La plage Santa Giulia est une véritable merveille nichée dans un cadre idyllique en Corse. Cette plage de rêve constitue l’une des destinations phares de l’Île de Beauté, tant pour les locaux que pour les touristes. Son charme typiquement méditerranéen mêlant sable fin et eaux cristallines séduit chaque année des milliers de visiteurs. Découvrez toutes les particularités qui font de cette plage un lieu incontournable lors de votre séjour en Corse.

Plage Santa Giulia : une vue imprenable sur la mer

La beauté de la plage de Santa Giulia l’a fait surnommer la perle du sud de la Corse, et il est facile de comprendre pourquoi. Les eaux peu profondes de la baie lui confèrent une couleur bleue incroyable, les marbrures irisées de la lumière du soleil sur les fonds marins étant visibles à travers l’eau ondulante et transparente.

Le bleu clair n’est interrompu que par des taches sombres sous forme de rochers immergés et de petites prairies d’herbes marines qui, si vous étiez assez curieux pour nager avec vos lunettes, vous montreraient qu’elles regorgent de petits poissons.

Un havre de paix entre mer et montagnes

Située sur la côte sud-est de la Corse, près de Porto-Vecchio, la plage Santa Giulia se niche dans une baie protégée du vent par les montagnes environnantes. Cette situation géographique exceptionnelle offre aux vacanciers un cadre serein et paisible où ils peuvent profiter des plaisirs de la baignade et du farniente sous le soleil corse. Les eaux peu profondes de ce lagon naturel permettent également aux enfants de s’amuser en toute sécurité, faisant de cette plage un lieu privilégié pour les familles.

Plage Santa Giulia : détente et aventures

Plage Santa Giulia

Sur le rivage, la plage s’adosse à un mur luxuriant d’arbres et d’arbustes en surplomb. Il ne s’agit pas d’un mur impénétrable, mais plutôt d’un abri. Les jours de grande chaleur, retirez-vous dans l’étreinte rafraîchissante des branches en surplomb, où vous trouverez souvent un café ou un restaurant accueillant qui déborde sur la plage. L’étendue de sable blanc de Santa Giulia lui vaut d’être considérée comme l’une des plages les plus photogéniques de l’île.

Non seulement c’est une belle plage, mais elle est aussi magnanime dans sa capacité à répondre aux désirs et aux souhaits de ceux qui la visitent. Découvrez une multitude d’activités à haut rendement, telles que le ski nautique ou le tubing. Découvrez ce qui se cache sous la surface de l’eau lors d’une sortie de plongée sous-marine ou de plongée avec tuba. Ou bien passez simplement votre journée à vous prélasser entre votre chaise longue et l’eau bleue, rafraîchissante et irrésistible, ne quittant cette routine que pour goûter à la délicieuse cuisine du littoral et des villes voisines.

Une richesse marine inestimable

L’un des principaux atouts de la plage Santa Giulia est sans conteste la beauté de ses fonds marins. Grâce à ses eaux limpides et sa faune et flore sous-marines diversifiées, les amateurs de plongée snorkeling ou en bouteille pourront s’adonner à leur passion tout en découvrant un univers aquatique enchanteur. Le récif de corail situé au large de la plage abrite de nombreuses espèces de poissons et d’invertébrés qui ne demandent qu’à être observées.

Poissons multicolores et tortues marines

Le lagon qui borde la plage Santa Giulia est peuplé d’une grande variété de créatures marines : poissons, étoiles de mer, poulpes, crustacés… Les chances de tomber nez-à-nez avec une tortue marine sont également importantes dans cette zone ! Armez-vous de votre masque et tuba et partez à la découverte de ce fabuleux aquarium naturel.

Plonger dans la Méditerranée

Plongez sous la surface de la mer pour découvrir l’incroyable vie qui existe sous l’eau. Enfilez votre tuba et vos palmes pour vous immerger dans le monde insolite et mystique des eaux tropicales peu profondes. Lors de vos plongées, vous allez pouvoir découvrir les fonds marins préservés avec une faune et une flore très variée. Bien que moins connu pour cela, il existe aussi des épaves que vous pouvez voir autour de la plage qui servent maintenant de refuge aux espèces marines. Enfin, n’hésitez pas à essayer la plongée de nuit qui est une expérience totalement différente que ce que vous pouvez faire en journée !

Les activités nautiques à pratiquer sur la plage Santa Giulia

activités nautiques à pratiquer sur la plage Santa Giulia

Au-delà des plaisirs de la baignade, la plage Santa Giulia offre de nombreuses possibilités en termes d’activités nautiques. En effet, les sports de glisse tels que le paddle, le kayak, le windsurf ou encore le ski nautique sont praticables sur ces eaux claires et calmes.

Le stand-up paddle

Cette discipline accessible à tous vous permettra de naviguer paisiblement sur les eaux turquoise du lagon tout en profitant d’un point de vue exceptionnel sur le paysage environnant. De plus, faire du stand-up paddle sur la plage Santa Giulia sera l’occasion rêvée de travailler son équilibre et de tonifier ses muscles en douceur.

Le kayak

Pourquoi ne pas profiter d’une excursion en kayak pour admirer la beauté des criques et falaises qui entourent la baie de Santa Giulia ? Cette aventure nautique promet de belles découvertes et vous permettra de prendre quelques photos souvenirs depuis un angle unique.

Le ski nautique

Surfer sur la surface miroitante de l’eau, les seules perturbations de la baie lisse sont les traces laissées par le sillage du bateau et de vos skis. C’est une expérience inoubliable surtout dans un cadre paradisiaque comme peut l’être celui de Santa Giulia.

La planche à voile

Sentez le vent dans vos voiles et apprenez à faire de la planche à voile, du wingfoil ou de la voile dans la baie avec un excellent guide. Sentez l’excitation lorsque vous êtes propulsé vers l’avant par les vents côtiers vivifiants et que l’eau frappe le dessous de votre planche ou de votre bateau.

Balade à cheval sur la plage de Santa Giulia

Lors de cette expérience unique, vous, votre guide et le cheval pénétrerez ensemble dans les eaux. La première chose à faire sera de solliciter le consentement de votre cheval pour monter. Après qu’il ait tourné sur lui-même en signe d’assentiment, vous pourrez alors vous installer délicatement sur son dos. Une fois en selle, vous débuterez une promenade avec de l’eau jusqu’aux genoux.

En plus du plaisir de l’équitation sur une plage paradisiaque, vous aurez l’occasion d’observer la faune et la flore locales. Les zones dunaire et les maquis environnants abritent une variété d’oiseaux et de plantes endémiques, ajoutant une dimension écologique à votre aventure équestre.

Voler au-dessus de la plage de Santa Giulia

plage de Santa Giulia vu d'un avion

Santa Giulia est tout aussi belle vue du ciel ; le golfe, doux dans ses touches de bleu pâle, débouche sur une puissante étendue d’eau bleu foncé. Vue d’avion, la baie bombée ressemble à un champignon atomique, mais son explosion est pleine de vie et de couleurs. Cette expérience vous donnera une idée de la véritable profondeur du relief de la Corse.

Les services et commodités aux alentours de la plage

La plage Santa Giulia est idéalement située à proximité de divers commerces, restaurants et hébergements, facilitant l’organisation de votre séjour dans ce petit coin de paradis. Vous trouverez notamment :

  • Des bars et restaurants offrant une cuisine locale délicieuse et raffinée à base de poissons frais, de fruits de mer et autres spécialités corses
  • Des établissements hôteliers allant du camping au complexe 5 étoiles, pour tous les goûts et budgets
  • Des boutiques où dénicher des souvenirs typiquement corses, tels que de l’huile d’olive ou des produits artisanaux
  • Des centres de location proposant tout le matériel nécessaire pour vous adonner aux nombreuses activités nautiques disponibles sur place

Grâce à cet environnement privilégié et ces infrastructures adaptées, vous passerez sans aucun doute des vacances inoubliables sur la plage Santa Giulia.

Les restaurants proches de la plage de Santa Giulia

Restaurants proches de la plage de Santa Giulia

Casadelmar

Loin de la gastronomie peu sophistiquée que l’on peut attendre d’un lieu aussi beau et naturellement sauvage, à la vie décontractée, le restaurant gastronomique de l’hôtel Casadelmar est un établissement deux fois étoilé au Michelin, dirigé par un chef italien. Le restaurant, situé à Porto Vecchio, s’enorgueillit de produire des plats méditerranéens ambrosifs aux saveurs subtiles et équilibrées. Il s’agit d’un lieu incontournable pour les amateurs de bonne chère.

U Santa Marina

Avec une vue imprenable sur la plage pittoresque de Santa Giulia, U Santa Marina dispose de plusieurs excellents restaurants. Le restaurant de la plage s’adresse à ceux qui recherchent une atmosphère où l’on peut se lever les pieds et boire un verre à la main. Laissez-vous tenter par le poisson le plus frais de la pêche du matin, arrosé d’une bière condensée, ou optez pour quelque chose de plus léger sous la forme d’une des salades d’été croquantes et croustillantes. Les gourmands opteront pour le restaurant gastronomique étoilé au Michelin le soir, où la superbe cuisine du chef breton s’accompagne d’une vue imprenable sur la baie.

Pizzeria Bocca d’Oro

La Pizzeria Bocca d’Oro vous permet votre envie de pizza en vous livrant ou en vous installant à l’intérieur. Rien n’est tape-à-l’œil ou prétentieux, mais ce qu’ils font, ils le font bien. Leurs pizzas sont délicieuses et vous allez avoir accès à grand panel de choix pour être sûr de trouver la pizza qui vous plaiera.

Comment se rendre sur la plage Santa Giulia ?

Pour accéder à cette plage paradisiaque, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  1. En voiture : depuis Porto-Vecchio, empruntez la nationale N198 en direction de Bonifacio puis la D468 en suivant les panneaux indiquant « Santa Giulia ».
  2. En bus : des navettes font régulièrement la liaison entre Porto-Vecchio et la plage Santa Giulia durant la haute saison.
  3. À pied ou à vélo : pour les plus sportifs, il est également possible de rejoindre la plage par un sentier longeant la côte (environ 7 km depuis le centre de Porto-Vecchio).

Quelle que soit la manière dont vous choisirez de vous y rendre, une chose est certaine : la plage Santa Giulia a tout pour vous offrir des vacances exceptionnelles et inoubliables sous le soleil corse.

Website | + posts

Paul Rongeau est passionné de culture, cuisine et décoration d'intérieur depuis toujours. Pour vivre sa passion au maximum il parcourt le monde depuis 5 ans pour s'imprégner de diverses traditions. Ces voyages lui ont donné l'envie de partager ses découvertes et expériences.