L’île aux Cerfs est une destination incontournable lors d’un séjour à l’île Maurice. Située sur la côte est de l’île, elle vous propose un véritable écrin de verdure bordé par les eaux cristallines du lagon et les plages de sable blanc. Nous l’avons visité l’année passée et souhaitons vous faire découvrir ce coin de paradis.

Photo prise en drone de l'île aux Cerfs

Comment se rendre sur l’île aux Cerfs ?

Depuis Trou d’Eau Douce, il vous sera facile d’embarquer à bord d’un bateau ou d’un catamaran pour rejoindre l’île aux Cerfs. Plusieurs compagnies proposent des excursions en journée ou demi-journée, avec au programme : baignade, snorkeling, barbecue sur la plage et farniente.

Si vous préférez naviguer en toute liberté, vous pourrez également louer votre propre embarcation pour explorer les trésors cachés de l’île aux Cerfs et de ses alentours. Certains navires en provenance des Seychelles proposent aussi des trajets de 3h environ vous amenant sur l’île. En bref : cette dernière est accessible et très prisée par les touristes, si vous souhaitez y aller nous vous recommandons d’éviter la haute saison.

Randonnées nautiques

Pour les amateurs de sensations fortes, il existe des parcours de randonnées nautiques permettant de longer la côte est de l’île Maurice et de découvrir l’île aux Cerfs sous un autre angle. Un moyen idéal pour profiter de la beauté des paysages tout en se divertissant. Pour les amateurs de plongée, cette activité est très développée autour de l’île aux Cerfs! Vous n’aurez aucun mal à louer du matériel et à trouver un guide pour vous faire découvrir l’incroyable flore de l’océan indien.

Sports nautiques à l'ile aux cerfs, photo paradisiaque.

Les activités à faire sur l’île aux Cerfs

Sur l’île aux Cerfs, vous ne manquerez pas d’occasions de vous divertir et de profiter pleinement de votre séjour. Sports nautiques, activités pour se détendre où découverte de l’ile, Voici quelques activités incontournables :

  • La baignade : la plage de sable blanc de l’île aux Cerfs est tout simplement magnifique, bordée par un lagon turquoise et des cocotiers.
  • Le snorkeling : explorez les fonds marins de l’île aux Cerfs et découvrez une multitude de poissons colorés et de coraux majestueux. Un véritable aquarium naturel !
  • Le golf : le parcours de golf de l’île aux Cerfs est classé parmi les plus beaux du monde. Entre mer et montagne, offrez-vous une partie sur ce green d’exception.
  • Les sports nautiques : voile, kayak, ski nautique… Les amoureux des sensations fortes auront l’embarras du choix en matière de sports nautiques disponibles sur l’île aux Cerfs.
  • La détente : entre deux activités, prenez le temps de vous relaxer sous les cocotiers ou de vous prélasser sur un transat face au lagon. Vous êtes là pour ça après tout !

La réserve naturelle de Bras d’Eau

Située sur la côte est, dans le district de Rivière-du-Rempart, cette réserve abrite une multitude d’espèces endémiques d’oiseaux, ainsi que des cerfs qui ont donné leur nom à l’île aux Cerfs. Si vous avez l’occasion de louer un guide local, ce dernier vous fera découvrir toute la faune et la flore de l’île. La réserve naturelle de Bras d’eau est sans hésiter un des lieux que nous avons préféré lors de notre voyage : cette dernière est encore très sauvage et offre des randonnées uniques, imaginez vous le tableau : un climat chaud et idéal pour des vacances, une île paradisiaque, vous et vos amis en pleine nature et un coucher de soleil à couper le souffle.

Coucher de soleil unique à l'île-aux-Cerfs

La cascade de Grande Rivière Sud-Est

Cette impressionnante cascade, accessible seulement par bateau, offre un spectacle grandiose avec ses eaux se déversant du haut de 80 mètres. Un incontournable lors d’une excursion à l’île aux Cerfs malgré une marche d’approche d’une petite heure. Si vous souhaitez trouver un paysage idyllique en pleine nature, loin de toute civilisation, nous vous recommandons de louer un bateau tôt le matin afin d’arriver avant tous les touristes et de pouvoir profiter pleinement de la plus belle cascade de l’île aux Cerfs.

Les spécialités culinaires de l’île-aux-Cerfs

Lors de votre séjour à l’île aux Cerfs, n’oubliez pas de goûter aux délicieuses spécialités mauriciennes en vous rendant dans les petits restaurants locaux ou auprès des vendeurs ambulants qui sillonnent les plages.

  1. Le dholl puri : galette de farine de pois chiche garnie de lentilles et de légumes, souvent accompagnée de chutney coco et de pickles pimentés.
  2. Le rougaille : plat typique à base de tomates, oignons, épices et herbes aromatiques, auquel on ajoute du poisson, de la viande ou des légumes.
  3. Les gâteaux piments : boulettes de pois chiches et épices, frites dans l’huile. Une mise en bouche très prisée à l’apéritif !
  4. La mine frite : nouilles sautées au wok, avec des légumes et de la viande ou des crevettes, parfumées à la sauce soja.
  5. Le carry : un plat épicé à base de viande, poisson ou fruits de mer, mijoté dans une sauce onctueuse au curry mauricien.

L’île aux Cerfs est sans conteste l’un des joyaux de l’océan Indien et vous offre une expérience unique au coeur de paysages sublimes. Qu’il s’agisse de plonger dans les eaux cristallines du lagon, de se détendre sur les plages de sable blanc ou de partir à la découverte des richesses naturelles et culturelles de l’île Maurice, vous ne manquerez pas d’activités pour rendre votre séjour inoubliable.

Intéressé par des destinations paradisiaques ? Découvrez aussi Phú Quốc : Un Paradis Tropical au Cœur du Vietnam