Ancienne capitale des ducs de Bretagne, Nantes est une ville riche en histoire et en culture. Si vous êtes de passage dans cette belle cité, selon votre âge, il existe plusieurs sites et attractions que vous pouvez visiter gratuitement pour découvrir les charmes de la ville sans dépenser un sou.

Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon des.lors de votre séjour et surtout des lieux qui ne demandent pas de mettre la main à la poche ! C’est parti :

Première visite gratuite : Le Château des ducs de Bretagne

Visible au cœur de la ville, le Château des ducs de Bretagne est l’un des monuments emblématiques de Nantes. Construit au XIIIe siècle par les premiers ducs de Bretagne, ce château-fort a connu de nombreuses transformations et rénovations au fil des siècles.

Aujourd’hui, l’accès au parc du Château est gratuit et permet de profiter d’une agréable promenade autour des remparts avec vue imprenable sur la ville. En revanche, l’accès aux expositions et autres salles du musée d’histoire de Nantes situé dans le château est payant (mais valent très clairement le coup !).

La Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

La Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul est l’un des principaux lieux de culte et de tourisme à Nantes. Elle est reconnue pour son style gothique et son imposante façade ornée de nombreuses sculptures. La visite de la cathédrale est gratuite et permet de découvrir les magnifiques vitraux, ainsi que le tombeau de François II et Marguerite de Foix, parents d’Anne de Bretagne.

Les Machines de l’île

Au cœur de l’ancien site des chantiers navals, les Machines de l’île sont un ensemble artistique unique au monde, mêlant l’univers inventif de Jules Verne et l’histoire industrielle de Nantes. Si l’accès à certaines attractions comme le Grand Eléphant et le Carrousel des Mondes Marins est payant, vous pouvez néanmoins flâner gratuitement sur le site et admirer les diverses installations artistiques et mécaniques qui ornent les lieux. Cela vous fera une sortie supplémentaire très agréable à réaliser avec vos proches.

Le Jardin des plantes

Très populaire et souvent rempli de monde, le Jardin des plantes de Nantes est un lieu incontournable pour se détendre et profiter de la nature en plein centre-ville. Ce parc de 7 hectares abrite une grande variété de plantes, ainsi que plusieurs serres tropicales et orangeries à découvrir gratuitement.

Vous y trouverez également des aires de jeux, des bassins et des allées ombragées pour se promener en famille ou entre amis. Si vous aimez l’air frais et que vous recherchez un logement sur Nantes pour quelques jours, vous apprécierez le cadre de Nantes Camping Loire atlantique , un endroit grandiose, accessible et unique !

Le Passage Pommeraye

Passage de la pommeraye

Fabriqué au XIXe siècle, le Passage Pommeraye est l’une des principales attractions touristiques de la ville et ne manquera pas de vous émerveiller par ses délicates sculptures et ses balcons en fer forgé. Le Passage Pommeraye est un centre commercial couvert qui abrite de nombreuses boutiques et cafés, mais sa visite gratuite est également l’occasion d’admirer son architecture néoclassique et ses escaliers monumentaux.

L’Île de Versailles

Située sur l’Erdre, cette île artificielle a été aménagée dans un style japonais et accueille aujourd’hui le musée de l’Erdre ainsi que plusieurs jardins zen. L’accès à l’Île de Versailles est gratuit et permet de s’évader pour un moment de détente et de contemplation au milieu de la ville.

Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Inauguré en 2012, ce mémorial rend hommage aux victimes de l’esclavage et retrace l’histoire de la traite négrière qui fut autrefois très présente à Nantes. Situé près du quai de la Fosse, le Mémorial de l’abolition de l’esclavage est un site émouvant et pédagogique dont l’accès est libre et gratuit pour tous.

L’église Saint-Nicolas

Classée monument historique, l’église Saint-Nicolas est un bel exemple d’architecture gothique en Bretagne et est également réputée pour ses somptueux vitraux. Une promenade gratuite dans cette charmante église vous permet non seulement d’apprécier la beauté de ses sculptures et ornements, mais aussi de vous imprégner de l’atmosphère spirituelle qui y règne.

Envie de boire un verre ? Direction Le Hangar à bananes

Ancien entrepôt reconverti en espace culturel et festif, le Hangar à bananes est un lieu emblématique du dynamisme nantais. Situé sur l’île de Nantes, ce bâtiment abrite désormais bars, restaurants, clubs et salles d’expositions gratuites, attirant chaque semaine des milliers de visiteurs venus profiter de la programmation éclectique et des événements régulièrement organisés sur place.

En somme, Nantes regorge de lieux gratuits à visiter pour s’imprégner de son riche patrimoine culturel et historique. Qu’il s’agisse de flâner dans les rues chargées d’histoire de la ville ou de découvrir ses sites naturels et architecturaux exceptionnels, une visite à Nantes rime forcément avec émerveillement et découverte.

Website | + posts

Paul Rongeau est passionné de culture, cuisine et décoration d'intérieur depuis toujours. Pour vivre sa passion au maximum il parcourt le monde depuis 5 ans pour s'imprégner de diverses traditions. Ces voyages lui ont donné l'envie de partager ses découvertes et expériences.