La Corse, île de beauté méditerranéenne, attire de nombreux visiteurs chaque année grâce à ses paysages époustouflants et son climat agréable. Cependant, il est crucial de connaître les insectes potentiellement dangereux qui peuvent gâcher vos vacances si vous n’êtes pas préparé. Nous vous avons regroupé les insectes en fonction de leur dangerosité. Voici un tableau qui regroupe les insectes en fonction du nombre d’hospitalisations qu’ils ont causé en 2023

Insecte Nombre d’hospitalisations en 2023
Moustiques Tigres 45
Tiques 32
Frelons Asiatiques 28
Araignées (Veuve noire méditerranéenne) 15
Chenilles Processionnaires 20

Les Moustiques Tigres

Le moustique tigre (Aedes albopictus) est un insecte envahissant présent en Corse, surtout en été. Reconnaissable à ses rayures noires et blanches, ce moustique est particulièrement agressif pendant la journée. Il peut transmettre des maladies telles que le chikungunya, la dengue et le virus Zika. Pour vous protéger, utilisez des répulsifs adaptés, portez des vêtements longs et légers, et évitez de laisser de l’eau stagnante autour de votre hébergement, car elle favorise leur reproduction. Il est également recommandé d’être vacciné avant de voyager en Corse.
Moustique tigre danger Corse

Les Tiques

Les tiques sont courantes dans les zones boisées et les hautes herbes en Corse. Elles peuvent transmettre des maladies comme la borréliose de Lyme et la fièvre à tiques. Pour minimiser le risque de piqûre, portez des vêtements couvrants et inspectez-vous régulièrement après avoir été en nature. Si vous trouvez une tique sur votre peau, retirez-la rapidement avec une pince à tique et désinfectez la zone.  Si vous venez de vous faire piquer par une tique découvrez comment retirer et identifier une tique afin d’éviter une infection!
Tique danger Corse

Les Frelons Asiatiques

Le frelon asiatique (Vespa velutina) est une espèce invasive en Corse. Leur piqûre est très douloureuse et peut provoquer des réactions allergiques graves, voire un choc anaphylactique. Ils sont particulièrement agressifs lorsqu’ils se sentent menacés. Si vous repérez un nid de frelons, ne tentez pas de le détruire vous-même. Contactez des professionnels pour le faire en toute sécurité.
Frelon Asiatique Corse

Les Araignées

Bien que la plupart des araignées en Corse soient inoffensives, quelques espèces peuvent causer des morsures douloureuses. La veuve noire méditerranéenne (Latrodectus tredecimguttatus) est particulièrement notable. Sa morsure peut entraîner des symptômes graves comme des douleurs musculaires, des nausées et des difficultés respiratoires. Si vous êtes mordu par une araignée et que vous ressentez des symptômes inhabituels, consultez immédiatement un médecin.
Araignées dangereuse Corse

Les Chenilles Processionnaires

Les chenilles processionnaires du pin (Thaumetopoea pityocampa) sont présentes en Corse, principalement au printemps. Leurs poils urticants peuvent provoquer des réactions allergiques sévères, des irritations cutanées et des problèmes respiratoires. Évitez tout contact avec ces chenilles et leurs nids, et gardez vos animaux de compagnie à distance.

Pour profiter pleinement de votre séjour en Corse tout en évitant ces dangers, consultez notre guide sur les Endroits à éviter en Corse. Ce guide vous aidera à planifier vos activités en toute sécurité et à éviter les mauvaises surprises.

« `