Périphéries

Parce qu'il arrive parfois qu'on soit amené à s'éloigner un peu du thème principal, par goût, par curiosité, par esprit de découverte...

Retrouvez ici des romans islandais qui ne sont pas des polars et des polars, qui ne sont pas islandais !

Heimaey

515d5oqciyl sx342 bo1 204 203 200

♦♦♦♦♦♦

HEIMAEY

Ian Manook - 2018

  • Albin Michel, 2018

Lire la suite

A la grâce des hommes

41g1uw nxrl sx210 9782266253864ori

♦♦♦♦♦♦

A LA GRACE DES HOMMES

Hannah Kent - 2013

Burial Rites (traduction de l’anglais de Karine Reignier-Guerre)

  • Presses de la cité, 2014
  • Pocket n° 16125, 2016

Lire la suite

Le grand ménage du tueur à gages

51bvp298snl sx210 9782266258890fs

♦♦♦♦♦♦

LE GRAND MÉNAGE DU TUEUR À GAGES

Hallgrímur Helgason – 2008

The Hitman’s guide to Housecleaning (traduction de l’anglais de Jean-Christophe Salaün)

  • Presses de la cité, 2014
  • Pocket n° 16394, 2015

    

 

Lire la suite

Le grand ménage du tueur à gages

Le grand ménage du tueur à gages, de Hallgrímur Helgason, est une sorte de roman déjanté et cynique, qui a pour cadre la rude Islande et pour principal protagoniste, un tueur à gages croate, qui tente d’échapper au FBI et à ses anciens « patrons », en se faisant passer pour le prédicateur chrétien, qu’il vient d’assassiner.

Ce roman, très surprenant et inattendu, au langage fleuri,  est une véritable bouffée d’air frais du nord.

Menage

Lire la suite

Heimaey, un polar qui se passe en Islande

Ian Manook est un écrivain français de polars. Sous ce pseudonyme (il écrit aussi sous d'autres noms), il est notamment l’auteur de l’excellente trilogie Yeruldelgger, dont l’action principale se déroule en Mongolie.

7384623 59840298 c31c 11e7 b2f0 aef62dc2b7ae 1 1000x625

Le 26 septembre 2018 sort, aux éditions Albin Michel, son nouveau roman, Heimaey, qui a pour cadre l’Islande. Le talent de Ian Manook, mêlé aux paysages islandais ; voilà les ingrédients d’un polar très prometteur.

Lire la suite

Une interview de Katrín Jakobsdóttir, premier ministre et spécialiste des romans policiers

Du roman policier à la course au pouvoir : rencontre avec le premier ministre islandais.

Valur Gunarsson, The Reykjavik Grapevine (grapevine.is), 1er février 2018.

 

On dit que tout le monde se connait en Islande, mais c’est exagéré. Je suis allé voir le président, Guðni Th. Jóhanesson, cet automne et le cadre était plutôt formel. Un serviteur en gants blancs m’a conduit dans la salle d’attente, demandé d’écrire mon nom sur un le registre des invités et escorté jusqu’au bureau de Guðni.

Rendre visite au premier ministre est une chose différente. Un type derrière son bureau vous appelle et des gens courent de tous les côtés. L’équipe photo de Grapevine a pris possession de la salle d’attente. Nous sommes maintenant quatre et il semble que nous soyons plus nombreux que l’équipe du premier ministre. Le bâtiment, élevé comme prison en 1770, semble aussi petit pour sa fonction. Conçu à l’origine pour contenir 70 détenus et considéré comme le bâtiment le plus robuste de l’époque, le gouverneur danois décida, en 1819, d’en faire le siège du gouvernement jusqu’à nos jours.

La grande secrétaire de presse, Lára Björg, me reçoit après 15 minutes de contemplation des photographies murales des différents gouvernements qui se sont succédé depuis 1944, arrive Katrín Jakobsdóttir. Elle est moins grande que dans mon souvenir, l’ayant côtoyée sur le campus de l’université, il y a une vingtaine d’années, quand elle étudiait la langue et la littérature islandaises.  Avant cela, elle avait obtenu les plus hautes notes jamais données dans son lycée.

Alors pourquoi cette jeune femme férue de livres, connue pour être une avide lectrice de polars, est-elle arrivée en politique ? Qu’en est-il d’être seulement la deuxième premier ministre femme du pays, à l’époque de #MeToo ? L’ère post-effondrement est-elle finalement terminée ? Et pourquoi le leader de la Gauche Verte fait-elle actuellement partie d’une coalition avec les conservateurs ? On m’introduit dans un salon et nous commençons.

Katrina jakobs by baldur e1517482771217

Lire la suite

A la grâce des hommes, un excellent roman sur l’Islande du XIXème siècle.

A la grâce des hommes n’est pas un polar islandais. Certes, son action se déroule dans l’Islande du début du XIXème siècle et il y est question de meurtres. Mais, pas d’enquête… on connaît les coupables. Ils ont été arrêtés, jugés et condamnés à mort. Prenant appui sur un événement réel, celui de la dernière exécution capitale en Islande, en 1830, l’auteur australienne Hannah Kent se focalise sur les dernières semaines de l’une des meurtrières, Agnes Magnúsdóttir. Faute de moyens, cette dernière est placée chez un couple de fermiers et leurs deux filles, en attendant son exécution par décapitation.  Hannah Kent déroule son histoire alternant la vie de cette ferme avec cette intruse, les pensées profondes d’Agnes, qui remonte sur son passé et, surtout, ses conversations avec un tout jeune pasteur, Tóti Jónsson, qu’elle a choisi pour l’accompagner spirituellement vers la mort, ainsi qu’avec la maîtresse de maison, Margrét. On découvre, petit à petit, toute l’histoire et la relation d’Agnes avec sa future victime, le ténébreux et mystérieux Natan.

C7499893580d37ae627ba0578cf8ba10 La tombe d’Agnes Magnúsdóttir et son « complice » Friðrik Sigurðsson.

Lire la suite

Le dictionnaire insolite de l’Islande

Les éditions Cosmopole viennent de ressortir le Dictionnaire insolite de l’Islande, écrit par Valérie Doux.

Cosmopole editions dictionnaire insolite de l islande

Ce petit ouvrage, très plaisant, nous entraine en Islande par le biais de différentes entrées, à la mode d’un dictionnaire. On y retrouve par exemple Baltasar Kormákur, le Brennivín, les champ de lave, le peuple caché ou bien encore la redoutable et vaillante sterne arctique.

Lire la suite

Enquête en Mongolie

Ian Manook, de son vrai nom Patrick Manoukian, est un écrivain français très éclectique. Il a écrit des récits de voyage et des livres pour la jeunesse.

796750

Lire la suite

Un polar dans les montagnes italiennes

Antonio Manzini est un auteur de polar italien qui met en scène, dans trois romans, le vice-préfet Rocco Schiavone, titre ayant remplacé celui de commissaire, comme le policier se fait un devoir de le rappeler.

Manzini

Lire la suite

Temps glaciaires de Fred Vargas

Fred Vargas, une des auteures françaises de polar les plus célèbres, entraine son héros, le commissaire Adamsberg, en Islande, lors de l’enquête qui sert de trame centrale à Temps glaciaires.

Temps glaciaires   Avt fred vargas 9397

Lire la suite

La revue Sang-froid

Connaissez-vous la revue Sang-froid ?

C’est une remarquable revue trimestrielle de justice, d’investigation et de polar.

Elle est particulièrement bien documentée et ses articles sont fouillées et passionnants. Sans parler de l’iconographie, notamment les dessins, qui sont de qualité.

La partie Justice et Investigation propose des révélations, des dossiers, des enquêtes, des récits et des témoignages. La partie polar offre au lecteur des rencontres, des portraits, des critiques, ainsi qu’une nouvelle écrite spécialement par un auteur de polar.

Dans le dernier numéro, le 6, l’interview d’Arnaldur Indriðason, certainement l’une des plus complètes de l’écrivain islandais, témoigne de la qualité de Sang-froid.

Pour les amateurs de polars que nous sommes, je ne saurais conseiller, après une visite sur le site, de s'y abonner.

Le site de la revue Sang-froid

Sprite

Lire la suite

Gunnar Staalesen, l'auteur de polar norvégien

Gunnar Staalesen est un auteur de polars norvégien, né en 1947, à Bergen.

Il met en scène Varg Veum, détective privé, ancien employé de la protection de l’enfance, renvoyé après avoir passé à tabac un dealer.

Lire la suite

Le couple suédois qui a inspiré Indriðason

Souvent Arnaldur Indriðason a déclaré, que son inspiration d’auteur de polars lui vient de la lecture des romans de Sjöwall et Wahlöö.

Ob ae60b0 maj sjowall per wahloo

Lire la suite

EURO 2016 : quand deux écrivains islandais parlent de foot.

Islande euro 2016 615x350

Árni Þórarinsson. 28 juin 2016. Site : Le Parisien.fr

Il n’était pas fan de foot jusqu’à récemment, mais lundi soir, il était devant le match Islande-Angleterre. Auteur de polars (il a notamment écrit « Le Septième fils », « L’Ombre des chats » ou plus récemment « Le crime, histoire d’amour »*), l’Islandais Árni Þórarinsson nous explique ce que représente dans son pays la qualification de l’Islande pour les quarts de finale de l'Euro 2016, qu'elle disputera contre la France au Stade de France.

Lire la suite

Crimes glacés

Imaginez un ouvrage qui réunit vos enquêteurs islandais préférés : l’inspecteur Erlendur (Arnaldur Indriðason), le journaliste Einar (Árni Þórarinsson), l’avocate Þóra (Yrsa Sigurðardóttir) et d’autres encore… Un tel livre existe ; il s’intitule : Crimes glacés.

Lire la suite

Béliers

Hrutar   BÉLIERS de Grímur Hákonarson  558263 jpg r 640 600 b 1 d6d6d6 f jpg q x xxyxx

Lire la suite

Everest

372128      EVEREST de Baltasar Kormákur      459389

Lire la suite