de polar.

Elle est particulièrement bien documentée et ses articles sont fouillées et passionnants. Sans parler de l’iconographie, notamment les dessins, qui sont de qualité.

La partie Justice et Investigation propose des révélations, des dossiers, des enquêtes, des récits et des témoignages. La partie polar offre au lecteur des rencontres, des portraits, des critiques, ainsi qu’une nouvelle écrite spécialement par un auteur de polar.

Dans le dernier numéro, le 6, l’interview d’Arnaldur Indriðason, certainement l’une des plus complètes de l’écrivain islandais, témoigne de la qualité de Sang-froid.

Pour les amateurs de polars que nous sommes, je ne saurais conseiller, après une visite sur le site, de s'y abonner.

Le site de la revue Sang-froid

Sprite

Lire la suite

Gunnar Staalesen, l'auteur de polar norvégien

Gunnar Staalesen est un auteur de polars norvégien, né en 1947, à Bergen.

Il met en scène Varg Veum, détective privé, ancien employé de la protection de l’enfance, renvoyé après avoir passé à tabac un dealer.

Lire la suite

Le couple suédois qui a inspiré Indriðason

Souvent Arnaldur Indriðason a déclaré, que son inspiration d’auteur de polars lui vient de la lecture des romans de Sjöwall et Wahlöö.

Ob ae60b0 maj sjowall per wahloo

Lire la suite

EURO 2016 : quand deux écrivains islandais parlent de foot.

Islande euro 2016 615x350

Árni Þórarinsson. 28 juin 2016. Site : Le Parisien.fr

Il n’était pas fan de foot jusqu’à récemment, mais lundi soir, il était devant le match Islande-Angleterre. Auteur de polars (il a notamment écrit « Le Septième fils », « L’Ombre des chats » ou plus récemment « Le crime, histoire d’amour »*), l’Islandais Árni Þórarinsson nous explique ce que représente dans son pays la qualification de l’Islande pour les quarts de finale de l'Euro 2016, qu'elle disputera contre la France au Stade de France.

Lire la suite

Crimes glacés

Imaginez un ouvrage qui réunit vos enquêteurs islandais préférés : l’inspecteur Erlendur (Arnaldur Indriðason), le journaliste Einar (Árni Þórarinsson), l’avocate Þóra (Yrsa Sigurðardóttir) et d’autres encore… Un tel livre existe ; il s’intitule : Crimes glacés.

Lire la suite

Béliers

Hrutar   BÉLIERS de Grímur Hákonarson  558263 jpg r 640 600 b 1 d6d6d6 f jpg q x xxyxx

Lire la suite

Everest

372128      EVEREST de Baltasar Kormákur      459389

Lire la suite