Qaanaaq

QAANAAQ

Mo Malø

51zhfma90xl sx195 1 9782757875704 3 ♦♦♦♦♦

  • Editions La Martinière, mai 2018.
  • Points Policier, mars 2019.

Dans le vaste pays blanc, l'esprit de Nanook se réveille.

Le grand ours polaire, seigneur des lieux, protégera les siens. Jusqu'au bout.

Adopté à l’âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n’a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C’est à contrecœur que ce redoutable enquêteur de Copenhague accepte d’aller aider la police locale, démunie devant ce qui s’annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été retrouvés, le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d’une attaque d’ours polaire. Mais, depuis quand les ours crochètent-ils les portes ?

Flanqué de l’inspecteur inuit Apputiku – grand sourire édenté et chemise ouverte par tous les temps –, Qaanaaq va mener l’enquête au pays des chamanes, des chasseurs de phoques et du froid assassin. Et peut-être remonter ainsi jusqu’au secret de ses origines.

 

 

 

Qaanaaq mêle polar, psychologie et géopolitique. Polar, car la base du roman est un crime que la police locale groenlandaise a du mal à résoudre seule et qui a besoin du soutien de la « métropole » danoise. Psychologie puisqu’on suit Qaanaaq Adriensen, ce policier, né groenlandais, mais adopté par des Danois et qui a toujours vécu au Danemark. Cette enquête est l’occasion, pour lui, de renouer avec ses racines et sa culture. Géopolitique car on assiste au questionnement de la société groenlandaise, tiraillée entre l’attachement à ses coutumes et la modernité que représente la manne pétrolière, tiraillée entre la maintien du statuquo avec le Danemark et l’indépendance, sur fond de présence militiare américaine et d'ours polaire, bien-sûr. C’est un polar intéressant, qui sera suivi, très bientôt, d’un deuxième volet : Diskø.

Qaanaaq Mo Malø Grand Nord Groenland