La meilleure période pour visiter la Colombie s’étend de décembre à mars, lorsque la pluie est la moins probable dans la majeure partie du pays. Considérée comme la haute saison, c’est la période idéale pour se rendre sur la côte ou dans le Triangle du café et pour assister aux célébrations locales comme le carnaval à Barranquilla et la fête de Pâques dans toute la Colombie.

La Colombie étant située sur l’équateur, les températures sont relativement constantes dans chaque région tout au long de l’année. Le degré de chaleur ou de froid dépend principalement de la situation géographique, et plus particulièrement de l’altitude, plutôt que de la saison. Par conséquent, la meilleure période pour voyager en Colombie dépend de la ville, de la montagne, de la jungle, de la forêt tropicale ou de la côte.

Guide météorologique de la Colombie mois par mois

La Colombie est une destination qui dure toute l’année. Les températures varient davantage en fonction des régions que des mois, et il est préférable de visiter certains endroits à certaines périodes de l’année. Mais quelle que soit la période choisie, le temps ne devrait pas poser trop de problèmes. Ceci étant dit, voici un guide climatique de la Colombie, mois par mois, pour vous aider à décider quand visiter, où aller et quoi faire.

Partir en Colombie en janvier

Partir en Colombie en janvier

Le meilleur pour un ciel ensoleillé
Janvier est l’un des mois les plus populaires pour visiter la Colombie, car il promet de faibles précipitations dans presque toutes les régions du pays. Si vous souhaitez échapper au froid, Carthagène et le triangle du café comptent parmi les meilleures destinations d’Amérique latine pour le soleil hivernal. C’est également le moment idéal pour faire de la randonnée dans le nord ou explorer Bogota, où les températures avoisinent les 20ºC.

Que diriez vosu de partir en Afrique Orientale ? Notre article sur Quand partir au Kenya : choisir la bonne période pourrait vous intéresser.

Partir en Colombie en février

Partir en Colombie en février

Idéal pour les célébrations du carnaval
La Colombie reste relativement sèche tout au long du mois de février, avec un risque de pluie légèrement plus élevé qu’en janvier. C’est le moment idéal pour visiter Barranquilla, qui accueille l’une des plus grandes fêtes de carnaval au monde pendant les quatre jours précédant le carême. Attendez-vous à des défilés, des danses, de la musique traditionnelle et un temps magnifique, avec des températures maximales d’environ 32ºC (89ºF).

Partir en Colombie en mars

Partir en Colombie en mars

Le meilleur pour un temps clair sans les foules
Le mois de mars marque la fin de la principale saison sèche en Colombie, ainsi que la période de pointe du tourisme. C’est donc le moment idéal pour profiter du beau temps tout en évitant les mois les plus chargés. Les températures peuvent augmenter légèrement à Cartagena et Medellín, mais généralement pas de façon notable. Dans l’ensemble, le mois de mars est idéal pour explorer n’importe quelle région du pays.

 

Partir en Colombie en avril et mai

Partir en Colombie en avril et mai

Idéal pour les voyages en basse saison
La saison des pluies en Colombie commence en avril et se poursuit jusqu’en mai ; si vous voyagez à cette période, attendez-vous à quelques averses. Si vous voyagez à cette époque, attendez-vous à quelques averses. Cela dit, la pluie ne dure généralement pas longtemps, et il est donc tout à fait possible d’explorer le pays et d’en profiter. Ce n’est peut-être pas la meilleure saison pour aller à la plage ou faire de la randonnée, mais c’est une période tout à fait agréable pour visiter les villes colombiennes ou le triangle du café.

À lire aussi : Quand partir en Laponie ? Choisissez le meilleur moment

Partir en Colombie en juin

Partir en Colombie en juin

Idéal pour les aventures dans les hauts plateaux
Les conditions météorologiques en Colombie au mois de juin peuvent varier considérablement d’une région à l’autre. À Carthagène et dans la région de Tayrona, c’est l’un des mois les plus pluvieux, alors qu’à Bogota et à Barichara, le temps est relativement sec. Bien qu’il fasse généralement partie de la saison humide, le mois de juin est l’une des meilleures périodes de l’année pour explorer les Andes et la Sierra Nevada de Santa Marta.

Partir en Colombie en juillet

Partir en Colombie en juillet

Idéal pour l’observation des baleines
Le mois de juillet a tendance à être quelque peu pluvieux dans les Andes, mais c’est l’un des mois les plus secs de l’année en Amazonie. C’est une période idéale pour visiter la côte pacifique du pays, où vous pourrez observer les baleines à bosse sur leur route migratoire annuelle. Juillet est également une période idéale pour faire du surf sur la côte pacifique, mais ce n’est pas le meilleur moment pour prendre des vagues du côté caribéen du pays.

Voir aussi : Quand partir à Zanzibar ?

Partir en Colombie en août

Partir en Colombie en août

Le meilleur pour le soleil et les festivals
Ce mois-ci marque le début d’une mini-saison sèche dans certaines régions de Colombie, notamment dans les Andes et en Amazonie. Mais l’une des principales raisons de se rendre en Colombie en août est d’assister à la magnifique Feria de las Flores (festival des fleurs) de Medellín, qui a lieu durant la première moitié du mois. La ville coloniale de Villa de Leyva célèbre également le festival du vent et du cerf-volant, qui dure trois jours, à la mi-août.

Partir en Colombie en septembre

Partir en Colombie en septembre

Le meilleur moyen d’éviter les foules
Le mois de septembre marque le début d’une autre basse saison en termes de tourisme, ce qui en fait une excellente période pour visiter la Colombie en évitant les grandes foules. Les précipitations sont faibles à modérées dans la plupart des régions, et il est donc peu probable que le temps interfère avec vos projets. Les températures à Cartagena atteignent 31ºC (88ºF) et à Bogotá 19ºC (66ºF).

Partir en Colombie en octobre et novembre

Partir en Colombie en octobre et novembre

Le meilleur pour les paysages verdoyants (et la pluie)
Octobre et novembre sont deux des mois les plus humides dans la plupart des régions de Colombie, avec des averses intenses – mais généralement brèves – dans tout le pays. Malgré cela, les températures restent à peu près les mêmes et la plupart des jours connaissent des périodes de temps sec, ce qui vous permet de profiter de l’extérieur. Carthagène célèbre sa propre fête de l’indépendance le 11 novembre avec des fêtes de rue animées.

Partir en Colombie en décembre

Partir en Colombie en décembre

Idéal pour des vacances d’hiver au chaud
Le mois de décembre marque le début de la saison sèche en Colombie. Le ciel s’éclaircit et le soleil revient en force, attirant des visiteurs d’ici et d’ailleurs. Si vous n’avez pas peur de partager les principaux sites et villes avec d’autres voyageurs, c’est sans aucun doute l’une des meilleures périodes pour visiter la Colombie. Célébrez les fêtes de Noël ou allez plus tôt dans le mois pour le festival des lumières à Villa de Leyva.

Les meilleures choses à faire en Colombie par saison

Il y a deux saisons principales en Colombie. Dans la majeure partie du pays, la saison sèche s’étend de décembre à mars et la saison humide d’avril à novembre. Mais certains mois sont plus pluvieux ou plus ensoleillés dans certaines régions, et les températures ne changent pas beaucoup tout au long de l’année, quelles que soient les précipitations.

Lorsque vous décidez des activités à faire en Colombie, vous devez tenir compte à la fois du lieu et de la période de l’année. Le meilleur moment pour pratiquer chacune de ces activités dépend non seulement de la saison, mais aussi de la région du pays que vous visitez.

À lire aussi : Quand partir à Madagascar ? Toutes les informations utiles

La Colombie de décembre à mars

S’envoler à travers le triangle du café
Le triangle du café en Colombie connaît une saison sèche de décembre à mars, qui correspond également à la période de récolte du café. Visitez le pays pendant ces mois pour explorer les collines verdoyantes et ondulantes et les plantations sans fin sous un ciel ensoleillé, ou montez à bord d’une montgolfière pour admirer les paysages luxuriants depuis le ciel.

Une autre récolte de café a lieu d’avril à juin, appelée mitaca, mais ces mois sont généralement plus pluvieux. La région connaît également une deuxième saison sèche, plus courte, en juillet et août.

La Colombie en février ou août

Célébrer les festivals locaux
La Colombie célèbre de nombreuses fêtes tout au long de l’année, mais certaines d’entre elles méritent une mention spéciale. En février, la ville caribéenne de Barranquilla s’anime avec ses célèbres festivités du carnaval, qui durent quatre jours. Le mois d’août est celui du légendaire festival des fleurs de Medellín, ainsi que du festival du vent et du cerf-volant dans la charmante ville de Villa de Leyva.

La Colombie de juin à septembre

Observer les étoiles dans le désert de Tatacoa
Situé au sud-ouest de Bogota, le désert de Tatacoa est le meilleur endroit de Colombie pour observer les étoiles. Visitez-le pendant la saison sèche, de juin à septembre, pour bénéficier d’un temps clair et d’une meilleure visibilité. C’est en août qu’il pleut le moins et que se produit la pluie de météores des Perséides. Visitez le pays en juillet pour assister à la Fiesta de Estrellas (fête des étoiles) organisée par l’observatoire Tatacoa Astronomia.

La Colombie de décembre à mars ou de juin à août

Randonnée dans la Sierra Nevada de Santa Marta
La saison sèche est la meilleure période pour faire de la randonnée dans la Sierra Nevada de Santa Marta, car elle promet un taux d’humidité plus faible et moins de risques de pluie. Outre la principale saison sèche, de décembre à mars, il existe une autre période sèche, de juin à août. Ce sont également les meilleures périodes pour observer les oiseaux dans les montagnes, qui abritent de nombreuses espèces rares.

La Colombie de décembre – mars

Profiter du soleil sur les belles plages et les îles
La Colombie possède son lot de superbes plages de sable et de mers turquoise, réparties sur les côtes pacifique et caribéenne du pays. Bien que les plages soient agréables toute l’année, les jours de pluie sont moins fréquents pendant la saison sèche. N’oubliez pas que c’est aussi la période la plus active de l’année pour le tourisme à Cartagena, Tayrona et dans d’autres destinations côtières.

Pour sortir un peu plus des sentiers battus, rendez-vous à l’Isla Barú et dans le reste de l’archipel des Islas del Rosário, juste au sud de Carthagène. Vous pouvez également vous aventurer plus loin, sur l’île de Providencia, incroyablement isolée, qui est en fait plus proche du Nicaragua que de la Colombie continentale.

La Colombie de juin à novembre

Repérer la faune en Amazonie
Bien qu’il soit possible de visiter l’Amazonie colombienne tout au long de l’année, c’est la saison sèche, de juin à novembre, qui offre les meilleures possibilités d’observation de la faune. Pendant ces mois, de nombreux animaux sortent des profondeurs de la jungle pour trouver de l’eau, et c’est aussi la période idéale pour observer les oiseaux et repérer des espèces rares de caïmans. Les températures restent généralement inférieures à 31ºC (88ºF).

Cet article pourrait vous intéresser : Quand partir au Vietnam ? Toutes les infos 

Quel est le meilleur mois pour visiter Medellín ?

Les meilleurs mois pour visiter Medellín sont décembre, janvier, juillet et août. Le temps chaud et ensoleillé est idéal pour explorer la ville à pied, et ces mois sont également marqués par des célébrations passionnantes – des lumières éblouissantes et des festivités de décembre à la célèbre Feria de las Flores (festival des fleurs) en août.

Quel est le meilleur mois pour visiter Carthagène ?

Les meilleurs mois pour visiter Carthagène sont décembre, janvier, février et mars, lorsque le risque de pluie est le plus faible. Bien que les températures ne varient pas beaucoup tout au long de l’année, un ciel dégagé crée les meilleures conditions pour profiter des bars sur les toits de la ville, de la musique live en plein air et de la salsa, des plages et des excursions en bateau vers les îles voisines.

Website | + posts

Paul Rongeau est passionné de culture, cuisine et décoration d'intérieur depuis toujours. Pour vivre sa passion au maximum il parcourt le monde depuis 5 ans pour s'imprégner de diverses traditions. Ces voyages lui ont donné l'envie de partager ses découvertes et expériences.