Sommaire
Présentation de l’éditeur (Editions de La Martinière):
A Siglufjörður, Sigló pour les plus connaisseurs, petit port de pêche au nord de l’Islande, les ténèbres hivernales se sont dissipées. La vie y est paisible. Mais quelques jours avant Pâques, Ari Thór, l’inspecteur de la police locale, est appelé au beau milieu de la nuit : le corps d’une adolescente a été retrouvé gisant dans la rue principale.
Un meurtre paraît peu plausible dans une bourgade aussi calme. Pourtant, non loin de là, dans une maison de retraite, un vieil homme sénile a écrit sur les murs de sa chambre : Elle a été tuée. Et s’il disait la vérité ?
Après plusieurs années passées à Sigló, l’inspecteur Ari Thór s’y sent toujours comme un étranger. Jongler avec son travail et sa vie de famille est un casse–tête. Mais l’enquête se complique, et le temps presse : une nouvelle tempête de neige pourrait bien paralyser toute la ville.
Présentation de l’éditeur (Editions Points Policier):
A Siglufjörður, Sigló pour les intimes, un drame vient troubler la vie pourtant si paisible de ce petit port de pêche du nord de l’Islande. Ari Thór, l’inspecteur de la police locale, est appelé au beau milieu de la nuit. Le corps d’une adolescente a été retrouvé gisant dans la rue principale. Suicide par défenstration ? Meurtre ?. Très vite l’enquête se complique et le temps presse: on annonce une tempête de neige qui pourrait paralyser toute la ville.

Réflexions de lecture :

Depuis le dernier opus de la série, Vík (les romans n’ayant pas été traduits dans l’ordre de parution islandais, Vík est l’avant dernier numéro de la série, sorti en France), Ari Þór est devenu l’inspecteur en charge de la ville. Son ancien supérieur et mentor, Tómas est parti s’installer à Reykjavík. Un jeune policier, Ögmunður, est à ses côtés, pour le seconder.
L’histoire commence par la découverte du corps d’une jeune fille, tombée d’un balcon. Au premier coup d’œil, il s’agirait d’un suicide. Mais Ari Þór ne semble pas complètement convaincu et ouvre une enquête pour en être sûr. Il faut dire que la police ne croule pas sous les affaires, à Sigló. Il commence donc à entrer dans la vie de la jeune morte, pour comprendre, si suicide il y a, ce qui l’aurait poussée à ce geste ultime, voire si la main d’un tiers serait intervenue. Très vite, un élément troublant se rajoute à l’affaire, un graffiti écrit par un vieillard sénile, qui indiquerait qu’elle a été tuée. Il n’en faut pas plus pour confirmer les doutes de l’inspecteur. Le roman est truffé de non–dits. Plusieurs personnes parlent à moitié, n’osent pas terminer leurs phrases et Ari Þór, qui reste encore un étranger dans la ville, a du mal à les faire parler.


Il n’y a pas de violence dans Sigló. Ragnar mène son personnage – et le lecteur à sa suite – pas à pas, patiemment vers la solution. Cela ne signifie pas que le rythme de l’histoire est lent et ennuyeux. Il y a une dynamique dans l’écriture de l’auteur. La plus belle illustration en est le coup de théâtre de dernière minute, qui clôt le roma.
Du côté du personnage, Ari Þór se débat avec sa vie sentimentale. On apprend qu’il a rompu avec sa femme, Kristín, qui est partie s’installer en Suède avec leur petit garçon, Stefnir. Mais, à l’approche des fêtes de Pâques, ceux–ci viennent faire une visite à Siglufjörður et Ari Þór est alors tenaillé par l’espoir de reconstituer leur famille. Mais, en parallèle, l’inspecteur doit renouer le contact avec son ancienne amante, Ugla, qui avait brutalement rompu leur liaison, quand elle avait appris l’existence de Kristín. Notre héros est donc confronté au retour simultané des deux femmes de sa vie. Va–t–il concrétiser l’une ou l’autre de ses anciennes liaisons ? Avec qui ? L’inspecteur est aussi toujours perturbé par le souvenir de son père décédé. De nombreuses images se rappellent à lui, hantant ses rêves.
Sigló (Vetrarmein) : un thriller islandais captivant qui explore les secrets d’une petite ville isolée
Sigló est un bon polar et l’on peut remercier Ragnar Jónasson d’avoir fait ce cadeau aux lecteurs français de leur permettre d’être les premiers à découvrir ce roman.
Fred Vargas
Qui est Fred Vargas ? Si vous êtes un amateur de romans policiers, vous connaissez peut-être déjà Fred Vargas. Pour ceux qui ne le sont pas, Fred Vargas est un auteur et historien français, dont le vrai nom est Frédérique Audoin-Rouzeau. Elle est née le 7 juin 1957 à...
le silence et la colère, Pierre Lemaitre
Découvrez la puissante histoire de "Le Silence et la Colère" de Pierre Lemaitre, un roman poignant sur la quête de vérité, la résilience et la force de l'amour familial. Le Silence et la Colère" est le dernier roman virtuose de l'auteur primé Pierre Lemaitre. Ce livre...
Ragnar Lothbrok
Quelle est l'histoire de The Sea Wolves: A History of the Vikings ? The Sea Wolves: A History of the Vikings est un livre passionnant sur les célèbres guerriers nordiques. Écrit par Lars Brownworth, ce livre décrit l'extraordinaire monde viking en se concentrant...