Les meilleures plages du Portugal sont disséminées dans tout le pays. S’il est facile d’attraper une vague sur les vastes étendues d’eau et leurs célèbres déferlantes, il existe aussi des poches de tranquillité cachées, où l’on trouve une eau calme et cristalline dans laquelle il fait bon patauger et pagayer.
Où que vous alliez au Portugal, vous n’êtes jamais très loin d’une plage – des sables brûlants de l’Algarve au littoral de Porto, les voyageurs choisissent souvent de se déplacer le long de la côte pour découvrir les sables de tout le pays. Nous partageons nos conseils pour découvrir certaines des plages les plus populaires  (et les plus méconnues) du pays.

Le Portugal, pays situé sur la côte ouest de la péninsule ibérique, est une destination prisée pour ses magnifiques plages et son climat ensoleillé. Que vous soyez à la recherche de criques sauvages, de sable fin ou de stations balnéaires animées, vous trouverez forcément la plage idéale pour un séjour en famille, en couple ou entre amis au Portugal.

1.Costa da Caparica

Costa da Caparica

À une courte distance en voiture des sites touristiques de Lisbonne se trouve la Caparica, une portion de côte de 26 km appréciée des habitants, qui affluent sur le sable pendant les mois d’été les plus chauds. En dehors de la haute saison, cependant, vous la trouverez beaucoup plus calme (les Portugais ont tendance à la trouver trop fraîche) alors que nous Français là trouvons souvent agréable. Cela fait d’avril et d’octobre la période idéale pour se promener le long du sable doux.

Si vous souhaitez vous baigner, il est préférable de le faire en haute saison, lorsque les sauveteurs sont en service, car les vagues peuvent être impressionnantes, même pour les bons nageurs. Si vous décidez de rester hors de l’eau, vous pourrez vous divertir en regardant les surfeurs locaux prendre une vague et en vous rendant dans les nombreux bars de plage chics disséminés le long de la côte.

2.Plage de Moledo

Plage de Moledo

Proche de la frontière espagnole, la plage de Moledo attire les visiteurs depuis plus d’un siècle avec sa longue étendue de sable, ses jolis panoramas sur la forêt de Camarido et ses vues sur la baie jusqu’aux collines espagnoles. Souvent venteuse et avec de fortes vagues, elle est idéale pour les kitesurfeurs.

Les retours des visiteurs sont très bons, ils disent que le surf est super là bas et le paysage est magnifique. En dehors du mois d’août, où elle peut être très fréquentée, c’est une plage relaxante et paisible.

3.Plage de São Jacinto

Plage de São Jacinto

Bordée de dunes et d’une réserve naturelle, la longue étendue de sable de Praia de São Jacinto est un lieu d’évasion. Les dunes abritent une flore et une avifaune uniques, il n’y a ni cafés ni bars, les vagues sont propices au surf et l’étendue de sable apparemment sans fin, idéale pour de longues promenades.

Elle est agréablement sauvage et déserte : apportez un livre, éteignez votre téléphone et savourez le bruit des vagues. Le moyen le plus rapide et le plus simple pour s’y rendre est de prendre le bateau à Aveiro et de traverser la rivière.

À lire aussi : Villa comporta alma da comporta : luxe et confort inégalés

4.Portinho da Arrabida, Sierra da Arrabida, Setubal

Portinho da Arrabida, Sierra da Arrabida, SetubalSituée au cœur du parc national de la Serra da Arrabida, à environ 30 minutes de route de Lisbonne, la crique de Portinho est bordée sur trois côtés par de hautes montagnes couvertes de forêts (et sur le quatrième par la mer, bien sûr). La plage de sable, le doux clapotis des vagues et les nombreux bassins rocheux à explorer à marée basse en font un endroit idéal pour les familles.

On peut y louer des pédalos, dont certains sont équipés de toboggans, et on y trouve une petite sélection de restaurants et de cafés. La plage est très fréquentée et les places de parking sont limitées. Arrivez donc tôt en été (avant 10h30) si vous ne voulez pas avoir à descendre à pied par la route escarpée.
Pour vous y rendre prenez un vol pour Lisbonne, puis vous aurez 50 minutes de route.

5.Plage de Carvalhal

Plage de Carvalhal 

Comporta, à un peu plus d’une heure de route au sud de Lisbonne, est devenue populaire auprès des familles chics de la capitale, et Carvalhal, avec sa longue étendue de sable blanc bordant la mer turquoise, est leur plage de prédilection. L’hôtel dispose de nombreux équipements pratiques, notamment des parasols et des chaises longues à louer, une tente pour les massages et une petite bibliothèque avec des livres pour tous les âges et des journaux portugais quotidiens à lire sur la terrasse rustique.

À proximité se trouve le restaurant Diniz, dirigé par un ancien pêcheur et réputé pour ses excellents plats de poisson et son ambiance décontractée. Pour vous y rendre sachez que cett plage ce site à 15 minutes en voiture de Lisbonne Portela.

6.Plage de Portinho da Arrábida

Plage de Portinho da Arrábida

La plage est près de Lisbonne, pour vous y rendre vous devrez prendre l’avion pour Lisbonne et conduire pendant 45 minutes. À moins d’une heure de route de Lisbonne se trouve le parc national d’Arrábida, un paysage étonnant de collines verdoyantes menant à des eaux d’un bleu éclatant. La plage de Portinho est considérée comme l’une des plus belles, grâce à son sable blanc et fin et à sa mer cristalline.

Elle a tendance à rester relativement calme, en raison de sa situation à l’écart de la ville. La région est moins ouverte que la plupart des côtes du Portugal, et il n’y a donc pas les grosses vagues que l’on voit souvent dominer le littoral. Ce n’est pas très bon pour les surfeurs, mais c’est idéal pour ceux qui veulent se détendre et nager en toute sécurité.

7.Plage d’Amália

Plage d'Amália

Il faut garer la voiture puis marcher environ 1 km jusqu’à Praia da Amália – en traversant de petits ruisseaux, un fourré de bambous, un sentier sablonneux jusqu’au bord de la falaise et des escaliers grossièrement taillés jusqu’à la plage proprement dite.

Cette courte marche vous garantit souvent d’avoir cette magnifique plage pour vous tout seul : outre une belle étendue de sable, il y a une cascade qui dévale les falaises dans un coin, des rochers à explorer et des vagues dans lesquelles jouer. Il n’y a pas de maître-nageur ni de café ici, alors apportez un pique-nique et soyez prudent dans l’eau.

8.Plage de Cavaleiro

Plage de Cavaleiro

Habitée depuis la préhistoire, la Costa Vicentina a toujours suscité la curiosité des aventuriers. Cette région étant l’une des plus occidentales d’Europe, elle était souvent le dernier rivage que les marins voyaient lorsqu’ils mettaient le cap sur des terres étrangères et le premier qu’ils voyaient à leur retour. Praia de Cavaleiro est l’une des nombreuses plages secrètes de la région et présente des formations rocheuses en strates spectaculaires.

Un sentier avec une rambarde en bois mène au sable, les vagues s’écrasent et les mouettes, à l’abri des vents de l’Atlantique, chassent la marée. Venez ici au printemps pour voir les cigognes construire leurs nids. Les sentiers de pêcheurs et les chemins de contrebandiers serpentent le long de cette côte et la Rota Vicentina, qui totalise 400 km d’itinéraires de randonnée le long de cette côte, en relie un grand nombre. Non loin de là, à 2 km au sud, se trouve le Cabo Sardão, le promontoire le plus à l’ouest de la région de l’Alentejo.

9.Plage de Cordoama

Plage de Cordoama

L’Algarve a toujours été une destination privilégiée pour les amateurs de surf et de plages magnifiques. Ayant exploré cette région depuis mon plus jeune âge, je suis particulièrement attaché à Praia da Cordoama, un joyau pour tous ceux en quête de vagues et de sable fin. Je vous recommande de commencer votre visite par le Miradouro da Cordoama.

Cet endroit offre une vue à couper le souffle sur la côte, idéale pour s’imprégner de la beauté du paysage avant de descendre sur la plage. La longue étendue de sable de Praia da Cordoama est parfaite pour de longues promenades à marée basse. Quant aux surfeurs, les bancs de sable forment des vagues idéales, en fonction de la houle et de la marée. Et pour finir la journée en beauté, n’oubliez pas d’apporter une bouteille de vin pour profiter du coucher de soleil spectaculaire. C’est, sans aucun doute, une expérience inoubliable.

10.Plage de Barril

Plage de Barril

Les plus belles plages du Portugal sont indéniablement magnifiques, mais les eaux de l’Atlantique qui les bordent peuvent souvent être froides. Tavira, à l’extrême est de l’Algarve, près de la frontière espagnole, est la meilleure option pour des bains plus chauds.

La plage de Barril est la préférée des familles, avec ses longues étendues de sable blanc bordées de dunes et ses eaux calmes et limpides. Les nombreuses ancres qui ornent le sable et les anciennes maisons de pêcheurs, aujourd’hui transformées en cafés, témoignent de l’histoire de la pêche dans la région.

11.Praia da Adraga

Praia da Adraga

Praia da Adraga se trouve juste au nord de Lisbonne, au pied des collines boisées de Sintra. Ses étendues de sable sont entrecoupées de rochers et la plage est flanquée de hautes falaises qui fournissent l’ombre nécessaire au milieu de l’été.

L’océan sauvage de l’Atlantique produit de nombreuses vagues, ce qui la rend populaire auprès des surfeurs. Un petit restaurant surplombant la mer sert du poisson et des fruits de mer et, si vous vous sentez actif, vous pouvez faire une randonnée après le déjeuner le long de la falaise jusqu’au Cabo da Roca, la pointe la plus à l’ouest de l’Europe.

12.Plage de Baleeira

Plage de Baleeira

La mer qui entoure la Costa Azul (“Côte bleue”) du Portugal porte bien son nom : elle est d’un bleu saisissant par rapport à la blancheur de la roche. Cachée le long de la côte sud, parmi le romarin sauvage et les falaises, cette crique secrète est un joyau méconnu, idéal pour les amateurs de baignade en apnée.

Protégée par des falaises de part et d’autre, elle reste méconnue en raison de sa petite taille et de sa descente abrupte. Ici, les collines sauvages de la péninsule de Setúbal tombent sur la mer d’un bleu brûlant, ce qui fait de ce cap un endroit idéal pour les chasseurs de plages aventureux. Le célèbre pharedu XVIIIe siècle de Cabo Espichel et l’église de Nossa Senhora do Cabo, à 3 km à l’ouest, valent également le détour, tout comme les empreintes de dinosaures vieilles de 145 millions d’années qui poursuivent leur chemin à flanc de falaise.

13.Plage d’Oak

Plage d'Oak

La côte de l’Algarve peut être envahie en haute saison, mais Praia do Cavalho est une belle crique de sable qui, étonnamment, n’est jamais trop fréquentée. Des falaises de grès encadrent la plage dorée et la mer ressemble à un éclat de saphir coincé entre les deux. L’accès se fait par un tunnel, avec des marches taillées dans le grès.

Venez à marée basse pour vous prélasser sur le sable et explorer le flanc de la falaise criblé de cavernes et d’autres tunnels. À marée haute, la mer s’engouffre dans les grottes et projette des embruns à travers les trous d’air de la falaise. La ville voisine de Benagil est célèbre pour ses grottes marines.

14.Plage de Franchise

Plage de Franchise

Cette plage isolée se trouve sur les rives sablonneuses de la rivière Mira, qui se jette dans la mer. Un peu plus loin dans les terres se trouve l’ancien village de pêcheurs de Vila Nova de Milfontes. Ici, la rivière serpente largement avant la mer et la plage est protégée des vagues plus violentes qui se trouvent plus loin.

Essayez de remonter la rivière Mira en canoë ou rendez-vous dans le village pour vous régaler de certains des meilleurs plats de poisson de la région de l’Alentejo. L’arroz de peixe, un riz au poisson cuit dans une marmite en terre cuite, est particulièrement bon au Restaurante Porto das Barcas.

15.Plage d’Arrifana

Plage d'Arrifana

Située à l’extrémité de l’Algarve sur la Costa Vicentina, cette plage de sable est abritée par de gigantesques falaises de grès orange qui descendent jusqu’à la mer. Populaire auprès des surfeurs, elle permet de braver les vagues en pratiquant le body surfing.

Le soir, les falaises offrent un coucher de soleil sur l’Atlantique et un bon restaurant local sert du poisson frais. Les sentiers côtiers d’Aljezur et de la Rota Vicentina serpentent au sommet des falaises.

16.Ribeira das Tainhas

Ribeira das Tainhas

Les îles Açores (communément appelées les Açores) ont été formées par des explosions de forces élémentaires. Aujourd’hui, leurs plages de sable noir, leurs rochers de pierre ponce, leurs lagons de cratère et leurs piscines chauffées par la lave rappellent clairement leur passé volcanique et sauvage. Ribeira das Tainhas est une plage de sable noir située dans une petite crique entre des falaises herbeuses.

À une courte distance de baignade se trouve un affleurement de pierre ponce avec des corniches rocheuses, parfaites pour grimper et sauter dans l’eau bleue transparente. Pour une plage vraiment sauvage, rendez-vous à 5 km à l’est, à Praia da Amora, déserte à l’exception du pau santo, l’écorce sacrée et très parfumée qui tombe de ses arbres sur le sable vide. Par Edwina Pitcher

17.Archipel de Berlengas

Archipel de Berlengas

Partez en haute mer depuis la côte de Peniche jusqu’à cet archipel mystérieux, situé à seulement 10-15 km en ferry. Berlenga Grande est la plus grande de ces îles. Les rochers roses et l’herbe verte descendent jusqu’au bord de l’eau, tandis que des centaines de mouettes tournent en rond et croassent au-dessus de la tête. Une énigmatique forteresse du XVIe siècle, construite sur les vestiges monastiques d’une île rocheuse, est accessible par un pont en zigzag sur les rochers, ou par une courte traversée à la nage.

Il y a quelques belles petites plages ici, et des grottes avec des poissons argentés peuvent être atteintes en nageant, en faisant du paddle-board ou du kayak. La Cova do Sonho est l’une des plus belles grottes parmi celles qui sont éclairées par l’eau aigue-marine.

18.Île de Fuseta

Île de Fuseta

Le littoral de l’Algarve oriental dit adieu aux falaises et aux grottes, et bonjour aux 60 km de lagunes, de dunes ensoleillées et d’îles sablonneuses entre la Ria Formosa et la mer. Ilha da Fuseta est la plus belle de ces îles sablonneuses, protégée par un petit bras de mer (appelé barra).

À marée basse, vous pouvez marcher sur le sable jusqu’à l’île. On y trouve de nombreux bassins peu profonds à l’eau chaude, parfaits pour les enfants, et des bateaux de pêche colorés amarrés à proximité. Juste à l’intérieur des terres se trouvent les marais du parc naturel de Ria Formosa, où des centaines de flamants roses se rassemblent près des marais salants.

À lire après cet article : Conseil de voyage pour Porto. Pour en apprendre plus sur cette magnifique ville portugaise !

19.Plage d’Odeceixe

Plage d'Odeceixe

Cette large baie de sable a de quoi plaire à tout le monde. La petite rivière qui rejoint l’océan au nord de la plage est idéale pour les enfants, avec des eaux calmes, plus chaudes et moins profondes. La plage principale est surveillée par des sauveteurs en été et les vagues sont généralement vivifiantes plutôt que violentes.

Juste autour des falaises méridionales, accessibles à marée basse, se trouve une bande de sable réservée aux nudistes. Les falaises surplombant la plage abritent une sélection de cafés et de restaurants, dont le meilleur est le Bar da Praia, où les sympathiques propriétaires espagnols Pedro et Pablo servent de savoureuses tapas et des bières fraîches accompagnées d’une bande-son douce.

L’Algarve, la région la plus emblématique pour les amateurs de plage

Située au sud du pays, la région de l’Algarve est sans conteste la destination phare pour profiter des plages portugaises. Avec ses falaises spectaculaires et ses eaux turquoise, cette région offre des paysages à couper le souffle et des plages adaptées à tous les goûts.

  • Praia da Marinha : considérée comme l’une des plus belles plages d’Europe, elle est célèbre pour ses imposantes falaises ocre et ses formations rocheuses hors du commun.
  • Praia da Falesia : longue plage de sable doré bordée de falaises rouges et orangées, elle est l’idéal pour se détendre et profiter du soleil.
  • Praia do Camilo : petite crique entourée de falaises, elle offre une ambiance intimiste et une eau cristalline.
  • Praia da Rocha : plage fréquentée pour la pratique de sports nautiques tels que le surf ou le paddle.

La côte atlantique, un panorama varié pour les amoureux de la nature

Le littoral atlantique du Portugal offre également une grande diversité de plages. Entre étendues de sable fin et paysages sauvages, vous trouverez certainement votre bonheur en explorant les nombreuses plages qui bordent cette partie de la côte portugaise.

Les plages de la région de Lisbonne :

  • Praia dos Galapinhos : élue plus belle plage d’Europe en 2017, elle se distingue par son sable doré et ses eaux cristallines.
  • Praia do Guincho : située près de la ville de Cascais, elle est connue pour ses vagues idéales pour la pratique du surf.
  • Praia da Adraga : plage sauvage au pied des falaises, parfaite pour les amateurs de randonnées et de paysages à couper le souffle.

Les plages du Centre-Ouest du Portugal :

  • Nazaré : cette station balnéaire est célèbre pour ses vagues géantes pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres de haut, ce qui en fait un spot prisé des surfeurs professionnels.
  • Figueira da Foz : grande plage de sable fin idéale pour les familles et les amateurs de sports nautiques.

Les îles portugaises, un véritable havre de paix

Enfin, le Portugal peut également se vanter de posséder des îles paradisiaques, parmi lesquelles on retrouve les Açores et Madère. Ces destinations offrent des plages de rêve dans un cadre exceptionnel pour ceux qui souhaitent profiter d’un dépaysement total.

Les plages des Açores :

  • Praia do Almoxarife : située sur l’île de Faial, cette plage offre une vue imprenable sur l’île voisine de Pico et son volcan.
  • Praia de Santa Bárbara : réputée pour ses vagues, elle est prisée des surfeurs.
  • Porto Pim : petite crique protégée, elle est parfaite pour se prélasser à l’abri du vent.

Les plages de Madère :

  • Praia Formosa : accessible depuis la capitale Funchal, c’est l’une des rares plages de sable noir de l’île.
  • Prainha : crique sauvage encadrée par des falaises verdoyantes, elle offre une eau turquoise et un cadre idyllique.

Quel est le meilleur moment pour profiter des plages portugaises ?

Si vous souhaitez profiter de la plage au Portugal, la période idéale se situe entre juin et septembre, avec une météo ensoleillée et des températures agréables pour la baignade. En revanche, il est important de noter que certaines régions comme l’Algarve peuvent être très fréquentées durant l’été. Il peut donc être également intéressant de découvrir les plages portugaises hors-saison, pour plus de tranquillité.

Nos conseils pour un séjour réussi :

  • En cas d’exposition au soleil, pensez à appliquer de la crème solaire et à hydrater régulièrement votre corps.
  • Respectez les consignes de sécurité, telles que les drapeaux indiquant les conditions de baignade (rouge, jaune, vert).
  • Renseignez-vous sur les marées pour éviter de vous retrouver coincés sur une plage difficile d’accès lors de la montée des eaux.
  • N’hésitez pas à explorer les alentours pour découvrir des criques sauvages ou des petits villages authentiques.
Website | + posts

Paul Rongeau est passionné de culture, cuisine et décoration d'intérieur depuis toujours. Pour vivre sa passion au maximum il parcourt le monde depuis 5 ans pour s'imprégner de diverses traditions. Ces voyages lui ont donné l'envie de partager ses découvertes et expériences.