Heimaey, un polar qui se passe en Islande

Ian Manook est un écrivain français de polars. Sous ce pseudonyme (il écrit aussi sous d'autres noms), il est notamment l’auteur de l’excellente trilogie Yeruldelgger, dont l’action principale se déroule en Mongolie.

7384623 59840298 c31c 11e7 b2f0 aef62dc2b7ae 1 1000x625

Le 26 septembre 2018 sort, aux éditions Albin Michel, son nouveau roman, Heimaey, qui a pour cadre l’Islande. Le talent de Ian Manook, mêlé aux paysages islandais ; voilà les ingrédients d’un polar très prometteur.

Ian manook heimaey

Présentation de l’éditeur :

Quand Jacques Soulniz embarque. Sa fille Rebecca à la découverte de l’lslande, c’est pour renouer avec elle, pas avec son passé de routard. Mais dès leur arrivée à l’aéroport de Keflavik, la trop belle mécanique des retrouvailles s’enraye. Mots anonymes sur le pare-brise de leur voiture, étrange présence d‘un homme dans leur sillage. et ce vieux coupé Saab rouge qui les file à travers déserts de cendre et champs de lave… jusqu’à la disparition de Rebecca. Il devient alors impossible pour Soulniz de ne pas faire le lien avec le drame qui s’est joué, en juin 1973, sur la petite île d‘Heimaey, tout juste dévastée par l’éruption du Eldfell.

Un trip initiatique trop vite enterré, des passions oubliées qui déchaînent des rancœurs inattendues, et un flic passionné de folklore islandais aux prises avec la mafia lituanienne : après l’inoubliable Mongolie de sa trilogie Yeruldelgger et le Brésil moite et étouffant de Mato Grosso, Ian Manook, écrivain nomade, nous fait découvrir une Islande lumineuse, à rebours des clichés, qui rend plus noire encore la tension qu’en maître du suspense il y distille.