Boréal

BORÉAL

Sonia Delzongle

41ko5dmvd5l sx195 1 Product 9782072840630 180x0 ♦♦♦♦♦

  • Editions Denoël, mars 2018.

  • Folio Policier, avril 2019.

Dans l'enfer glacé du grand nord, jusqu'où iront-ils pour survivre ?

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière.

Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s’envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes isolés dans la nuit polaire.

Le lendemain a lieu la première disparition.

De cette plume impitoyable qui a déjà conquis les lecteurs de Dust, Quand la neige danse et Récidive, Sonia Delzongle signe un thriller terrifiant, mâlant catastrophe écologique et lutte éperdue pour la survie.

 

 

Avec Boréal, Sonia Delzongle nous emmène sur la calotte glaciaire du Groenland. On voyage dépaysant et glaçant aux côtés d’une expédition scientifique internationale, chargée de résoudre le mystère de la mort de plusieurs dizaines de bœufs musqués. Plus qu’un polar, il s’agit là d’un thriller angoissant sur fond de chamanisme inuit et de base militaire américaine oubliée. Beaucoup de sang dans ce roman, à la limite du fantastique, où les disparitions s’enchaînent. Sonia Delzongle nous offre, en prime, un excellent exercice documentaire sur la géographie et l’histoire récente du Groenland.