Temps glaciaires de Fred Vargas

Fred Vargas, une des auteures françaises de polar les plus célèbres, entraine son héros, le commissaire Adamsberg, en Islande, lors de l’enquête qui sert de trame centrale à Temps glaciaires.

Temps glaciaires   Avt fred vargas 9397

Ce roman est le premier polar – et pour l’instant le seul – que j’ai lu de Fred Vargas, notamment sur les conseils d’une amie, connaissant mon engouement pour l’Islande.

J’avoue que je suis resté très perplexe et, même si ce livre ne m’a pas ennuyé et que je voulais découvrir la fin et la solution de l’énigme, la lecture de Temps glaciaires ne m’a pas permis de devenir fan inconditionnel de l’auteure. Je ne me précipiterai pas pour acheter une autre roman d’elle. En effet, ce récit est truffé d’invraisemblances, qui relèvent autant de la mystique, que de la farce grotesque dont, Marc, le sanglier qui orne la couverture du roman en est l’un des représentants.

L’Islande est évoquée, par l’intermédiaire de l’île de Grimsey, pour ses mystères mêlant forces telluriques, climat bas et lourd et légendes locales.

Bref, vous l’aurez compris, je n’ai pas bien aimé ce polar et n’en conseille pas forcément la lecture.

Img 3591

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau