A Siglufjörður, Sigló pour les plus connaisseurs, petit port de pêche au nord de l’Islande, les ténèbres hivernales se sont dissipées. La vie y est paisible. Mais quelques jours avant Pâques, Ari Thór, l’inspecteur de la police locale, est appelé au beau milieu de la nuit : le corps d’une adolescente a été retrouvé gisant dans la rue principale. 

Un meurtre paraît peu plausible dans une bourgade aussi calme. Pourtant, non loin de là, dans une maison de retraite, un vieil homme sénile a écrit sur les murs de sa chambre : Elle a été tuée. Et s’il disait la vérité ? 

Après plusieurs années passées à Sigló, l’inspecteur Ari Thór s’y sent toujours comme un étranger. Jongler avec son travail et sa vie de famille est un casse–tête. Mais l’enquête se complique, et le temps presse : une nouvelle tempête de neige pourrait bien paralyser toute la ville.

Présentation de l’éditeur (Editions Points Policier):

A Siglufjörður, Sigló pour les intimes, un drame vient troubler la vie pourtant si paisible de ce petit port de pêche du nord de l’Islande. Ari Thór, l’inspecteur de la police locale, est appelé au beau milieu de la nuit. Le corps d’une adolescente a été retrouvé gisant dans la rue principale. Suicide par défenstration ? Meurtre ?. Très vite l’enquête se complique et le temps presse: on annonce une tempête de neige qui pourrait paralyser toute la ville.

Réflexions de lecture :

Après avoir nous avoir entraînés dans les pas de Hulda, Ragnar Jónasson renoue avec son héros, Ari Þór. Fidèle à cette série, il nous conduit dans sa ville de cœur, Siglufjörður ou Sigló pour les gens du coin. 

Depuis le dernier opus de la série, Vík (les romans n’ayant pas été traduits dans l’ordre de parution islandais, Vík est l’avant dernier numéro de la série, sorti en France), Ari Þór est devenu l’inspecteur en charge de la ville. Son ancien supérieur et mentor, Tómas est parti s’installer à Reykjavík. Un jeune policier, Ögmunður, est à ses côtés, pour le seconder.

L’histoire commence par la découverte du corps d’une jeune fille, tombée d’un balcon. Au premier coup d’œil, il s’agirait d’un suicide. Mais Ari Þór ne semble pas complètement convaincu et ouvre une enquête pour en être sûr. Il faut dire que la police ne croule pas sous les affaires, à Sigló. Il commence donc à entrer dans la vie de la jeune morte, pour comprendre, si suicide il y a, ce qui l’aurait poussée à ce geste ultime, voire si la main d’un tiers serait intervenue. Très vite, un élément troublant se rajoute à l’affaire, un graffiti écrit par un vieillard sénile, qui indiquerait qu’elle a été tuée. Il n’en faut pas plus pour confirmer les doutes de l’inspecteur. Le roman est truffé de non–dits. Plusieurs personnes parlent à moitié, n’osent pas terminer leurs phrases et Ari Þór, qui reste encore un étranger dans la ville, a du mal à les faire parler. 

Il n’y a pas de violence dans Sigló. Ragnar mène son personnage – et le lecteur à sa suite – pas à pas, patiemment vers la solution. Cela ne signifie pas que le rythme de l’histoire est lent et ennuyeux. Il y a une dynamique dans l’écriture de l’auteur. La plus belle illustration en est le coup de théâtre de dernière minute, qui clôt le roma.

Du côté du personnage, Ari Þór se débat avec sa vie sentimentale. On apprend qu’il a rompu avec sa femme, Kristín, qui est partie s’installer en Suède avec leur petit garçon, Stefnir. Mais, à l’approche des fêtes de Pâques, ceux–ci viennent faire une visite à Siglufjörður et Ari Þór est alors tenaillé par l’espoir de reconstituer leur famille. Mais, en parallèle, l’inspecteur doit renouer le contact avec son ancienne amante, Ugla, qui avait brutalement rompu leur liaison, quand elle avait appris l’existence de Kristín. Notre héros est donc confronté au retour simultané des deux femmes de sa vie. Va–t–il concrétiser l’une ou l’autre de ses anciennes liaisons ? Avec qui ? L’inspecteur est aussi toujours perturbé par le souvenir de son père décédé. De nombreuses images se rappellent à lui, hantant ses rêves.

Sigló (Vetrarmein) : un thriller islandais captivant qui explore les secrets d’une petite ville isolée

Aimant les huis–clos, Ragnar Jónasson situe son histoire au moment où une tempête de neige approche de la ville. Une telle tempête était déjà intervenue dans Snjór, où elle jouait un rôle de premier plan ; presque un personnage à elle seule. Dans le présent ouvrage, je ne vois pas l’intérêt de mettre en scène cette tempête. Elle ne modifie en rien la trame de l’histoire. Mais, bon, si ça fait plaisir à l’auteur, pourquoi pas ? Si ça n’apporte rien au récit, ça ne l’altère en rien.

Sigló est un bon polar et l’on peut remercier Ragnar Jónasson d’avoir fait ce cadeau aux lecteurs français de leur permettre d’être les premiers à découvrir ce roman.

S’évader avec des diamond painting de paysage

S’évader avec des diamond painting de paysage

Imaginez-vous, pinceau de strass en main, plongeant dans un tableau scintillant qui capture les merveilles de la nature. Les diamond painting de paysage offrent cette évasion créative, une invitation à voyager sans quitter son foyer. Ensemble, explorons comment cette...

Quelle est la distance du tour de la Terre ?

Quelle est la distance du tour de la Terre ?

Vous vous demandez combien de kilomètres il faudrait parcourir pour faire le tour complet de notre planète ? Dans un premier temps, voici un tableau récapitulatif pour une première réponse rapide. Latitude Circonférence (km) Équateur 40 075 km Pôles 40 008 km...

Les quartiers à éviter à Argelès-sur-Mer

Les quartiers à éviter à Argelès-sur-Mer

En règles générales, Argelès-sur-mer est une ville où l’on aime passer ses vacances. Il y fait beau, chaud, les locaux sont accueillants, la ville est splendide… Que dire de plus ! C’est la ville rêvée pour passer ses vacances pendant la saison...

Comment appelle-t-on les habitants de Dubaï ?

Comment appelle-t-on les habitants de Dubaï ?

Dubaï, l'un des sept émirats qui composent les Émirats arabes unis, est une ville dynamique et cosmopolite, connue pour son architecture moderne, ses centres commerciaux de luxe et sa vie nocturne animée. Mais comment appelle-t-on les habitants de Dubaï ? Cet article...

Dancharia : le guide de [2024]

Dancharia : le guide de [2024]

  Dancharia est un petit village situé dans la province du Labourd, au Pays basque, célèbre pour son marché transfrontalier. Ce guide détaillé vous fera découvrir Dancharia, ses attraits culturels, gastronomiques et touristiques. Préparez-vous à plonger dans une...

À lire :  La Génération Z en quête de réponses avec la mode des Boules de Cristal en ligne