POLARS EN ISLANDE

Des polars qui se passent en Islande, mais dont les auteurs ne sont pas Islandais.

 

 

 

51gl7ixnsvl sy346 1 TEMPS GLACIAIRES - 2015


POLARS DU GRAND NORD

Des polars qui se passent dans les vastes régions du Grand Nord arctique (Svalbard, Groenland, Alaska, Grand nord canadien...) 

1200px logo of the governor of svalbard svg SVALBARD Langfr 225px flag of norway svg

 

1200px flag of greenland svg  GROENLAND

 

Drapeau nunavut nunavut flag  GRAND NORD CANADIEN - NUNAVUT

 

Langfr 225px flag of alaska svg  ALASKA


D'AUTRES ROMANS

 

Un roman qui ressemble à un polar (un meurtre, un tueur à gages...), mais qui n'en est pas un !

Commentaires (2)

nicolet  woelfli geneviève
  • 1. nicolet woelfli geneviève | 01 mars 2020
Bonjour, je suis votre site avec grand intérêt, et je m'étonne juste que vous ne mentionnez jamais Camilla Grebe qui me semble être une auteur intéressante avec une belle écriture, des intrigues bien menées avec finesse. Un nouveau roman vient justement de sortir et j'espérais trouver une fiche dans "le Polar des Glaces".
Merci pour votre réponse et bien cordialement
G.N.W
logreglan
Bonjour, Je suis content que mon site vous intéresse. Quand je l’ai créé, en été 2015, je voulais consacrer mon site au polar islandais, c’est-à-dire aux romans policier, thrillers et romans noirs écrits par des auteurs islandais. Dès le début, j’ai aussi « accueilli » les romans de Monica Kristensen, qui se déroulent dans l’archipel du Svalbard (Spitzberg). Rien qu’à lui seul, le polar islandais est assez bien fourni en France, puisqu'à ce jour, le genre compte 58 livres traduits. Puis, j’ai décidé d’élargir le site aux auteurs non-islandais – surtout français – qui ont écrit des polars qui se déroulent en Islande. C’est ainsi que Fred Vargas (avec Temps glaciaires) et Ian Manook ont fait leur entrée. J’ai encore élargi l’horizon du site aux polars et thrillers qui se déroulent dans les régions arctiques comme l’Alaska, les provinces du grand nord canadien ou le Groenland. Ces romans constituent un nouveau genre du polar que certains commencent à qualifier de « Arctic Noir » par analogie au « Nordic Noir » scandinave. Alors, je pourrais étendre encore mon site à tous les auteurs scandinaves tels les Suédois Sjöwall et Wäählo, Henning Mankell, Camilla Lackberg et, bien sûr, Camilla Grebe ou les Norvégiens Jo Nesbø, Gunnar Staalesen, Jørn Lier Horst et j’en oublie de très nombreux. Mais ouvrir ce site à tous les auteurs scandinaves nécessiterait beaucoup trop de temps à consacrer, que ce soit pour « rattraper » un nombre très conséquent de lectures ou pour me tenir à jour des nouvelles sorties. Il m'est donc indispensable de limiter ce site afin de pouvoir le mettre à jour régulièrement. C’est donc un choix délibéré de ma part de ne pas intégrer les auteurs qui situent leurs actions dans les pays scandinaves (Norvège, Suède, Danemark, Finlande), qu’ils soient eux-mêmes originaires de ces pays ou issus d’autres régions du monde. Ainsi, vous ne trouverez pas, non plus, Olivier Truc, auteur de trois romans qui se passent en Laponie. J’espère que ces éclaircissements fourniront une explication à votre interpellation, dont je vous remercie d'ailleurs. Bien cordialement.

Ajouter un commentaire